Audio de l'info
Didier Burkhalter était à Berlin et à Paris mardi. Berlin, et Paris dans une moindre mesure, veulent laisser du temps au Conseil fédéral pour proposer son plan de mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. La balle est désormais dans le camp de la Suisse. En Allemagne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a obtenu des garanties de la Chancelière allemande Angela Merkel. En France, auprès du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, ce fut plus compliqué. L'interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Tatiana témoigne des violences dans la ville de KievEn Ukraine, le pouvoir a lancé l'assaut mardi à Kiev pour déloger les opposants. Le camp de l'opposition, notamment, était visé, au centre de la ville, sur la place de l'Indépendance, qui est en feu. Les affrontements entre la police et les manifestants ont fait une vingtaine de morts. L'assaut s'est poursuivi durant la nuit. Le président Viktor Ianoukovitch a refusé d'arrêter l'assaut, comme le demandaient les leaders de l'opposition. Il accuse le mouvement de "tentative de prise de pouvoir" anticonstitutionnelle. Radio France a recueilli le témoignage de Tatiana.
- Robert Boner évoque les plans B pour le cinéma suisseL'Union européenne ne veut pas entamer de négociations avec la Suisse sur le renouvellement du programme de soutien financier au cinéma, "Media". Dans la balance: la ratification de la libre-circulation avec la Croatie. Robert Boner, secrétaire de la Fondation romande pour le cinéma, évoque les plans B pour la Suisse.
- Les universités face aux échéances pour les projets européens de rechercheLes présidents des universités, des hautes écoles et du Fonds national ont publié mardi une lettre ouverte qui demande au Conseil fédéral d'agir pour que la Suisse puisse quand même participer à "horizon 2020" et Erasmus. Les deux programmes de recherche et d'échange sont gelés par l'Union européenne. Les universités sont inquiètes parce que, en ce moment, les chercheurs sont justement en train de postuler pour des projets européens avec une échéance au 25 mars, au 20 mai ou encore au 31 octobre. L'interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- Les douanes soulignent l'importance des accords de SchengenL’administration fédérale des douanes assure près d’un tiers des recettes de la Confédération. Plus de 24 milliards de francs l'année passée, selon son bilan présenté mardi à Chiasso. La médaille a son revers: l’augmentation du tourisme du crime. Les douanes soulignent l'importance, dans leur lutte, des accords de Schengen. Par Nicole della Pietra.
- Toni Brunner assure que l'UDC est prête à défendre les GripenL'UDC va mener la campagne en faveur des Gripen. Une décision communiquée mardi, à la suite de la défection le week-end passé, du PDC. L'UDC sera donc sur tous les fronts le 18 mai, puisque c'est déjà elle qui mène la campagne contre les salaires minimums. Son président Toni Brunner se veut rassurant: le parti a les moyens d'assumer ses deux combats. Son interview.
- Plus de 40% de la population suisse est en surpoids ou obèseLe diagnostic d'une enquête de l'Office fédéral de la statistique a été publié mardi et annonce que la plus de 40% de la population suisse est en surpoids ou obèse. Vittorio Giusti, responsable du nouveau centre cardio-métabolique intercantonal de l'hôpital de la Broye, ouvert le mois passé à Estavayer-le-Lac, n'est pas étonné.
- A Kiev, la résistance s'organise face aux assauts des forces anti-émeutesViktor Ianoukovitch veut en finir avec les manifestants et a refusé d'arrêter l'assaut lancé mardi au centre de Kiev. Le président ukrainien en a ordonné un nouveau au petit matin sur la place de l'Indépendance. Les forces anti-émeutes affrontent les manifestants qui tentent la résistance. Une vingtaine de personnes ont déjà perdu la vie entre mardi et mercredi. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Des ouvertures prolongées justifiées à Neuchâtel pour Mathieu BéguelinLe Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi d'assouplir les heures d'ouverture des discothèques, cabarets, cafés et restaurants. En semaine ils pourront ouvrir de 6h à 2h du matin. Trente-six fois par an, ils pourront prolonger les réjouissances jusqu'à 4h. Quant à l'ouverture prolongée jusqu'à 6h du matin, elle devra être négociée avec les communes lors d'une mise à l'enquête. Ces ouvertures tardives sont parfaitement justifiées, estime le député socialiste Mathieu Béguelin. Son interview.
- L'Ethiopie réclame l'extradition du pirate de l'air d'Ethiopian AirlinesL'Ethiopie, pays du pirate d'Ethiopian Airlines réclame son extradition. Mais Berne et Addis-Abeba n'ont pas signé de traité d'extradition. La question du respect des droits de l'Homme entrera en ligne de compte. Par Mathieu Cupelin.
- Du temps accordé à la Suisse pour la mise en œuvre de l'initiative de l'UDCDidier Burkhalter était à Berlin et à Paris mardi. Berlin, et Paris dans une moindre mesure, veulent laisser du temps au Conseil fédéral pour proposer son plan de mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. La balle est désormais dans le camp de la Suisse. En Allemagne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a obtenu des garanties de la Chancelière allemande Angela Merkel. En France, auprès du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, ce fut plus compliqué. L'interview de Didier Burkhalter.
- Oskar Freysinger a-t-il brisé la collégialité pour faire campagne pour l'UDC?L'attitude d'Oskar Freysinger durant la campagne qui a précédé la votation sur l'immigration de masse fait débat. Devait-il, ou non, respecter la collégialité au sein du gouvernement valaisan? Le président du parti libéral-radical dénonce le comportement du Conseil d'Etat et en particulier celui du représentant UDC. Xavier Mottet s'interroge dans le journal du parti, le Confédéré, sur le fait que le Conseil d'Etat ait laissé l'un de ses ministres mener campagne en faveur de l'initiative contre l'immigration de masse. Par Frédéric Filippin.
- Le statut particulier pour le Tessin a été accepté par le Grand conseilL’initiative cantonale des Verts tessinois, demandant un statut particulier pour le Tessin, a été acceptée mardi soir par le Grand Conseil. Le texte plaide pour des exceptions en faveur des régions qui subissent les effets négatifs de la libre-circulation. Il n’a pas fait l’unanimité, une unanimité qui semblait pourtant acquise avant le 9 février. Par Nicole della Pietra.
- La voyance n'est pas interdite dans la canton de NeuchâtelLe Grand Conseil neuchâtelois s'est prononcé mardi soir sur la voyance et a refusé son interdiction. Les députés n'ont pas voulu inscrire une telle disposition dans la nouvelle loi sur la police du commerce. Les marabouts pourront continuer à publier des annonces dans la presse et à gagner leur vie en terre neuchâteloise. Laurent Debrot, vice-président des Verts était opposé à l'interdiction. Son interview.
- L'attaquant Reto Suri fait part de sa déceptionL'équipe de Suisse de hockey sur glace a été éliminée mardi soir en huitièmes de finale des Jeux Olympiques. Elle a été battue 3 à 1 par la Lettonie. La Suisse qui pouvait pourtant espérer mieux, après sa deuxième place aux derniers championnats du monde à Stockholm. L'attaquant de Zoug, Reto Suri, fait part de sa déception.