Le Journal du matin
Initialement prévue en février, c'est ce mercredi que se tient en Grèce l'élection présidentielle. Le chef de l'Etat sera élu au terme d'un vote parlementaire en trois tours au maximum. Cette joute électorale attire tous les regards, car elle pourrait, en cas de possible non-élection, précipiter la dissolution du Parlement. L'Interview de Josef Zisyadis, ancien conseiller d'Etat et conseiller national.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le journal Freiburger Nachrichten cherche à séduire les jeunesLes Freiburger Nachrichten, un journal fribourgeois, propose une opération inédite pour séduire les jeunes. Les gymnasiens d'une quinzaine de classes reçoivent durant toute l'année scolaire un exemplaire du quotidien fribourgeois. Cette idée a pour but de promouvoir les journaux auprès des étudiants.
- Face aux religieuses américaines, le Vatican joue l'apaisementLe Vatican a rendu public hier le premier de deux rapports d'enquête sur les religieuses américaines. Des enquêtes ouvertes en 2008 et 2009 suites à des critiques formulées contre ces religieuses accusées de ne pas être suffisamment en phase avec la doctrine catholique.
- La mononucléose et les sportifsLes sportifs sont-ils plus touchés par la mononucléose que le reste de la population et pourquoi? L'interview de Pierre-Etienne Fournier, médecin du Swiss Olympic Medical Center à Sion.
- Ces maladies d’enfants qu’on attrape adultesVaricelle, oreillons, coqueluche: pourquoi les maladies de l’enfance n’ont-elles pas les mêmes effets sur un corps adulte?
Invitée: Noémie Wagner, cheffe de clinique en infectiologie pédiatrique aux HUG. - Par Georges Pop et Simon Corthay
- Roger Guignard: la Suisse et la tentation du repliEn cette fin d'année, à l'heure des bilans, la Suisse vit plus que jamais un bien étrange paradoxe: sur le plan diplomatique, on l'appelle à l'aide, on fait confiance à son talent de médiatrice, à sa légendaire culture des bons offices.
- Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine"Safe from harm", Massive Attack "Le printemps", 1er mouvement, Vivaldi, recomposé par Max Richter
- Présenté par Didier Duployer
- #women2drive: des conductrices en prisonLa campagne #Women2drive menée l'an dernier en Arabie saoudite n'aura pas fait flancher les autorités du pays. Au contraire, leur attitude vis-à-vis des femmes qui osent prendre le volant s'est durcie. La preuve, plusieurs conductrices sont en prison, certaines depuis le 1er décembre. Leur faute: avoir, en 2014, revendiqué le droit de se déplacer seule, sans chaperon mâle.
- Faut-il imposer un dress code aux enseignants?Une école thurgovienne a établi un code vestimentaire destiné aux enseignants. Le canton de Lucerne y songe aussi. Les professeurs auraient trop souvent une tenue inadéquate. Réaction de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER).
- Election présidentielle en Grèce sur fond d'incertitudeInitialement prévue en février, c'est ce mercredi que se tient en Grèce l'élection présidentielle. Le chef de l'Etat sera élu au terme d'un vote parlementaire en trois tours au maximum. Cette joute électorale attire tous les regards, car elle pourrait, en cas de possible non-élection, précipiter la dissolution du Parlement. L'Interview de Josef Zisyadis, ancien conseiller d'Etat et conseiller national.
- Le 3% des plus riches possèdent autant que 97% des plus pauvres, en Suisse?Factuel s’intéresse ce matin à une déclaration de Cedric Wermuth, conseiller national socialiste argovien. "Le Crédit suisse dit que 3% de la population possède le même montant de fortune que les 97% du reste de la population. C’est quand même incroyable, c’est un record du monde." Vrai ou Faux ?
- Claude Smadja, patron du cabinet de conseil Smadja & SmadjaUn commando taliban lourdement armé a attaqué une école pour enfants de militaires, mardi à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Selon un bilan encore provisoire, l'assaut aurait fait au moins 130 morts - en majorité des écoliers - ainsi que de nombreux blessés. L'attaque a aussitôt été revendiquée par le TTP, le principal groupe rebelle islamiste du pays.
Claude Smadja est expert en relations internationales, ancien directeur du WEF de Davos, à la tête d'un cabinet de conseil stratégique. - Séance mouvementé sur les marchésLes marchés européens ont connu une séance mouvementée et erratique: la Russie et le pétrole ont soufflé le chaud et le froid. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Présenté par Yann Amedro