Médialogues
Et si les médias portaient aussi une part de responsabilité dans l’affaire Dieudonné? La justice française a tranché. Dieudonné est mis hors-piste. Mais d’anomalie de la scène humoristique, le provocateur est passé au rang de star nationale. Retour sur une bourrasque médiatique.
Avec Patrick Eveno, historien des médias, professeur à l'université Paris 1 et enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Avec Patrick Eveno, historien des médias, professeur à l'université Paris 1 et enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Le sommaire de l’émission
- Le journalisme, ça changeNouvelles technologies et journalisme vont encore passer une année à se tutoyer parfois méchamment. Mais c’est en prenant du recul qu’on se rend compte de l’importance de comprendre les nouveaux médias. Retour sur deux pratiques, deux modes aux frontières du journalisme et qui pourtant sont susceptibles de faire complètement changer la donne.
La chronique de Mathieu Chevrier. - Dieudonné très médiatiséEt si les médias portaient aussi une part de responsabilité dans l’affaire Dieudonné? La justice française a tranché. Dieudonné est mis hors-piste. Mais d’anomalie de la scène humoristique, le provocateur est passé au rang de star nationale. Retour sur une bourrasque médiatique.
Avec Patrick Eveno, historien des médias, professeur à l'université Paris 1 et enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. - La pub en quête de votre contrôleParole de publicitaire: les marques vont vous faire vivre de plus en plus souvent des émotions fortes. Objectif: faire en sorte que votre identité se confonde avec celles du produit commercial. Vous serez convaincu d’être libre dans votre acte d’achat; la réalité est toute autre, le publicitaire cherche en fait à vous téléguider. Diagnostic de techniques marketings de plus en plus sophistiquées.
Avec: Julien Intartaglia, professeur de marketing et de publicité à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel et auteur de l’ouvrage "La pub qui cartonne" publié aux éditons de boeck.