Forum
Fermeture de l'espace aérien, demandes de la part des Européens, du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'OSCE pour qu'une enquête soit menée et qu'un cessez-le-feu soit mis en place: au lendemain du crash du Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine, les réactions continuent de pleuvoir. En parallèle, les uns et les autres, rebelles, gouvernements russe et ukrainien se rejettent toujours la responsabilité de l'accident. Ce vendredi après-midi, une trentaine d'experts et d'observateurs de l'OSCE sont arrivés par hélicoptère sur le site de l'accident. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération.
Le sommaire de l’émission
- Drame de la Malaysia Airlines: le monde veut des réponsesFermeture de l'espace aérien, demandes de la part des Européens, du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'OSCE pour qu'une enquête soit menée et qu'un cessez-le-feu soit mis en place: au lendemain du crash du Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine, les réactions continuent de pleuvoir. En parallèle, les uns et les autres, rebelles, gouvernements russe et ukrainien se rejettent toujours la responsabilité de l'accident. Ce vendredi après-midi, une trentaine d'experts et d'observateurs de l'OSCE sont arrivés par hélicoptère sur le site de l'accident. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération.
- La compagnie Malaysia Airlines va-t-elle survivre à un deuxième crash?Ce sont deux catastrophes qui frappent la Malaysia Airlines en moins de six mois. Alors que la compagnie doit faire face à l'affaire du vol MH370, dont elle est toujours sans trace, une nouvelle tragédie a eu lieu. Que dire de l'avenir de cette compagnie, qui a perdu 40% de sa valorisation depuis le début de l'année? Par Katja Schaer.
- L'assaut terrestre se poursuit à GazaL'assaut terrestre à Gaza se poursuit. Les soldats israéliens, appuyés par l'aviation et les chars, ont commencé à détruire des tunnels utilisés par le Hamas. Quelque 26 Palestiniens ont été tués ce vendredi, ce qui porte à 267 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a averti que les opérations allaient s'élargir "de manière significative". L'interview de Renaud Girard, grand reporter du Figaro.
- Les eurosceptiques déclarent la guerre à Jean-Claude JunckerJean-Claude Juncker, qui a été confirmé cette semaine au poste de président de la Commission européenne par le Parlement, n’incarne pas, aux yeux de tous, l’homme idéal pour l’avenir de l’Europe. Les eurosceptiques, qui représentent désormais un quart de l’hémicycle, sont particulièrement critiques, mais les registres employés pour l’attaquer ne sont pas du tout les mêmes avec, d’un côté, le Front National, mené par une Marine Le Pen très agressive et, de l’autre, le UKIP et son leader Nigel Farage plus constructif. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- La Confédération veut-elle trop réglementer les vols de drones?L'étau administratif se resserre autour de l'usage des drones. Dès le 1e août, il sera interdit de faire voler sans autorisation ces petits engins à moins de 100 mètres d'un rassemblement de personnes. La mesure vaut pour tous les drones entre 500 grammes et 30 kilos. La décision a été annoncée récemment par l'Office fédéral de l'aviation civile. La mesure doit éviter les accidents. On estime qu'un peu plus de 20'000 Suisses sont propriétaires de drones. S'agit-il d'une mesure nécessaire ou d'une démonstration de l'obsession réglementariste de l'administration fédérale? Le débat entre les conseillers nationaux Fathi Derder (PLR/VD) et Yannick Buttet (PDC/VS).
- Bilan de la 48e édition du Montreux Jazz FestivalDes stars et des orages: le 48e Montreux Jazz Festival se terminera aux petites heures dimanche matin. Le mauvais temps a-t-il quelque peu plombé l'ambiance du festival? Par Alain Croubalian, avec l'interview de Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.
- La Banque cantonale neuchâteloise visée par une plainteLa Banque cantonale neuchâteloise (BCN) fait l'objet d'une plainte en Floride, aux Etat-Unis. Une firme américaine, basée à Miami, lui réclame 200 millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que 500 millions de dollars pour dommages punitifs. A l'origine de la plainte, un soupçon porté contre une filiale suisse de la firme en question, en l'occurrence une start-up Swiss Water Tech, basée à Neuchâtel. En mars dernier, la BCN s'étonnait de certains transferts d'argent et dénonçait la start-up au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent. L’enquête a démontré qu’il n'y a eu ni escroquerie, ni fraude. La firme a déposé plainte pour manque à gagner et dommage irrémédiable. L'interview de Carlo Lombardini, avocat spécialisé en droit bancaire.
- Des joueurs provoquent une polémique après la victoire de l'AllemagneEn fêtant leur victoire à la Coupe du monde à Berlin devant la Porte de Brandebourg, six joueurs Allemands ont improvisé une danse des Gauchos, où ils se moquent de leurs adversaires argentins. Un comportement qui a provoqué une polémique dans le pays. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- L'élite du football romand sur les épaules du FC SionLe patron du dernier club romand rescapé qui évoluera au plus niveau, Christian Constantin explique comment il voit l'avenir du football avec tous les alémaniques en Super league et presque tous les latins en Challenge League. Son interview.