Le 12h30
La république autoproclamée de Donetsk (RPD) a renoué samedi avec les recettes soviétiques pour célébrer ses six mois d'existence. Chants patriotiques et discours de propagande ont été largement relayés. A moins de dix kilomètres, d'intenses combats se déroulent pour le contrôle d'un dernier point stratégique: l'aéroport, malgré un cessez-le-feu et un mémorandum qui prévoit le retrait des armes lourdes signé entre les belligérants. L’analyse de notre correspondant de RTSinfo d’Ukraine, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Des milliers de Brésiliens de Suisse se déplacent en masse pour aller voterLes Brésiliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour le scrutin présidentiel le plus serré depuis des décennies, qui est aussi le premier depuis que la croissance marque le pas, douze ans après l'arrivée au pouvoir du Parti des travailleurs. La sortante Dilma Rousseff, qui peut se targuer d'un bon bilan socio-économique, reste favorite malgré la popularité de l'écologiste Marina Silva et le retour du centriste Aecio Neves, qui a l'appui des milieux d'affaires. Obligés d’aller voter sous peine de tracasseries administratives, des milliers de Brésiliens de Suisse se rendent aux urnes à Zurich et à Genève. Le reportage de Jordan Davis.
- Le Conseil des Etats veut limiter les initiatives en matière de droits populairesLa commission des institutions politiques de la chambre des cantons propose d'étendre les compétences du Parlement pour invalider les initiatives jugées dangereuses selon la "Schweiz am Sonntag". Elle suggère aussi de laisser le Tribunal fédéral donner son avis sur leur validité. La commission met le pied dans la fourmilière en s'attaquant aux droits populaires. Par Alain Arnaud.
- Donetsk: les prorusses tentent de viabiliser les territoires conquisLa république autoproclamée de Donetsk (RPD) a renoué samedi avec les recettes soviétiques pour célébrer ses six mois d'existence. Chants patriotiques et discours de propagande ont été largement relayés. A moins de dix kilomètres, d'intenses combats se déroulent pour le contrôle d'un dernier point stratégique: l'aéroport, malgré un cessez-le-feu et un mémorandum qui prévoit le retrait des armes lourdes signé entre les belligérants. L’analyse de notre correspondant de RTSinfo d’Ukraine, Jean-Claude Galli.
- L'Opéra de Rome licencie son orchestre et son chœurL'Opéra de Rome procède au licenciement collectif de l'orchestre et du chœur, après des mois de problèmes budgétaires et de grèves qui ont provoqué fin septembre la démission du célèbre chef d'orchestre Riccardo Muti. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Josef.
- Donner une deuxième chance aux Jeux olympiques d'hiver aux Grisons?C'est l'idée lancée par l'union grisonne des arts et métiers. Le canton a pourtant dit non dans les urnes à l'organisation de tels jeux en 2022, c'était en mars 2013. Mais le retrait d'Oslo de la course relance les appétits. Il ne reste plus que deux villes: Pékin et Almaty, au Kazakhstan. Le socialiste bernois Matthias Aebischer, président de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture, reste persuadé que la Suisse a tout pour accueillir des jeux olympiques d'hiver même si 2022 est écarté. Son interview.
- Crise financière: retour aux valeurs humanistes et spirituelles?Il s'affiche catholique. Un "coming out" de Paul Dembinski, connu pour ses analyses pertinentes de la crise financière qui - depuis 2008 - déploie toujours ses effets. Il assume et il propose un regard et une perspective chrétiens et "catholiques" sur les solutions possibles. Paul Dembinski puise sa réflexion dans la doctrine sociale du Vatican, qui fustige depuis des années le capitalisme sauvage et financier. Et qui tente de remettre l'humain, la personne au centre des débats. Invité: Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève et professeur à l'Université de Fribourg.