Forum
La Suisse prend-elle les risques terroristes à la légère? L'ancien chef des services secrets, Peter Reggli, l'a déclaré lundi dans "Forum": "la nouvelle loi pour les services de renseignements donnerait enfin à la Suisse la possibilité de protéger ses citoyens". Il s'exprimait à propos de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts. Cette tuerie a été imputée à un djihadiste français de 29 ans pourtant fiché. Selon Peter Reggli, la Suisse n'est pas à l'abri d'un tel loup solitaire. Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD), Ueli Leuenberger (Les Verts/GE) et Christophe Darbellay (PDC/VS).
Le sommaire de l’émission
- Avec le Roi d'Espagne, c'est un morceau d'histoire qui s'en vaLe roi d’Espagne Juan Carlos abdique pour laisser la place à son héritier, le prince Felipe. L’annonce a surpris toute l’Espagne qui rend hommage au règne de Juan Carlos. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Démon, avec l'interview de Rebecca Ruiz, criminologue, députée au Grand Conseil vaudois et vice-présidente du groupe socialiste au Grand Conseil.
- Djihadisme "européen": la Suisse est-elle trop naïve?La Suisse prend-elle les risques terroristes à la légère? L'ancien chef des services secrets, Peter Reggli, l'a déclaré lundi dans "Forum": "la nouvelle loi pour les services de renseignements donnerait enfin à la Suisse la possibilité de protéger ses citoyens". Il s'exprimait à propos de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts. Cette tuerie a été imputée à un djihadiste français de 29 ans pourtant fiché. Selon Peter Reggli, la Suisse n'est pas à l'abri d'un tel loup solitaire. Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD), Ueli Leuenberger (Les Verts/GE) et Christophe Darbellay (PDC/VS).
- Les appétits fédéraux des ministres PLR vaudoisDans les pas perdus du Palais fédéral, on parle déjà beaucoup des élections fédérales de 2015. C'est en effet déjà maintenant que les négociations ont lieu pour savoir qui seront les candidats aux Etats et qui seront les têtes de liste au National. Les discussions sont particulièrement vives au PLR vaudois où les trois conseillers d'Etat actuel nourrissent de très grandes ambitions. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Diagnostic préimplantatoire: une question éthique tranchée par des politiquesLe Parlement débat mardi d'un sujet qui transcende les clivages traditionnels des partis à savoir le diagnostic préimplantatoire. Il s’agit d’un test pour détecter les maladies génétiques chez les embryons fécondés in vitro. Le Conseil fédéral et les Etats veulent réduire le projet à sa version la plus stricte, le National pourrait autoriser beaucoup plus de choses. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre les conseillers nationaux Jacques Neirynck (PDC/VD) et Mathias Reynard (PS/VS).
- Faibles risques liés à la radioactivité à BienneLes risques liés à la découverte de radium dans une ancienne décharge sont faibles pour la population de Bienne. La Ville de Bienne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le canton de Berne l'ont réaffirmé tout à l'heure en conférence de presse. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Erich Fehr, conseiller municipal et maire de Bienne.
- Espagne: le roi est mort, vive la République?Avec cette décision, Juan Carlos a dit vouloir impulser le renouveau de la monarchie dans une Espagne en crise. Est-ce le bon moment pour Felipe de monter sur le trône? Débat entre Mari Carmen Rodriguez, historienne, doctorante à l'Université de Fribourg, et Isidore Raposo, journaliste et rédacteur en chef du journal du Nord vaudois La Région.