Forum
Les félicitations officielles se succèdent après la réélection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil. Le président américain Barack Obama appelle de ses vœux un renforcement des liens avec ce pays alors que le président russe Vladimir Poutine salue les efforts pour la coopération entre les deux Etats. Ces démarches tranchent avec l'attitude des marchés financiers. La Bourse de Sao Paulo grimace, en baisse de 4%. Les investisseurs sont inquiets face aux défis économiques qui attendent le Brésil aujourd'hui. L'interview d'Alexandre Kateb, directeur du cabinet français Compétence Finance et auteur du livre "Les nouvelles puissances mondiales, pourquoi les BRICS changent le monde".
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral exagère-t-il avec ses propos sur l'initiative Ecopop?Le Conseil fédéral tire à boulets rouges contre l'initiative Ecopop. Pour Simonetta Sommaruga, elle est "xénophobe"; pour Didier Burkhalter, elle est "dangereuse et destructrice". Et la dernière salve vient du socialiste Alain Berset. Samedi devant les délégués de son parti, il a paraphrasé le révolutionnaire Fouché: "Accepter Ecopop, c'est pire qu'un crime. C'est une faute". Des propos jugés inacceptables pour Philippe Roch, qui soutient l'initiative. Par Stéphane Deleury, avec un débat entre Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD) et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- Une victoire du parti laïque Nidaa Tounès se dessine en TunisieUne victoire aux élections législatives du principal parti laïque Nidaa Tounès semble se dessiner en Tunisie. Les islamistes d'Ennahda ont reconnu leur défaite. Selon un porte-parole du parti islamiste, des estimations provisoires montrent qu'Ennahda aurait environ 70 sièges et Nidaa Tounès environ 80. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Le politique est-il trop éloigné de la nomination des recteurs d'université?Les universités romandes renouvellent leur rectorat. Fribourg vient de le faire et à Genève, un comité de sélection va auditionner deux candidats ce mercredi. Lausanne et Neuchâtel devraient lancer leur recherche de la perle rare l'année prochaine. Les recherches se passent loin du politique, dans le respect de l'autonomie universitaire, ce que contestent certains comme le Genevois Rémy Pagani. Par Christian Favre, avec un débat entre Rémy Pagani, député et conseiller administratif en charge de l'Aménagement en Ville de Genève, et Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD).
- Les Brésiliens Cutrale et Safra rachètent les bananes ChiquitaAprès plusieurs rebondissements, les riches hommes d'affaires brésiliens Jose Luis Cutrale et Joseph Safra vont finalement racheter le géant américain de la banane Chiquita Brands pour environ 1,23 milliard de francs. Les deux parties l'ont annoncé lundi dans un communiqué commun. Ce coup de théâtre à 1 milliard de francs concerne directement la Côte vaudoise. Par Frédéric Mamaïs.
- Dilma Rousseff saura-t-elle faire face aux défis économiques du Brésil?Les félicitations officielles se succèdent après la réélection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil. Le président américain Barack Obama appelle de ses vœux un renforcement des liens avec ce pays alors que le président russe Vladimir Poutine salue les efforts pour la coopération entre les deux Etats. Ces démarches tranchent avec l'attitude des marchés financiers. La Bourse de Sao Paulo grimace, en baisse de 4%. Les investisseurs sont inquiets face aux défis économiques qui attendent le Brésil aujourd'hui. L'interview d'Alexandre Kateb, directeur du cabinet français Compétence Finance et auteur du livre "Les nouvelles puissances mondiales, pourquoi les BRICS changent le monde".
- Lendemain d'élections mouvementé en UkraineL'Ukraine a connu un lendemain d'élections mouvementé. Alors que les partis pro-occidentaux tentent de surmonter leurs divergences pour former une coalition après leur victoire dans les urnes, l’Est a vécu une reprise des combats. Le fief des rebelles prorusses, Donetsk, s'est réveillé au son des tirs de lance-roquettes, qui ont mis fin à un week-end d'accalmie, ce qui rappelle la fragilité du dialogue engagé. Mais cela n’a pas empêché Moscou de "reconnaitre" la validité du scrutin. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview d'André Liebich, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement.
- Les enjeux pour la BNS de l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse"L'initiative populaire "Sauvez l'or de la Suisse" de l'UDC, soumise au vote le 30 novembre, récolte actuellement l'adhésion de 44% des sondés, contre 39% d'avis négatifs, selon le sondage SSR publié vendredi. Les indécis sont encore nombreux (17%). Le texte exige que la Banque Nationale (BNS) arrête ses ventes d'or, qu'elle ramène en Suisse tout le métal jaune stocké à l'étranger et qu'elle constitue des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs. Ces contraintes représentent-elles un danger, ou au contraire une protection pour la Banque nationale? Par Christian Favre, avec l'interview de Sergio Rossi, directeur de la Chaire de macroéconomie et d'économie monétaire à l'Université de Fribourg.
- Contribution au budget de l'UE, la pression augmente sur LondresFace au Royaume-Uni, la Commission européenne contre-attaque. A la mi-journée ce lundi, et quelques heures avant que David Cameron ne présente le bilan du sommet européen devant la Chambre des communes, elle a mis sur la table les motifs de l’augmentation de la contribution britannique au budget communautaire, ces fameux deux milliards d’euros supplémentaires demandés à Londres. La démarche de la Commission européenne n’est pas courante. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de David Grow, ancien correspondant à Bruxelles auprès de l'Union européenne pour "The Guardian".