Forum
Edward Snowden ne serait pas automatiquement extradé vers les Etats-Unis s’il venait témoigner en Suisse. C’est un document du Ministère public de la Confédération qui l’affirme. Selon ce texte révélé par la presse dominicale, l’ancien agent des services de renseignements américains pourrait rester en Suisse s’il se constitue témoin dans le cadre d'une procédure pénale ou dans le cadre d’une enquête parlementaire. L'interview de Marcel Bosonnet, avocat à Zurich qui représente les intérêts d’Edward Snowden en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Pourquoi ne parvient-on pas à stopper l'épidémie d'Ebola?La plus grande épidémie d'Ebola jamais enregistrée continue de s'étendre. Elle a fait 2100 morts jusqu'à maintenant, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle estime qu'il faudra encore plusieurs mois pour la contrôler. L'interview de Marc Gentilini, professeur de médecine émérite à la Pitié Salpêtrière à Paris, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et président honoraire de la Croix-Rouge française, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Edward Snowden est prêt à témoigner en Suisse, selon son avocatEdward Snowden ne serait pas automatiquement extradé vers les Etats-Unis s’il venait témoigner en Suisse. C’est un document du Ministère public de la Confédération qui l’affirme. Selon ce texte révélé par la presse dominicale, l’ancien agent des services de renseignements américains pourrait rester en Suisse s’il se constitue témoin dans le cadre d'une procédure pénale ou dans le cadre d’une enquête parlementaire. L'interview de Marcel Bosonnet, avocat à Zurich qui représente les intérêts d’Edward Snowden en Suisse.
- Dysfonctionnements de l'ONU et du Conseil de sécurité pointés du doigtCe lundi, dans "Le journal du matin, le directeur ad intérim de l'Office des Nations Unies à Genève Michael Möller a dressé un constat très clair sur sa propre organisation. Il dénonce un Conseil de sécurité qui ne fonctionne pas, ou pas comme il le devrait. Nicolas Michel, professeur de droit international et ancien secrétaire général adjoint de l'ONU partage-t-il ce constat? Son interview, avec l'analyse de Gaëtan Vannay.
- Fin du désaccord qui menaçait le domaine skiable des 4-ValléesLe domaine skiable valaisan des 4-Vallées est sauvé. Les partenaires des sociétés de remontées mécaniques de Verbier, Veysonnaz, Thyon et Nendaz ont mis fin au désaccord qui menaçait la destination depuis fin juin et la dénonciation par Téléveysonnaz et son patron Jean-Marie Fournier, de la convention qui les liait. Cette convention est, depuis ce lundi matin, prolongée pour 18 ans. Il aura fallu cinq séances de médiation cet été sous la houlette du conseiller d'Etat Jacques Melly pour parvenir à cet arrangement et assurer l'avenir du plus grand domaine relié de Suisse. L'interview de Jacques Melly, conseiller d'Etat PDC valaisan et vice-président du gouvernement.
- Deux tiers des jeunes intéressés par la politique, dit un sondageDeux tiers des jeunes sont intéressés par la politique. Mieux: ils s'engagent. C'est la conclusion étonnante d'une étude de la Haute école de Coire et de la Fédération des parlements des jeunes. Pour les auteurs, le terme "engagés" signifie qu'ils discutent et échangent des idées politiques sur les réseaux sociaux et notamment le service de messagerie WhatsApp. Mais on est bien loin d'un véritable engagement "traditionnel", une adhésion à un parti par exemple. Faut-il alors se réjouir de cette tendance? Débat entre Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan et ancien co-président des jeunes libéraux-radicaux suisses, et Pascal Sciarini, politologue et professeur à l'Université de Genève, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Geri Müller a fait ce lundi sa rentrée politique à BadenC’était le grand jour, ce lundi, pour Geri Müller. Le politicien écologiste, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, la faute à quelques SMS un peu osés et des photos de lui nu au bureau. Geri Müller faisait sa rentrée politique, mais il n’a fait que la moitié du chemin. Il s’est présenté dans la matinée à l’exécutif de Baden, la ville dont il est maire. Toutefois, il n’est pas apparu au Conseil national, alors qu’il était très attendu. Par Thibaut Schaller.
- Les villes ne se font-elles pas assez entendre à Berne?Les villes suisses ne seraient pas assez bien représentées dans la Berne fédérale. Dimanche soir dans "Forum", l'ancien maire de Zurich Elmar Lederberger proposait notamment de réserver une place au Conseil des Etats pour les grandes villes du pays. On entendait aussi ce lundi dans "Le journal du matin" un sujet sur la faiblesse relative du lobbying de la Ville de Genève auprès des autorités fédérales. Qu'en est-il vraiment? Débat entre Pierre Dessemontet, docteur en géographie économique, et Guillaume Barazzone, conseiller administratif de la Ville de Genève, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- L'équipe suisse de foot et son nouvel entraîneur affrontent l'AngleterreL'équipe suisse de football dispute ce lundi soir son premier match de qualification pour l'Euro 2016. Elle reçoit l'Angleterre à Bâle. Mais la Suisse a-t-elle vraiment mis de côté ses complexes face aux grandes nations? Par Joël Robert.