Le 12h30
Plébiscité par le peuple le 9 février dernier, le fonds pour le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) rencontre des difficultés. La loi exige des cantons une participation au projet à hauteur de 500 millions de francs, mais ces derniers se déchirent sur la part que chacun doit débourser. Par Michael Peuker.
Le sommaire de l’émission
- Des médecins en campagne en faveur de la caisse publiqueDes médecins entrent dans la bataille en faveur de la caisse publique. Les représentants d'un comité de plus de 400 praticiens de toutes les régions de Suisse sont venus dire ce mardi matin à Berne leur ras-le-bol du système de santé actuel, fondé sur la concurrence entre les caisses. Les assureurs exigent trop de bureaucratie des médecins, pratiquent à outrance la chasse aux bons risques, voire entravent le libre choix du praticien, estiment-ils. Pour ce comité qui lance sa campagne ce mardi, sans la caisse publique, le principe de solidarité est en danger. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Michel Matter, médecin et président de l'Association des Médecins du canton de Genève.
- Le ciel reste encore mitigé pour UBS malgré l'accord en AllemagneUBS a annoncé ce mardi matin avoir un accord avec l'Allemagne dans le conflit fiscal. La banque versera 364 millions de francs pour solder une affaire d'éventuelles évasions fiscales de citoyens allemands. C'est une bonne nouvelle pour l'établissement, qui publiait en même ses résultats trimestriels. Mais le ciel n'est pas vraiment dégagé pour la banque, notamment côté français. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Sergio Ermotti, patron d'UBS.
- L'Iran prend position dans le conflit à Gaza et fustige IsraëlLa nuit de lundi à mardi a été l'une des plus violentes depuis le début du conflit à Gaza. Les bombardements israéliens ont été très intenses, ils ont visé des cibles dans le centre de Gaza. La principale centrale électrique est hors d'usage. Et l'Iran, qu'on avait peu entendu depuis le début du conflit a donné de la voix. Le numéro Un iranien, l'ayatollah Khamenei, a fustigé Israël dans un discours particulièrement dur. Il a affirmé son soutien à la "résistance islamique". Une position d'autant plus remarquée qu'elle intervient dans un contexte de conflit entre chiites et sunnites un peu partout au Moyen-Orient. Bien qu'en froid avec le Hamas, l'Iran a exalté l'union des musulmans. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Discorde entre les cantons sur le financement du fonds ferroviairePlébiscité par le peuple le 9 février dernier, le fonds pour le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) rencontre des difficultés. La loi exige des cantons une participation au projet à hauteur de 500 millions de francs, mais ces derniers se déchirent sur la part que chacun doit débourser. Par Michael Peuker.
- Pluies, menaces d'inondations dans le SeelandCe mois de juillet 2014 est le plus humide depuis 1930, et la tendance se confirme ce mardi et mercredi. Au programme, sur toute la Suisse romande: de la pluie en abondance. Sur le lac de Bienne, les intempéries se sont avérées particulièrement fortes. Par Pierre Berset.
- 3e édition de la Triennale d'art contemporain en ValaisLe Valais accueille tout l'été Une Triennale d'art contemporain proposée par l'association LABEL'ART. 14 institutions - musées, galeries et centres d'art - ouvrent leurs portes au public. Ils sont ainsi une centaine, Suisses et internationaux, à exposer leurs oeuvres à travers tout le canton. Particularité de cette 3e édition: quatre lieux extérieurs insolites ont également été mis à disposition des artistes. Le reportage de Marie Giovanola.
- Isabelle Nazare-Aga et les parents manipulateursDiplômée en psychomotricité de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sophrologue et praticienne en programmation neurolinguistique, Isabelle Nazare-Aga publie "Les Parents manipulateurs" aux Editions de l'Homme. Spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, elle exerce en cabinet à Paris et mène des stages d'affirmation et d'estime de soi, de recherche des valeurs personnelles, de communication et de gestion du stress. Elle anime également des séminaires "Faire face aux manipulateurs", pour aider les victimes de manipulateurs et de harcèlement moral. Interview du 04.06.2014, en rediffusion.