Audio de l'info
Alors que le président de la Confédération Didier Burkhalter remettra le prix Latsis au directeur de l'ONU, il se verra, lui aussi, remercier pour son engagement en faveur de la Genève internationale. Didier Burkhalter sera honoré pour sa politique qui a placé la Cité de Calvin au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Initiative lancée à Lucerne pour l’abandon du français à l’écoleAprès Thurgovie et Nidwald, Lucerne pourrait aussi abandonner l'enseignement du français à l'école primaire, au profit de l'anglais. Une initiative populaire, qui a été lancée par un comité de tous bords politiques, veut décharger les élèves. L’interview de Barbara Lang, député UDC et membre du comité d'initiative.
- Didier Burkhalter honoré pour son engagement en faveur de la Genève internationaleAlors que le président de la Confédération Didier Burkhalter remettra le prix Latsis au directeur de l'ONU, il se verra, lui aussi, remercier pour son engagement en faveur de la Genève internationale. Didier Burkhalter sera honoré pour sa politique qui a placé la Cité de Calvin au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Par Alexandra Lawi.
- Opération séduction pour la gauche européenneMatteo Renzi et Manuel Valls ont vanté dimanche les mérites de leurs partis. Les chefs des gouvernements italien et français se sont rencontrés à Bologne, à l'occasion de la fête de l'unité. Ils ont voulu faire passer le message d'une gauche réformiste et unie. Une gauche qui demande de l'oxygène à Bruxelles : plus de temps pour faire les réformes structurelles demandées à leur pays et pour réduire leurs déficits budgétaires. A l'image de l'Allemagne ou de certains de ses confrères, l'économiste Beat Kappeler reste sourd à ces revendications. Son interview.
- L’immigration au centre de la première session parlementaire d’automneLa surveillance des assurances maladie, l'adaptation des accords Schengen-Dublin ou encore la loi sur la radio-télévision seront au programme de la première semaine de session parlementaire, qui débute ce lundi après-midi. Mais après la réponse de Catherine Ashton cet été à Didier Burkhalter, qui confirme le refus de l'Union Européenne de renégocier la libre circulation des personnes, la stratégie à adopter après le 9 février sera au centre de toutes les discussions, au sein des partis et entre les formations politiques. Par Esther Coquoz.
- Le cessez-le-feu en reste fragile en UkraineEn dépit de violations partielles relevées autour de l'aéroport de Donetsk ou dans la région de Mariupol, le cessez le feu semble, pour l'instant, se maintenir en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Marupol, Jean-Claude Galli.