Le Journal du matin
Le 30 avril prochain, les Irakiens voteront pour le renouvellement de leur Parlement, dans un climat d’insécurité jamais égalé depuis cinq ans. 9040 candidats sont en lice pour ces premières législatives sans la présence américaine. L’enjeu reste l’attribution à venir du poste de Premier ministre auquel est candidat, pour un troisième mandat consécutif, le chiite Nouri Al-Maliki. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff, suivi de l'interview de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, chargé de cours à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- 50 ans de l'autoroute A1, des erreurs ont-elles été commises?Le 23 avril 1964, lors de l’inauguration de l'A1, le conseiller d'Etat genevois François Peyrot revenait dans son allocution sur les difficultés qui ont jalonné la naissance de l’autoroute: vote contre le tracé, ralentissement des travaux au Vengeron, notamment en raison du déboisement nécessaire. Aujourd'hui, la première autoroute de Suisse pose toujours problème, pour des raisons d’explosion du trafic surtout. Les bouchons sont légion, notamment entre le Vengeron et Nyon. Quant à Morges, la ville paie sûrement le plus lourd tribu en se voyant coupée en deux par ce que certains appellent "la balafre" autoroutière. Si c’était à refaire, les ingénieurs construiraient certainement directement deux fois trois voies, en partie souterraines, permettant ainsi de contourner Morges. Invité : Olivier Français, conseiller municipal lausannois en charge des routes et de la mobilité, conseiller national PLR et ingénieur EPFL.
- Campagne des Eglises suisses sur le grand âgeLa Collégiale de Neuchâtel bénéficie depuis mercredi soir d’un éclairage original. Le visage d’une femme partiellement masqué par une photo orne le fronton de l’église. Une installation sponsorisée par les églises de Suisse pour soutenir une campagne sur le thème du grand âge. Par Fabien Hünenberger.
- Le concept du Charity RunningCourir pour récolter des dons en faveur d'un projet, d'une organisation humanitaire: cela s'appelle le Charity Running. Il s'agit d'un concept ancré dans la culture anglo-saxonne et qui commence à s'imposer en Suisse. Par Caroline Reymond.
- L’enivrante apnéePour rester de longues minutes sans respirer, les plongeurs en apnée apprennent à lutter contre les réflexes de survie du corps privé d’oxygène. Invité : Guillaume Néry, plongeur en apnée, auteur de "Profondeurs" (Editions Arthaud).
- Par Sandra Zimmerli et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: mariage à la française ou mariage à la libanaise, à vous de choisir!Vous recherchez l'âme sœur? Vous voulez convoler en justes noces? Vous rêvez d'exotisme? Alors mariez-vous civilement au Liban et religieusement en France! Récemment, le ministre libanais de l'Intérieur a validé le premier contrat de mariage civil d'un couple adepte de la laïcité. Non sans peine, les tourtereaux ont obtenu la suppression de la mention de leur confession sunnite et chiite dans leurs documents officiels. Malgré les fatwas brandies par quelques dignitaires religieux, ces deux jeunes Libanais pourront désormais se présenter devant l'Etat en qualité de simples citoyens.
- Etienne Daho, les références musicales du jour"Sweet Song", Blur "We Have All the Time in the World", Iggy Pop
- Présenté par Didier Duployer
- Investir dans le courant hydraulique n'est pas rentable en SuisseLes producteurs d'électricité et même la Confédération le disent: la rentabilité des barrages et des centrales au fil de l'eau est mise à mal après l'effondrement du prix de l'électricité. L'opposition de la conseillère fédérale Doris Leuthard à toute intervention étatique surprend donc les acteurs de la branche, d'autant plus que cette position va à l'encontre de la stratégie énergétique fédérale. Par Aline Bassin.
- Elections parlementaires sous haute tension en IrakLe 30 avril prochain, les Irakiens voteront pour le renouvellement de leur Parlement, dans un climat d’insécurité jamais égalé depuis cinq ans. 9040 candidats sont en lice pour ces premières législatives sans la présence américaine. L’enjeu reste l’attribution à venir du poste de Premier ministre auquel est candidat, pour un troisième mandat consécutif, le chiite Nouri Al-Maliki. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff, suivi de l'interview de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, chargé de cours à l'Université de Genève.
- Arnaud Danjean, eurodéputé français (UMP)Les élections européennes auront lieu dans un mois jour pour jour dans les 28 pays membres de l'Union européenne. Ce scrutin pourrait voir arriver au Parlement européen un grand nombre d'élus d'extrême droite, eurosceptiques voire carrément europhobes. Selon un sondage publié cette semaine en France, le Front national (FN) arrive en tête des intentions de vote dans la circonscription du Grand Est, juste devant l'UMP, alors que le Parti socialiste paraît distancé. Candidat à sa réélection, l'eurodéputé français Arnaud Danjean (UMP) est président de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen.
- Grandes manoeuvres sur le front des fusions et acquisitionsJeudi, les marchés ont traversé une journée étrange, malgré les grandes manœuvres sur le front des fusions et des acquisitions d'entreprises. Invité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude