Le 12h30
Plus de 36 heures après sa disparition, l'appareil de la compagnie Malaysia Airlines, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin est toujours introuvable. Les causes de ce crash restent inconnues. La Malaisie vient de lancer une enquête pour terrorisme. Selon elle, deux passagers ont embarqué à bord de l'avion, à Kuala Lumpur, avec des passeports italien et autrichien volés. L'identité de deux autres passagers serait également suspecte. La piste terroriste est-elle plausible? L'interview de Louis Caprioli, spécialiste du terrorisme chez GEOS, une société de gestion et de prévention des risques.
Le sommaire de l’émission
- Le personnel de Swissport en grève à l'aéroport de Genève-CointrinL'aéroport international de Genève-Cointrin est partiellement bloqué depuis ce dimanche matin. Une grève surprise d'une partie des employés de pistes de l'entreprise Swissport paralyse le tarmac. Les appareils ne sont ni chargés, ni déchargés. Ce débrayage a pris tout le monde par surprise. Des conséquences sur le trafic aérien sont attendues. Par Nicolas Vultier.
- Disparition de l'avion de Malaysia Airlines, la Malaisie privilégie la piste terroristePlus de 36 heures après sa disparition, l'appareil de la compagnie Malaysia Airlines, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin est toujours introuvable. Les causes de ce crash restent inconnues. La Malaisie vient de lancer une enquête pour terrorisme. Selon elle, deux passagers ont embarqué à bord de l'avion, à Kuala Lumpur, avec des passeports italien et autrichien volés. L'identité de deux autres passagers serait également suspecte. La piste terroriste est-elle plausible? L'interview de Louis Caprioli, spécialiste du terrorisme chez GEOS, une société de gestion et de prévention des risques.
- Baisse "catastrophique" du tourisme hivernal en SuisseLes conditions d'enneigement sont excellentes et la météo printanière, mais cela ne suffira pas à redonner le sourire aux exploitants de domaines skiables. Le nombre d'utilisateurs des remontées mécaniques suisses est en forte baisse: -11 % de visites par rapport à l'année précédente, pour le mois de février. Par Delphine Gendre.
- La Poste va payer près de 200 millions de francs d'impôts pour 2013Selon la "Schweiz am Sonntag", la Poste va payer pour la première fois près de 200 millions de francs d’impôts pour l’année 2013. Une manne fiscale due à son nouveau statut de société anonyme. Le canton qui en profitera le plus sera le canton de Berne, suivi par le canton de Zürich. Il s'agit là d'une nouvelle plutôt bonne pour la Confédération, les cantons et les communes. Par Gaël Klein.
- Inauguration du nouveau stade de football à ManausA moins de 100 jours de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, l'inauguration en grande pompe du stade de Manaus, ce dimanche en Amazonie, crée la controverse. Les travaux ont en effet pris trois mois de retard, et provoqué la mort de trois ouvriers. Sceptique il y a encore une année, la FIFA a finalement qualifié le nouveau stade de " fantastique" lors de sa visite au Brésil, il y a deux semaines. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Deborah Sohlbank.
- Démographie: sommes-nous déjà trop nombreux?Ecologie et population: l'équation est explosive et l'initiative Ecopop bouscule l'agenda politique. Elle propose de limiter la croissance de la population résidente en Suisse à 0,2% par an (soit 16'000 personnes) et de financer le planning familial dans les pays les plus pauvres. Irréaliste? Faut-il voter sur de telles questions ou les limites de la démographie sont-elles atteintes? Est-ce une réflexion de pays riches arque boutés sur leur qualité de vie?
Invité: Dominique Bourg, philosophe, vice-président de la Fondation Hulot, professeur à l'UNIL à l’Institut de géographie et de durabilité.