Forum
Une feuille de route de l’OSCE pour sortir de la crise ukrainienne: c’est le résultat de la rencontre entre Didier Burkhalter et Vladimir Poutine. Le président de la Confédération a été reçu ce mercredi après-midi au Kremlin avec sa casquette "doublement neutre" de président suisse et de président de l’OSCE. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec l'interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter rencontre Vladimir Poutine à MoscouUne feuille de route de l’OSCE pour sortir de la crise ukrainienne: c’est le résultat de la rencontre entre Didier Burkhalter et Vladimir Poutine. Le président de la Confédération a été reçu ce mercredi après-midi au Kremlin avec sa casquette "doublement neutre" de président suisse et de président de l’OSCE. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec l'interview de Didier Burkhalter.
- Sondage SSR: le suspense autour du Gripen continueSi les Suisses votaient ce mercredi, 64% d'entre eux rejetteraient l'introduction d'un salaire minimum. Ils diraient "non" à l'achat de nouveaux avions de combat Gripen. En revanche, sept Suisses sur 10 plébisciteraient l'article constitutionnel pour les soins de base, et 59% accepteraient l'initiative de la Marche Blanche pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants. Il s'agit des résultats du deuxième sondage SSR sur les votations du 18 mai prochain, réalisé entre 25 avril et le 3 mai. Par Esther Coquoz.
- Les politiques répondent aux auditeurs sur l'initiative de la Marche blancheLe 18 mai, les Suisses votent sur l'initiative de la Marche blanche "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Ce texte vise à interdire à vie à une personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant d'exercer une activité en contact avec des mineurs. Le Parlement n'a pas donné de mot d'ordre, les deux Chambres n'ayant pu se mettre d'accord. Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS) et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE) avec les questions des auditeurs.
- Le Kunstmuseum de Berne reçoit une collection controverséeLe Musée des Beaux-Arts de Berne est le bénéficiaire de ce que l'on peut appeler un cadeau empoisonné: la collection d'art Gurlitt lui a été léguée suite au décès du collectionneur le 6 mai. L'origine des œuvres de cette collection a fait beaucoup parler à Munich, certaines ayant été volées à des victimes du nazisme. Ce qui peut expliquer la satisfaction embarrassée du musée bernois au moment de commenter l'information. Par Alain Croubalian.
- Peu d'appartements sont laissés vides de manière abusive à GenèveA Genève, très peu d'appartements seraient laissés vides de manière abusive. Le Département du logement d'Antonio Hodgers a enquêté sur toute une série de cas dénoncés par un groupe de citoyens réunis sur une page Facebook. Mais sur ces 150 cas de logements laissés sans locataire, seuls 6 pourraient poser problème sur le plan de la loi. Les autres cas sont des logements en attente de travaux qui tardent simplement à démarrer à cause de problèmes de procédures et de recours. Le débat entre Antonio Hodgers, chef du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie et Stéphane Guex-Pierre, comédien, directeur d'une école de théâtre et fondateur et animateur de la page Facebook "Appartements vides à Genève".
- Rencontre entre Johann Schneider-Ammann et les ministres françaisA Paris, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré, en marge de la réunion ministérielle de l'OCDE, deux ministres français. Celui du Travail, François Rebsamen, et celui de l'Economie Arnaud Montebourg. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
- Les Jeunes libéraux-radicaux, chevaliers blancs du secret bancaireLes citoyens doivent avoir le dernier mot au sujet du secret bancaire: c’est la revendication des Jeunes libéraux-radicaux. Les JLR refusent que la Suisse applique l’échange automatique d’informations, comme décidé mardi auprès de l’OCDE. Ils ne supportent pas que les Etats-Unis soient, selon eux, privilégiés, et ils sont prêts à aller jusqu’au référendum. L'interview de Johanna Gapany, vice-présidente des Jeunes libéraux-radicaux.