Forum
La droite rêve de reconquérir la majorité au gouvernement bernois, le 30 mars prochain. Pour cela, elle mise sur un homme, Manfred Bühler. Sa mission est de faire tomber le socialiste Philippe Perrenoud. Le Jura bernois est au centre de l’avenir politique du canton. Par Alain Arnaud, avec le débat entre Philippe Perrenoud, socialiste, directeur de la Santé publique et de la prévoyance sociale et Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil depuis 2010 et candidat au Conseil exécutif.
Le sommaire de l’émission
- L'avenir politique du canton de Berne se jouera le 30 marsLe Jura bernois est au centre de l’avenir politique du canton de Berne qui se jouera le 30 mars prochain lors des élections cantonales. Les interviews de Philippe Perrenoud, socialiste, directeur de la Santé publique et de la prévoyance sociale, et de Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil depuis 2010 et candidat au Conseil d'Etat.
- Les Européens sont divisés sur les sanctions russesL’heure n’est plus au dialogue, mais à l’escalade des menaces dans la crise ukrainienne. Ce vendredi matin, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a évoqué de possibles sanctions contre les proches du président russe Vladimir Poutine. Cette réaction fait suite à l’annonce jeudi du Parlement de Crimée d’organiser le 16 mars un référendum pour un rattachement à la Russie. On est bien loin de "la poursuite du dialogue" évoqué mardi à Paris. Par Céline Tzaud, avec l'interview d'Hubert Védrine, ex-ministre français des Affaires étrangères.
- Relations Suisse-Russie: Alain Berset justifie ses problèmes d’agendaAlain Berset, conseiller fédéral chargé du Département de l'intérieur, devait être ce vendredi soir à Sotchi pour soutenir les athlètes suisses qui participent aux Jeux paralympiques. Il aurait dû s'y trouver s'il n'avait pas au dernier moment modifié son agenda. En conférence de presse, un journaliste lui a demandé tout à l'heure en quoi la situation politique en Ukraine avait pu peser sur sa décision. La réponse d'Alain Berset.
- Nicolas Sarkozy a été mis sur écoute par la justice françaiseNicolas Sarkozy a été mis sur écoute par la justice française. Cette révélation émane du quotidien Le Monde qui affirme que l'ancien président a été mis sur écoute par des juges enquêtant sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, et que ces écoutes téléphoniques ont révélé une autre affaire. L'ancien président français et son entourage auraient comploté pour influencer une décision de justice dans l'affaire Bettencourt. La droite française crie à l'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec l'interview d'Hubert Védrine, ex-ministre français des Affaires étrangères.
- Erasmus, Horizon 2020, MEDIA: le plan du Conseil fédéralLe Conseil fédéral délie les cordons de la bourse pour sauver les accords Erasmus, MEDIA et Horizon 2020 avec l’Europe. Le gouvernement a annoncé ce vendredi à Berne qu’il chargeait l’administration de plancher sur des mesures en ce sens. Le Conseil fédéral voulait-il rassurer? Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Mauro dell' Ambrogio, secrétaire d'Etat à la recherche, avec les réactions d'Hubert Védrine, ex-ministre français des Affaires étrangères, de Philippe Perrenoud, socialiste, directeur bernois de la Santé publique, et Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil bernois.
- L'UDC vaudoise est au bord de l'implosionL'UDC vaudoise continue à passer par une période agitée qui concerne notamment son ancien président Claude-Alain Voiblet. Ce vendredi, le parti a publié un communiqué dans lequel sa présidente Fabienne Despot prend position après des articles parus dans la Liberté et Gauche Hebdo. L'UDC vaudoise traverse une zone de fortes turbulences depuis quelques mois déjà. Les interviews de Fabienne Despot, présidente de l'UDC vaudoise, et de Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil bernois.
- Elections cantonales bernoises: le duel romand qui décidera de la majoritéLa droite rêve de reconquérir la majorité au gouvernement bernois, le 30 mars prochain. Pour cela, elle mise sur un homme, Manfred Bühler. Sa mission est de faire tomber le socialiste Philippe Perrenoud. Le Jura bernois est au centre de l’avenir politique du canton. Par Alain Arnaud, avec le débat entre Philippe Perrenoud, socialiste, directeur de la Santé publique et de la prévoyance sociale et Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil depuis 2010 et candidat au Conseil exécutif.