Audio de l'info
Si le virus Ebola poursuit sa progression foudroyante, les conséquences économiques seront dramatiques pour les trois pays les plus touchés. C'est l'avertissement publié mardi par la Banque Mondiale. Le Liberia et la Guinée, qui sont déjà parmi les pays les plus pauvres d'Afrique, pourraient voir leur croissance 2014 divisée par deux. Et la Sierra Leone, à l'économie légèrement plus solide, verrait sa croissance baisser à 8%, contre plus de 11% pour l'instant. Michel Juvet, associé chez Bordier et compagnie, commente le mécanisme de destruction économique de cette pandémie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative immobilière de l'Asloca et du PS aurait abouti à GenèveLes socialistes genevois volent au secours d'une loi édictée par le conseiller d'Etat PLR François Longchamp. Déboutée au grand conseil, la Loi Longchamp renaît de ses cendres sous la forme d'une initiative populaire cantonale. Elle protège les logements subventionnés de la spéculation. Les signatures ont été déposées mardi à l'Hôtel de Ville. Par Pierre-Antoine Preti.
- Situations sanitaires compliquées dans les centres pour requérantsDes cas de virus Ebola pourraient être détectés dans les centres de requérants d'asile en Suisse. Mardi, un Guinéen qui s'est présenté au centre de requérants de Vallorbe, suspecté de cette maladie, a été transférée au CHUV à Lausanne. Il s'agit d'un cas unique pour l'heure. Mais au quotidien, les établissements d'accueil, notamment dans les cantons, doivent faire face à des situations sanitaires compliquées: des cas de punaises de lit ou de gale par exemple. Si ces cas ne sont pas insurmontables, les médecins cantonaux et certains élus PDC exigent à présent de la Confédération qu'elle instaure, pour certaines maladies, des dépistages plus précoces avant le transfert des requérants dans les cantons. Par Marc Menichini.
- Interview de Christophe Darbellay, président du PDCIl faut ancrer la voie bilatérale dans la Constitution, estiment le PDC et le PBD qui veulent agir pour trouver une solution après le 9 février. Ils exigent en premier lieu du Conseil Fédéral de vraies mesures pour pallier la pénurie de personnel qualifié en Suisse avec de la main d'oeuvre indigène, et limiter ainsi l'immigration. Mais le PDC et le PBD déposent aussi deux initiatives parlementaires, pour graver dans le marbre la voie bilatérale. Interviees de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Le Parlement va enterrer l'initiative des Vert'libéraux pour une taxe sur les énergies non-renouvelablesC'est un rejet clair et net qui se dessine au parlement: l'initiative populaire des Vert'libéraux - qui demande de remplacer la TVA par une taxe sur les énergies non-renouvelables - a subi mardi un tir groupé au Conseil national. Déjà devant le Conseil des Etats, aucun autre parti ne l'avait soutenu. Le vote final aura lieu jeudi, mais le sort de ce texte est d'ores et déjà scellé. Et ce sont autant des arguments de fond que des raisons purement politiques qui motivent cette mise à mort. Par Christian Favre.
- La Ville de Zurich présente un nouveau budget déficitaire pour 2015La ville de Zurich est encore et toujours dans les chiffres rouges. Elle prévoit un déficit de près de 150 millions de francs en 2015, pour des charges de plus de 8 milliards et demi. Année après année, la plus grande ville du pays essaie tant bien que mal de retrouver l'équilibre financier. Par Rouven Gueissaz.
- Les villes suisses très inquiètes de la révision de l'impôt des entreprisesLe projet de révision de l'imposition des entreprises III, présenté lundi par Eveline Widmer-Schlumpf, satisfait partiellement les cantons, mais inquiète beaucoup les villes. Celle de Zurich a annoncé mardi un déficit de 150 millions pour son budget 2015. Le montant s'élève à un peu plus de 4 millions pour celle de Bienne. Mais avec l'arrivée de la réforme, ce sont des trous abyssaux auxquels il faut s'attendre. Par Alain Arnaud.
- Les grands clubs de football ont dépensé 2,7 milliards pour les transferts de l'étéLes clubs des cinq plus grands championnats de football n'ont jamais autant dépensé en sommes de transferts que lors de cet été 2014. L'observatoire du football du Centre international d'étude du sport, à Neuchâtel, révèle le chiffre impressionnant de 2,7 milliards de francs qui ont été dépensés par les grands clubs. Patrick Délétroz.
- Interview d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du canton de VaudUn deuxième cas suspect d'infection au virus Ebola a été déclaré en Suisse. Il s'agit d'un jeune homme originaire de Guinée, qui s'est présenté au centre de requérants d'asile de Vallorbe (VD) le 17 septembre dernier. Son parcours l'ayant peut-être exposé à des malades, il a été immédiatement placé sous surveillance à l'Hôpital de Saint-Loup en quarantaine. Mais mardi, les autorités ont décidé de le transférer au CHUV à Lausanne. Interview d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud, spécialiste des maladies transmissibles.
- Ebola pourrait avoir des conséquences économiques dramatiques pour les pays touchésSi le virus Ebola poursuit sa progression foudroyante, les conséquences économiques seront dramatiques pour les trois pays les plus touchés. C'est l'avertissement publié mardi par la Banque Mondiale. Le Liberia et la Guinée, qui sont déjà parmi les pays les plus pauvres d'Afrique, pourraient voir leur croissance 2014 divisée par deux. Et la Sierra Leone, à l'économie légèrement plus solide, verrait sa croissance baisser à 8%, contre plus de 11% pour l'instant. Michel Juvet, associé chez Bordier et compagnie, commente le mécanisme de destruction économique de cette pandémie. Son interview.
- PDC et PBD veulent ancrer la voie bilatérale dans la ConstitutionIl faut ancrer la voie bilatérale dans la Constitution, estiment le PDC et le PBD qui veulent agir pour trouver une solution après le 9 février. Ils exigent en premier lieu du Conseil Fédéral de vraies mesures pour pallier la pénurie de personnel qualifié en Suisse avec de la main d'oeuvre indigène, et limiter ainsi l'immigration. Mais le PDC et le PBD déposent aussi deux initiatives parlementaires, pour graver dans le marbre la voie bilatérale. Par Esther Coquoz.
- "Léviathan" d'Andrei Zviaguintsev sort en salles mercrediUne Russie anéantie par la corruption: c’est par une fresque métaphorique impressionnante que ce pan du pays apparaît au cinéma, avec le film "Léviathan". Le réalisateur Andrei Zviaguintsev propose une critique acerbe d’un pays en crise, humour noir en prime. "Léviathan" a reçu le prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes. Il sort en Suisse ce mercredi. Par Pierre-Etienne Joye.
- La Suisse va verser 100 millions de francs au fonds vert pour le climat"Nous ne sommes pas là pour parler, nous sommes là pour écrire l'Histoire": ce sont les mots du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, au Sommet de l’ONU sur le climat mardi à New York. Il a appelé les gouvernements à financer un fonds vert pour le climat de 93 milliards de francs par année. La Suisse y contribuera pour au moins 100 millions de francs. C’est la promesse faite à New York par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Son interview.