Le 12h30
Didier Burkhalter a exprimé son soulagement après la libération tôt ce vendredi matin de quatre observateurs de l'OSCE, dont un Suisse. Ceux-ci avaient été enlevés il y a un mois dans l'est de l'Ukraine. Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe demande toutefois la libération rapide et sans condition des quatre autres observateurs toujours détenus en Ukraine. Interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Signature d'un accord d'association entre l'Union européenne et l'UkraineLes dirigeants de l'Union européenne ont signé ce vendredi matin l'accord d'association avec l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, trois anciennes républiques soviétiques. Celles-ci veulent se rapprocher de l'Europe occidentale malgré les pressions de la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de David Teurtrie, chercheur à l'Observatoire des Etats post-soviétiques.
- Didier Burkhalter soulagé de la libération de quatre observateurs de l'OSCE en UkraineDidier Burkhalter a exprimé son soulagement après la libération tôt ce vendredi matin de quatre observateurs de l'OSCE, dont un Suisse. Ceux-ci avaient été enlevés il y a un mois dans l'est de l'Ukraine. Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe demande toutefois la libération rapide et sans condition des quatre autres observateurs toujours détenus en Ukraine. Interview de Didier Burkhalter.
- Possible dédommagement de l'Etat de Genève pour la famille d'AdelineL'Etat de Genève serait en train de négocier un dédommagement avec la famille d'Adeline, selon la Tribune de Genève. Cette négociation ne choque pas outre mesure les députés du Grand Conseil. Le législatif genevois devrait voter ce vendredi sur la création d'une nouvelle commission d'experts. Par Pierre-Antoine Preti.
- Qualification historique de l'Algérie pour les 1/8 de finale de la Coupe du mondeL'Algérie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde jeudi soir grâce à son match nul contre la Russie, qui se retrouve ainsi éliminée. La sélection maghrébine aura dû attendre sa quatrième participation à un Mondial pour aller plus loin que le premier tour. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Mélanie Matarese.
- Le football au Brésil, c'est d'abord un sport de rueLe football au Brésil se joue d’abord dans la rue: mais pour apprendre les techniques et tactiques, des écoles de football ont vu le jour un peu partout comme celle de Panaltina, à une trentaine de kilomètres de Brasilia. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Patrick Délétroz.
- Le "Mané Garrincha" de Brasilia, stade le plus coûteux du MondialLe coût des stades - jugé faramineux - est l’une des critiques les plus récurrentes de la population brésilienne envers le Mondial 2014, un sujet qui a cristallisé la colère des manifestants depuis juin dernier. D’autant qu’en grande majorité, les stades des 12 villes-hôtes ont été entièrement construits ou reconstruits, avec des fonds publics. Gros plan sur le plus cher de tous: le "Mané Garrincha" (du nom du légendaire footballeur brésilien) de Brasilia. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Le personnel médical malien formé à la médecine de guerreLe Comité international de la Croix-Rouge organise à Bamako, au Mali, un atelier sur la chirurgie de guerre. Une trentaine de médecins, d’anesthésistes et d’infirmiers qui travaillent dans le nord du Mali mais aussi au Niger sont invités à suivre une formation sur les actes médicaux spécifiques au contexte de guerre. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Sam Stourdzé, directeur de l'ElyséeAprès avoir passé 4 années à la tête du musée de l'Elysée, Sam Stourdzé s'en ira prochainement pour diriger les Rencontres photographiques d'Arles. Sam Stourdzé a marqué l'Elysée de son passage en dynamisant le lieu, en contribuant à alimenter le fond photographique du musée. La famille Chaplin a notamment déposé ses photos dans l'institution lausannoise, ce qui représente des dizaines de milliers de clichés. Sam Sourdzé dirigera sa dernière Nuit des images le 27 et 28 juin au Théâtre Vidy-Lausanne, une nuit qu'il avait remis au goût du jour à son arrivée à Lausanne.