Le 12h30
Didier Burkhalter, président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a exposé ce lundi à Bruxelles sa feuille de route pour l'Ukraine aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Son plan comprend quatre phases: cessez-le-feu, désarmement, dialogue et élection. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter expose sa feuille de route pour l'Ukraine à BruxellesDidier Burkhalter, président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a exposé ce lundi à Bruxelles sa feuille de route pour l'Ukraine aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Son plan comprend quatre phases: cessez-le-feu, désarmement, dialogue et élection. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La Russie "prend acte" de la volonté du peuple en UkraineAprès la victoire massive du "oui" au référendum organisé dimanche par les séparatistes pro-Russes dans l'est de l'Ukraine, la Russie dit ce lundi prendre acte de la volonté du peuple. Les représentants dissidents de ces régions vont-ils s'imposer comme des interlocuteurs? C'est en tout cas la stratégie des Russes. Par Alexandre Habay.
- L'EPFL présente un concept novateur de stockage des énergies propresStocker les énergies renouvelables est l'un des défis du 21e siècle à l'heure où la Suisse a adopté sa "Stratégie énergétique 2050". Cette stratégie prévoit de ne plus construire de centrales nucléaires et de basculer vers les énergies propres. L'EPFL a présenté ce lundi un concept novateur de stockage de l'énergie éolienne et solaire. Par Céline Fontannaz.
- Le PCS valaisan dépose deux motions sur le financement des partisLe Parti chrétien-social valaisan remet le sujet du financement des partis sur la table. Dans deux motions, il a demandé ce lundi matin au Conseil d'Etat un projet de loi sur le financement des formations politiques. Par Frédéric Filippin.
- L'OFSP lance une campagne provocatrice contre le sidaLe VIH est en diminution en Suisse avec 575 diagnostiqués en 2013, soit une baisse de 8% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres ont été présentés ce lundi matin par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui en a profité pour lancer sa nouvelle campagne contre le sida et autres infections sexuellement transmissibles: "Love Life, ne regrette rien". Son but est de motiver les Suisses et les Suissesses à se protéger durant leurs rapports sexuels en participant directement à la nouvelle série d'affiches. Des exemples de clichés de couples hétérosexuels et homosexuels en pleine action sont déjà visibles sur le site internet de l'OFSP. La campagne provocatrice mise sur la responsabilité individuelle. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Roger Staub, chef de la section sida à l'OFSP.
- Inquiétudes en Corée du Sud sur la succession du patron de SamsungLee Kun-Hee, patron du conglomérat Samsung et homme le plus riche de Corée du Sud, a subi dimanche une intervention chirurgicale d’urgence après une attaque cardiaque. L’homme est âgé de 72 ans et souffrirait aussi de problèmes respiratoires chroniques. Son groupe possède un poids démesuré dans l’économie sud-coréenne et le processus de succession est donc suivi avec beaucoup d’inquiétudes. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Narendra Modi, favori des élections législatives indiennesL'Inde entame ce lundi la dernière phase de ses élections législatives. Narendra Modi, chef de file de la droite nationaliste du BJP, se présente à Bénarès dans le nord du pays. La plupart des observateurs parient sur sa victoire et nombreux sont ceux qui pensent qu'il sera le prochain Premier ministre de l'Inde. Et pour s'assurer la victoire, Narendra Modi ne laisse rien au hasard. Son parti s'appuie sur une organisation ultra-nationaliste. Le reportage à Bénarès du correspondant de RTSinfo en Inde, Emmanuel Derville.
- Polémique autour d'un musée consacré au Printemps de Pékin à Hong KongLes événements du 4 juin 1989 sur la place Tiananmen de Pékin sont encore totalement occultés par les autorités chinoises. Or cette année marque les 25 ans des manifestations d'étudiants et ce musée fâche Pékin. L'ouverture de cette exposition est d'ailleurs toujours sujette à caution. Le reportage à Hong Kong du correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Guillaume Lachat explique le concours "Mon village aime le Jura"C’est un concept original de promotion touristique qu’a lancé Jura Tourisme: inviter des Romands dans le Jura par l’intermédiaire d’un concours intitulé "Mon village aime le Jura". Il s’adresse à tous les habitants de Suisse romande. Une cinquantaine de personnes vont pouvoir ainsi passer gratuitement un week-end à la mi-juin dans la région. Le reportage de Gaël Klein et l'interview de Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.