Le Journal du matin
Le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne est prévu ce dimanche. Dilma Rousseff, la présidente sortante du Parti des travailleurs de Lula, se présente à sa propre succession. Alors qu'elle était assurée d’être réélue "dans un fauteuil", elle est depuis plusieurs semaines menacée par la candidate du Parti socialiste Marina Silva. La campagne sera donc serrée, avec un scandale de corruption en toile de fond. Les électeurs expriment une insatisfaction générale et veulent une nouvelle donne. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La campagne du syndicat Unia dans le canton du JuraC'est une première dans le canton du Jura. Le syndicat Unia a décidé d’aller à la rencontre des salariés qui travaillent dans les entreprises suisses qui ont fait le choix de s’installer à la frontière pour développer leurs activités. Des spécialistes du droit du travail et des conventions collectives offrent toute cette semaine des permanences syndicales dans un camping-car stationné dans plusieurs parkings de covoiturage le long de la frontière. Une manière inédite d’informer face au risque de sous-enchère salariale, et peut-être aussi de recruter pour un syndicat qui sort de ses bureaux à l’aube. Le reportage de Gaël Klein dans le Jura.
- Une fondation évangélique attaque en justice une campagne contre le sidaLa fondation évangélique Futur.ch a porté plainte auprès du Tribunal administratif fédéral contre la campagne "Love Life" de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Une campagne contre le sida à qui il est reproché l’affichage public de contenus "hautement sexualisés". Par Fabien Hünenberger.
- Le FC Liverpool, entre mythe et histoirePour son deuxième match en Ligue des Champions, le FC Bâle reçoit ce mercredi soir le FC Liverpool. Un nom mythique, qui ne laisse personne indifférent. Beaucoup le vénèrent, peu le détestent… mais quelles en sont les raisons? Par Patrick Délétroz.
- A quoi ressemble la tuberculose en Suisse en 2014?A Genève, 35 élèves d'un collège ont été convoqués pour un dépistage de la tuberculose après avoir été en contact avec une enseignante qui a développé la maladie. Cette affaire, révélée par le journal 20 minutes, rappelle que la tuberculose n'a pas disparu de notre pays. Invité: Jean-Paul Janssens, responsable de l'Unité de pneumologie ambulatoire et centre antituberculeux aux HUG.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Ludovic Rocchi: le ballon d’oxygène du JuraUne respiration, un agréable petit souffle d'ouverture. Voilà ce que le Jura vient d'offrir à ses étrangers pour favoriser leur intégration. Désormais, ils pourront se présenter aux élections des exécutifs communaux.
- Carlo Crisci, les références musicales du jour"Tornero", Santo California "Are you lonesome tonight", Elvis Presley "Concerto pour clarinette en la majeur", Mozart
- Présenté par Didier Duployer
- Un créateur de jeu vidéo au secours de l'US armyDave Anthony, le concepteur du jeu "Call of Duty" vient d'être embauché par un centre de réflexion proche de l'armée américaine. Sa mission sera d'imaginer la manière dont se dérouleront les guerres du futur. Les membre du groupe "Atlantic Council" qui l'ont l'engagé disent avoir été impressionnés par la qualité et le réalisme du scénario qu'il a concocté pour l'un des derniers opus du jeu. Par Magali Philip.
- Les grandes entreprises internationales investissent de moins en moinsPrès de 1000 milliards d'euros dorment dans les comptes en banque des entreprises européennes, moyen-orientales et africaines. Un montant sans précédent, selon une étude du cabinet Deloitte: ce chiffre est 40% plus élevé qu'avant le début de la crise en 2007. Ce sont surtout les grandes entreprises qui jouent les écureuils: les trois quarts de ces fonds appartiennent à 17% des sociétés. L'interview de Pascal de Lima, économiste, président d'Economic Cell.
- Dilma Rousseff et Marina Silva au coude-à-coude pour la présidentielle brésilienneLe premier tour de l’élection présidentielle brésilienne est prévu ce dimanche. Dilma Rousseff, la présidente sortante du Parti des travailleurs de Lula, se présente à sa propre succession. Alors qu'elle était assurée d’être réélue "dans un fauteuil", elle est depuis plusieurs semaines menacée par la candidate du Parti socialiste Marina Silva. La campagne sera donc serrée, avec un scandale de corruption en toile de fond. Les électeurs expriment une insatisfaction générale et veulent une nouvelle donne. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- De fortes inégalités entre Français et immigrés clandestins?Ce mercredi matin, "Factuel" revient sur une déclaration de Marine Le Pen, présidente du Front National français. Dans la matinale de RMC – BFMTV, face à Jean-Jacques Bourdin, il était question du retour de Nicolas Sarkozy et de la politique menée en France aujourd’hui, notamment au niveau de l’immigration. "La première filière d’immigration, c’est le tourisme! On vient pour aller visiter un ami, un conjoint, une famille…et puis on reste! Et à partir de ce moment-là, on n’est plus expulsable. Vos enfants sont pris en charge intégralement et gratuitement à l’école, et vous bénéficiez de l’aide médicale d’Etat, c’est-à-dire de la prise en compte intégrale de vos soins, ce qui n’est même pas le cas des Français qui travaillent, bon sang! Y’a quand même une injustice insupportable à voir que dans notre pays, des gens qui sont en situation clandestine sont quand même, dans certains domaines, mieux traités que les Français." Vrai ou faux?
- Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie politique internationale à l'IMDLes protestataires l'ont juré: ils occuperont le centre de la ville de Hong Kong tant qu'ils n'auront pas obtenu certaines réformes en faveur de la démocratie. Aujourd'hui, jour de la fête nationale chinoise, la tension risque de monter encore d'un cran. La "révolution des parapluies" pourrait-elle forcer la Chine à plier? Jean-Pierre Lehmann est professeur d'économie politique internationale à l'IMD (International Institute for Mangement Development) à Lausanne.
- Les marchés évoluent en ordre disperséLes places financières ont évolué en ordre dispersé mardi. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Yann Amedro