Le 12h30
Didier Burkhalter a demandé ce vendredi une enquête "minutieuse et impartiale" sur l'accident du Boeing, précisant qu'il n'y avait pas de victimes helvétiques. La Suisse propose des experts en identification des victimes. Une réunion du Conseil permanent de l'OSCE s'est tenue à Vienne ce vendredi. L’interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Ukrainiens et pro-Russes s'accusent mutuellement du crash du Boeing en UkraineSuite au crash de l’avion de ligne de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur survenu jeudi, les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses s'accusent mutuellement d'un tir de missile. Près de 300 passagers et membres d'équipage ont perdu la vie dans cette catastrophe. Par Alexandre Habay.
- Eurocontrol ferme l'espace aérien dans l'est de l'UkraineDepuis le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines, l'espace aérien dans l'est de l'Ukraine a été fermé par Eurocontrol, qui gère la navigation aérienne en Europe. Au moment de l'accident, ce n'était pas le cas. Malaysia Airlines survolait donc cette région alors que plusieurs autres compagnies asiatiques, par exemple Korean Air, ne le faisaient plus en raison des troubles politiques dans la région. Les interviews de Pierre Condom, spécialiste de l'aéronautique, et de Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle de Genève pour Skyguide.
- La Genève internationale endeuillée par le crash du BoeingLe crash du MH17 endeuille la Genève internationale. Parmi les victimes, un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) basé à Genève. Il faisait partie d’un groupe d’une centaine de personnes qui avaient pris le vol pour assister à un congrès sur le sida à Melbourne en Australie. Dans la communauté de chercheurs qui travaillent sur le virus à Genève, beaucoup attendent avec inquiétude la liste complète des passagers. Par Jordan Davis.
- Didier Burkhalter demande une enquête "minutieuse et impartiale" sur le crashDidier Burkhalter a demandé ce vendredi une enquête "minutieuse et impartiale" sur l'accident du Boeing, précisant qu'il n'y avait pas de victimes helvétiques. La Suisse propose des experts en identification des victimes. Une réunion du Conseil permanent de l'OSCE s'est tenue à Vienne ce vendredi. L’interview de Didier Burkhalter.
- Plus d'une vingtaine de morts suite à l'offensive terrestre israélienne à GazaIsraël a lancé jeudi soir une opération au sol dans la bande de Gaza. Après dix jours de bombardements, l'armée israélienne a pénétré par l'ouest et par le nord dans l'enclave palestinienne avec des chars et plusieurs milliers de soldats. Après l'échec d'un cessez-le-feu, refusé par le Hamas, l'armée israélienne s'est fixé comme mission de détruire les tunnels qui relient la bande de Gaza à Israël. Au moins vingt Palestiniens ont été tués dont trois adolescents alors que les frappes israéliennes, tout comme l'envoi de roquette vers le territoire israélien, se poursuivent. Par le correspondant de RTSinfo à Ramallah, Nicolas Ropert.
- Le canal du Nicaragua trahit-il la révolution sandiniste?Le Nicaragua fêtera samedi les 35 ans de la révolution sandiniste. Les célébrations de la prise de pouvoir des guérilleros coïncident avec la construction d'un gigantesque canal interocéanique à travers le pays. Pour de nombreux Nicaraguayens, en lançant ce projet, le président Daniel Ortega trahit la pensée du leader socialiste Sandino, dont il se revendique pourtant l'héritier. Par Anouk Henry.
- Les Sud-Africains veulent faire perdurer la Journée Nelson MandelaCe vendredi est la Journée internationale Nelson Mandela. Il s’agit d’une journée particulière puisque c'est la première depuis la mort du leader sud-africain le 5 décembre dernier. A cette occasion, en Afrique du Sud, une multitude d'actions caritatives sont organisées. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Valérie Huon.
- De jeunes musiciens en formation au Verbier Festival OrchestraLe Verbier Festival débute ce vendredi soir avec Charles Dutoit à la direction d'orchestre et Martha Argerich pour interpréter le premier concerto de piano de Tchaïkovski. Les musiciens de l'orchestre sont tous des jeunes artistes souvent encore en formation. Ils forment chaque année le "Verbier Festival Orchestra". Les candidatures pour participer à ce stage sont très nombreuses: ils étaient presque 1000 cette année. Par André Beaud.
- Narcisse et le slam, entre humour et poésieLa 12e édition du festival Poésie en arrosoir prendra fin ce week-end dans le canton de Neuchâtel, dans les jardins d'Evologia. Jacques Prévert était à l'honneur. Le slameur suisse Narcisse va clôturer l'événement. Il a été champion de France de slam en 2013. Il donne encore, malgré son succès, des ateliers dans les écoles et les prisons. En 2013, il a rencontré Marc Smith, l'inventeur du slam.