On en parle
Chaque mois, "On en parle" consacre une rubrique aux questions juridiques liées à la famille avec l'avocate Anne Reiser. Aujourd'hui, Frédérique Volery interroge le statut légal du concubin(e) dans les familles recomposées. Quels sont les droits et les devoirs de ces oubliés de l'équation familiale?
Le sommaire de l’émission
- Le coupage des vinsPlusieurs affaires éclaboussent le marché du vin depuis le début 2014. Concrètement, existe-t-il un risque pour le consommateur de consommer des vins coupés? De plus, lorsqu’un vin est coupé de manière légale, cette information figure-t-elle sur l’étiquette?
Réponse avec Patrick Edder, président des chimistes cantonaux romands et Barbara Venditti, juriste à la permanence juridique du magazine Bon à Savoir. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu.
télécharger
ajouter à mes playlists - L'encadrement légal des larcins en entrepriseImpression de documents personnels, coup de téléphone à un ami ou notes de frais gonflées, ces gestes s’apparentent à une forme de vol dans le cadre d'une entreprise. Mis bout à bout, ces menus larcins représentent un coût financier pour l'employeur. L'éclairage de Marianne Favre Moreillon, juriste spécialisée dans le droit du travail, au micro de Sophie Proust.
- Droit de la famille: la place du concubinChaque mois, "On en parle" consacre une rubrique aux questions juridiques liées à la famille avec l'avocate Anne Reiser. Aujourd'hui, Frédérique Volery interroge le statut légal du concubin(e) dans les familles recomposées. Quels sont les droits et les devoirs de ces oubliés de l'équation familiale?
- La question minute: est-il vrai que le cacao est bon pour le moral?Avec Camille Prenez, commissaire de l'exposition "Detox" à l'Alimentarium de Vevey, au micro de Lydia Gabor.
- La vidéosurveillance des locatifsPeut-on librement installer un système de vidéosurveillance sur un domaine privé, comme par exemple une cour ou une entrée d'immeuble? C'est la question d'une de nos auditrices, dont le concierge a installé un tel système sans en informer les locataires. Éclairage avec Jacques Ansermet, directeur adjoint auprès de la chambre vaudoise de l’immobilier et responsable du service juridique et Sébastien Fanti, préposé à la protection des données pour le canton du Valais, au téléphone de Théo Chavaillaz.