Le 12h30
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Didier Burkhalter, également président en exercice de l'OSCE, et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, appellent à la libération sans condition des sept observateurs retenus en otage dans l'est de l'Ukraine par des milices pro-russes. Les deux hommes se sont rencontrés ce vendredi matin à Berne pour faire le point sur la situation. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Les forces armées ukrainiennes engagent le combat à SlavianskLes forces de sécurité ukrainiennes sont passées à l'offensive ce vendredi matin à l'aube pour tenter de reprendre la ville de Slaviansk: un hélicoptère aurait été abattu. Moscou condamne cette offensive, la qualifiant d'opération punitive. Vladimir Poutine accuse aussi Kiev de détruire l'accord de Genève signé le 17 avril dernier. Par le correspondant de RTSinfo dans la région de Slaviansk, Jean Claude Galli.
- Didier Burkhalter demande la libération sans condition des otages de l'OSCELe conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Didier Burkhalter, également président en exercice de l'OSCE, et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, appellent à la libération sans condition des sept observateurs retenus en otage dans l'est de l'Ukraine par des milices pro-russes. Les deux hommes se sont rencontrés ce vendredi matin à Berne pour faire le point sur la situation. Par Stéphane Deleury.
- Eveline Widmer-Schlumpf en visite aux Etats-UnisLa conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, en charge des Finances, doit rencontrer, ce vendredi après-midi, le ministre américain de la Justice, Eric Holder. Cette rencontre devait avoir lieu début avril, mais a été reportée à aujourd'hui, selon le Département fédéral des finances. Par Dominique Choffat.
- Une hausse annoncée des billets et abonnement de train de 2,9%Le prix des transports publics augmentera en décembre, avec le nouvel horaire: l’Union des transports publics a annoncé ce vendredi matin une hausse linéaire de 2,9%. Cela signifie que les billets mais aussi les abonnements seront augmentés dans la même proportion. L’abonnement général deuxième classe coûtera par exemple 100 francs de plus. Par Thibaut Schaller.
- L'intérêt des Chinois pour le bitcoin fait flamber la devise numériqueLe bitcoin a la cote en Chine. Cette monnaie virtuelle est vue par les Chinois comme un placement plus sûr, et plus intéressant que les investissements traditionnels en yuan. Cet intérêt fait d'ailleurs flamber le cours de cette devise numérique. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand à Shanghai, où une machine à bitcoin - la première du genre en Chine continentale - vient d'être installée.
- Troisième étape du Tour de Romandie, entre Le Bouveret et AigleLe début de la troisième étape du Tour de Romandie a été donné à 12h10, pour une étape très difficile: 180 kilomètres avec plus de 3500 mètres de dénivelé positif, et quatre ascensions de cols très difficiles. Par Pascal Thurnherr.
- Technologies au service du cyclisme (4/4): la gestion de l'après-courseA l'occasion du Tour de Romandie cycliste, "Le 12h30" propose toute la semaine une série consacrée aux progrès des technologies au service de la performance. Rien n’est laissé au hasard en termes de préparation physique et technique, mais l’après-course doit aussi être gérée méticuleusement. Par Patrick Délétroz.
- Pascal Bruckner se raconte dans "Un bon fils"Le philosophe, romancier et essayiste français Pascal Bruckner publie "Un bon fils", aux éditions Grasset. C'est l'histoire d'un amour impossible entre un père violent, raciste, et son fils qui fera tout pour devenir son contre-modèle. Il s'agit d'un récit autobiographique.
- Option Musique fête ses 20 ansDeuxième radio romande la plus écoutée après la 1ère, Option Musique fête ce vendredi 2 mai ses 20 années de diffusion. Interview de Catherine Colombara, cheffe d'antenne d'Option Musique.