"Diplomatie", un film de Volker Schlöndorff
André Dussollier et Niels Arestrup sont magistraux dans "Diplomatie" de Volker Schlöndorff. Le cinéaste allemand a adapté pour le grand écran une pièce de théâtre que les deux acteurs ont joué plus de 200 fois sur scène. Cette pièce raconte comment, à Paris en août 1944, le consul général de Suède, Raoul Nording, a tenté – et réussi – à convaincre le fameux général allemand Dietrich von Choltitz de ne pas détruire Paris.
Décryptage de "Diplomatie" par Philippa de Roten.
Décryptage de "Diplomatie" par Philippa de Roten.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quand les Suisses accueillaient chez eux des Chiliens11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d'Allende au Chili. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement suisse se méfie des réfugiés chiliens, jugés trop à gauche. Face au refus officiel, un vaste mouvement populaire se met en place. Des milliers de militants, paroissiens, d'intellectuels ou de famille lambda s'engagent à héberger chez eux un exilé chilien.
Une chronique de Nicole Duparc. - Ateliers de philosophie pour enfantsPartager des histoires qui étonnent, poser toutes les questions qui intéressent, même celles que l’on n’ose pas toujours poser, y réfléchir à plusieurs pour trouver des réponses, exprimer ses sentiments et ses idées… voilà le but de ces ateliers de philosophie pour enfants que proposent Sophie Barathieu et Eva Rittmeyer, toutes deux membres du comité de l'association Pro-Philo.
Rencontre avec Sophie Barathieu - L'expérience Furkart à ParisAu cœur des Alpes suisses, au col de la Furka, l'hôtel Furkablick et ses environs ont été le théâtre d’un projet artistique extraordinaire. Entre 1983 et 1999, sous l’impulsion de l’éditeur et galeriste Marc Hostettler et de l’artiste américain James Lee Byars, 63 artistes ont été invités à réaliser des œuvres dans ce contexte saisissant.
Téléphone avec Jean-Paul Felley, directeur du Centre culturel suisse à Paris, co-producteur de l’exposition . - "Diplomatie", un film de Volker SchlöndorffAndré Dussollier et Niels Arestrup sont magistraux dans "Diplomatie" de Volker Schlöndorff. Le cinéaste allemand a adapté pour le grand écran une pièce de théâtre que les deux acteurs ont joué plus de 200 fois sur scène. Cette pièce raconte comment, à Paris en août 1944, le consul général de Suède, Raoul Nording, a tenté – et réussi – à convaincre le fameux général allemand Dietrich von Choltitz de ne pas détruire Paris.
Décryptage de "Diplomatie" par Philippa de Roten. - Sottens, village mondial (2/5)La guerre des ondes.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, malgré les restrictions imposées par la division Presse et Radio, l’émetteur de Sottens fit rayonner le nom de ce petit village dans toute l’Europe essentiellement grâce à ses informations internationales et à la qualité de ses divertissements qui occupaient jusqu’à cinq soirées par semaine à la fin du conflit.
La Guerre des ondes par Jean de Preux avec le témoignage de Benjamin Romieux ("Journal du soir", La Première, 31 octobre 1985). Les émissions de divertissement durant la guerre 39-45 en Suisse par François Vallotton et Sébastien Reichenbach ("L’Horloge de Sable", Espace 2, 11 octobre 2008)
Par Frédéric Bernard et Christian Ciocca