Audio de l'info
Pas moyen pour l'heure d'envoyer des soldats et des hélicoptères suisses au Libéria pour lutter contre le virus Ebola. La Confédération n'a toujours pas trouvé d'Etat partenaire pour assurer un soutien logistique, et cela malgré les efforts considérables déployés jusqu'ici. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le Kurdistan irakien toujours sous la menace du groupe Etat islamiqueUn kamikaze au volant d'une voiture chargée d'explosifs s'est fait sauter hier à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Le siège du gouvernement régional était la cible. L'attentat qui a fait au moins quatre morts a eu lieu dans la région considérée comme la plus sûre d'Irak, mais qui se trouve sous la menace du groupe Etat islamique depuis le mois de juin. Interview du conseiller du président du parlement kurde irakien, Khani Hejar.
- Des prêtres espagnols poursuivis pour abus sexuels grâce au pape FrançoisUne affaire d’abus sexuels par un groupe de prêtres espagnols agite l’Espagne, jusqu’à maintenant peu touchée par ces scandales pédophiles. La justice a été saisie début novembre, a-t-on appris il y a quelques jours. Et il aura fallu l’intervention du Pape François. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Johann Schneider-Amman décidé à continuer de se battre contre EcopopEcopop serait toujours refusée mais elle gagne du terrain, selon le second sondage gfs.bern réalisé pour le compte de la SSR. L'initiative qui lutte contre la surpopulation recueille 39% d'avis favorables, soit 4% de plus que le résultat du premier sondage. Le camp du "non" s'effrite. Désormais 56% des sondés sont opposés au texte. Au vu de ce résultat, le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, en charge de l'Economie, veut continuer de se battre contre ce texte. Son interview.
- Le parti UKIP favori dans une nouvelle élection partielle britanniqueLe parti UKIP continue de perturber la classe politique britannique. Un second député de la formation anti-européenne et anti-immigration est en passe d’entrer au parlement de Westminster, à la faveur d’une élection partielle qui se tient jeudi dans la circonscription de Rochester and Strood, dans le Kent. Le scrutin a été provoqué par la défection d’un deuxième député conservateur, Mark Reckless, qui a rejoint les rangs de UKIP. Selon les sondages, il devance largement les autres candidats dans les intentions de vote. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Venezuela et Russie veulent s'entendre pour limiter la chute des prix pétroliersLe Venezuela et la Russie veulent s'entendre pour limiter la chute des prix pétroliers. Ils dénoncent une conspiration entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, qui - par le maintien des quotas de production - contribuerait à faire chuter les prix du pétrole qu'exportent justement la Russie et le Venezuela. Interview de Patrick Gantès secrétaire général du Centre de Recherches Entreprises et Sociétés à Genève.
- Eternit, un retournement spectaculaire de la justice italienneLe procès du Suisse Stephan Schmidheiny devant la Cour de cassation italienne concernant les victimes de l'amiante a connu mercredi à Rome un rebondissement inattendu: la Cour a annulé le jugement de juin 2013 et a donc acquitté Stephan Schmidheiny, a indiqué en soirée la porte-parole du milliardaire suisse. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Ecopop: la géographie jouera un rôle important le 30 novembreLa tendance s’est inversée pour l’initiative qui veut abolir les forfaits fiscaux. Selon le sondage gfs.bern réalisé pour le compte de la SSR et publié mercredi, le texte du mouvement La Gauche ne recueille plus que 39% d’avis favorables. Le "non" a grimpé de 10 points et est repassé en tête, à 46%. Il est emmené par un argument qui touche à la solidarité confédérale. Par Thibaut Schaller.
- Ebola: la Suisse n'enverra provisoirement pas ses hélicoptères en AfriquePas moyen pour l'heure d'envoyer des soldats et des hélicoptères suisses au Libéria pour lutter contre le virus Ebola. La Confédération n'a toujours pas trouvé d'Etat partenaire pour assurer un soutien logistique, et cela malgré les efforts considérables déployés jusqu'ici. Par Esther Coquoz.
- Coupe Davis: Marco Chiudinelli garde ses chances de jouer à LilleRoger Federer a joué mercredi une trentaine de minutes à Lille. Il a échangé des balles avec Marco Chiudinelli, sans forcer. A la fin de cette première séance d'entraînement, le capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Severin Lüthi, a indiqué que Federer n'avait pas ressenti de douleur au dos, sans préciser s'il pourrait jouer la finale contre la France à partir de venderdi. Les chances de Marco Chiudinelli d'entrer en lice sont donc toujours importantes. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Lille, Hervé Borsier.
- Interview de Pierre Graber, président du Syndicat autonome des enseignantsLa colère gronde chez les enseignants neuchâtelois, très remontés contre la volonté du Conseil d'Etat de limiter la progression salariale moyenne à 0,5% dans le budget 2'015. Après l'échec des négociations, le Syndicat des services publics (SSP) a voté un préavis de grève pour début décembre. Et de son côté, le Syndicat autonome des enseignants réfléchit à des débrayages ou à des grèves administratives. Son président, Pierre Graber, craint surtout, à terme, une pénurie d'enseignants. Son interview.
- Un député PLR tessinois poursuivi pour escroquerie et banquerouteRetour à la case prison pour un conseiller communal luganais, arrêté mercredi soir à Côme sur ordre du Parquet du Tessin. Les ennuis n’en finissent pas pour le député libéral radical Davide Enderlin. Poursuivi en Italie pour une affaire d’escroquerie, il est désormais soupçonné d’avoir participé à une vaste banqueroute frauduleuse au Tessin. Par Nicole della Pietra.