Audio de l'info
Sommé de respecter le droit à l'oubli par la justice européenne, Google croule déjà sous une avalanche de requêtes. De nombreux particuliers, souhaitant que le moteur de recherche n'affiche plus certains liens les concernant, ont ainsi rebondi après l'arrêt défavorable au géant américain. Mais ce dernier vient d'annoncer qu'il lui faudrait au minimum plusieurs semaines pour se plier à cette nouvelle obligation. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Crise, 15'000 Portugais auraient émigré en Suisse en 2013A cause de la crise économique, de plus en plus de Portugais quittent leur pays. Chaque année, ils sont plus 100'000 à partir à l'étranger et selon la presse portugaise, de plus en plus mettent le cap sur la Suisse. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Les Roumains tentés de bouder les élections européennesLes Elections européennes débutent jeudi, mais l'abstention guette. Moins d'un électeur sur deux devrait voter particulièrement à l'Est. En Roumanie, par exemple, à peine 30% de la population devrait s'exprimer. Il faut dire que la crise ukrainienne et l’expansionnisme de la Russie inquiètent les Roumains qui se tournent davantage vers les Etats-Unis que vers l’Union européenne pour assurer leur défense. Pourquoi les Roumains sont-ils tentés de bouder les élections européennes? Par le correspondant de RTSinfo à Bucarest, Mirel Bran.
- L'homme d'affaires le plus riche d'Ukraine appelle à s'opposer aux séparatistesL'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, a appelé mardi ses employés à manifester pacifiquement à compter de ce mardi contre les séparatistes pro-Russes qui menacent de perturber l'élection présidentielle ukrainienne de dimanche. Dans plusieurs villes de l'Est, des automobilistes ont organisé des "opérations escargots" pour marquer leur soutien à l'appel du magnat. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- La rémunération des généralistes divise le monde médical après le 18 maiAugmenter les rémunérations des médecins généralistes en prenant 200 millions aux spécialistes et aux hôpitaux: cette idée divise profondément le monde médical. L'association faîtière des hôpitaux H+ dénonce cette intervention du Conseil fédéral dans la fixation des tarifs médicaux et prédit une augmentation des déficits dans l'ambulatoire. H+ est prêt à aller jusqu'au Tribunal fédéral pour défendre ses intérêts. Après le plébiscite de l'article constitutionnel sur les soins médicaux de base dimanche, on entre maintenant dans le vif des discussions. Par Chrystel Domenjoz.
- Affaire Marie, les députés vaudois ont outrepassé leurs compétences légales selon un avis de droitLes députés vaudois ont outrepassé leurs compétences légales dans l'affaire Marie. C'est le verdict du professeur Thierry Tanquerel, qui devait se prononcer sur les compétences de la Commission de haute surveillance du Tribunal cantonal. Cet organe du Grand Conseil vaudois avait exigé que la justice ouvre une enquête sur la juge qui a permis la libération du meurtrier de Marie. Mais cette exigence viole la séparation des pouvoirs, selon le professeur. Nicolas Mattenberger, vice-président de la commission, ne cache pas son étonnement. Son interview.
- Réaction de Moreno Volpi, porte-parole du TCSLes Suisses pourraient voter sur le relèvement de la vitesse maximale sur les autoroutes. Un comité alémanique emmené par le conseiller national St-Gallois Lukas Reimann a lancé mardi une initiative populaire exigeant de passer de 120 km/h aujourd'hui à 140 km/h. Pour TCS, la principale organisation d'automobilistes de Suisse, le TCS, c'est une mauvaise idée. Interview de son porte-parole Moreno Volpi.
- Etihad Regional va étoffer son offre au départ de KlotenLa concurrence s'intensifie dans l'espace aérien zurichois. Etihad Regional a annoncé mardi étoffer son offre au départ de Kloten. La compagnie est depuis cette année le bras européen de la compagnie des Emirats Arabes Unis Etihad Airways. Il est dirigé par la compagnie tessinoise Darwin Airline. Objectif: dégager des chiffres noirs dès l'an prochain. Mais le défi est de taille dans un secteur très compétitif. Par Aline Bassin.
- Les Européens largement désintéressés par leurs institutionsMoins d’un électeur sur deux devrait se rendre aux urnes pour les élections européennes qui se déroulent dès jeudi et jusqu'à dimanche. Les citoyens des 28 pays de l'UE doivent renouveler les 751 députés du parlement. Mais ce scrutin gigantesque semble désintéresser la moitié de l’Europe et voir les partis populistes cartonner. Par Céline Tzaud.
- L'ancienne ministre italienne Emma Bonino ne craint pas un virage à droiteL'une des inconnues des élections européennes qui se déroulent dès jeudi et jusqu'à dimanche est la possible poussée de l'extrême-droite. Pour l'ancienne ministre des Affaires étrangères italienne Emma Bonino, qui milite aujourd'hui pour une politique migratoire, ne craint pas un virage à droite du parlement européen après les élections. Son interview.
- Les collaborateurs de Credit Suisse expriment leur colère contre leurs dirigeants"Nous personnellement nous sentons blancs comme neige, la question c'est la responsabilité de la banque sur des décennies": cette déclaration du président du conseil d'administration de Credit Suisse Urs Rohner a dû en faire sursauter plus d'un au sein de la grande banque. Les collaborateurs que nous avons pu joindre expriment leur colère vis-à-vis de leurs dirigeants. Personne ne se sent vraiment protégé par l'accord passé avec les autorités américaines, beaucoup souhaitent le départ du "big boss" Brady Dougan. Par Francesca Argiroffo.
- Les Zurichois inquiets face à la probable amende américaine contre la ZKBAprès Credit Suisse, une douzaine d'autres banques répondent toujours devant les tribunaux américains. Parmi elles, les banques cantonales de Zurich et de Bâle. Toutes deux relèvent de la catégorie 1 dans la classification de la justice américaine. En d'autres termes, elles font l'objet d'une enquête pénale et échapperont difficilement à des amendes. A Zurich, on craint que les citoyens-contribuables soient directement touchés. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- Soutien italien à la médiation suisse sur l'Ukraine via l'OSCELe président Italien en visite d'Etat de deux jours en Suisse a émis mardi le souhait de voir se conclure rapidement les négociations institutionnelles entre la Suisse et l'Union européenne. Giorgio Napolitano a également apporté son soutien au président de la confédération Didier Burkhalter dans son travail de médiation en Ukraine sous la bannière de l'OSCE. Interview de Giorgio Napolitano.
- Droit à l'oubli sur le net, Google assailli de requêtesSommé de respecter le droit à l'oubli par la justice européenne, Google croule déjà sous une avalanche de requêtes. De nombreux particuliers, souhaitant que le moteur de recherche n'affiche plus certains liens les concernant, ont ainsi rebondi après l'arrêt défavorable au géant américain. Mais ce dernier vient d'annoncer qu'il lui faudrait au minimum plusieurs semaines pour se plier à cette nouvelle obligation. Par Jérôme Zimmermann.
- Le leader populiste néerlandais Geert Wilders vante le modèle suisse"Détruire le monstre de Bruxelles et débuter la libération de l'Europe": ce sont les mots d'ordre de Geert Wilders, leader du parti populiste néérlandais PVV. A la veille des élections européennes, celui qui s'est allié au FN de Marine le Pen fait la course en tête dans son pays. De manière générale, les partis d'extrême-droite pourraient être les grands gagnants de ces élections avec, parmi leurs arguments, le modèle suisse. Devant les journalistes de la presse étrangère réunis à La Haye, Geert Wilders n'a pas hésité à citer la Suisse comme exemple pour sortir les Pays-Bas de l'euro. Son interview.
- Fraude fiscale, le sénateur américain Carl Levin reconnaît de gros progrès"La lutte contre la fraude fiscale est un combat permanent" a dit Carl Levin mardi lors d'une conférence de presse au Capitole, à Washington. Le sénateur démocrate américain s'apprête à laisser ce combat à d'autres, puisqu'il prendra sa retraite au début de l'année prochaine. Il a mené la fronde contre UBS, il a convoqué le patron de Credit Suisse Brady Dougan en février dernier et il a vivement critiqué la mollesse du Département américain de la Justice face aux banques. Carl Levin a reconnu mardi que des gros progrès avaient été faits partout dans le monde. Son interview.