Le 12h30
En Afghanistan, c'est une journée sous haute tension. Quinze millions de citoyens élisent leur nouveau président, pour remplacer Hamid Karzai. Après des semaines de violences, aucune attaque majeure n'a été signalée ce samedi et les bureaux fermeront finalement plus tard que prévu, pour permettre à tous ceux qui font la file de voter. La mobilisation est donc importante, notamment dans les grandes villes, malgré les menaces des talibans de s'en prendre aux électeurs. Par le correspondant de RTSinfo dans la région, Nicolas Ropert.
Le sommaire de l’émission
- Le salaire minimal et le Gripen au centre de la réunion des délégués de l'UDC"Il faut soutenir l'achat des Gripen le 18 mai prochain", voilà la position adoptée ce samedi matin par les délégués de l'UDC suisse, à une écrasante majorité. Le parti, réuni à Näfels, débattra dans l'après-midi du salaire minimal. Cette réunion est aussi la première de l'UDC depuis l'acceptation de son initiative anti-immigration le 9 février. Par Christian Favre.
- Première conférence nationale des associations LGBT à BerneLes organisations nationales des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres ont convoqué ce samedi à Berne la première conférence nationale des associations LGBT. Au centre des discussions: le mariage pour tous, un thème de plus en plus d’actualité à l’étranger, mais aussi en Suisse. Par Alain Arnaud.
- Vers une majorité de personnel étranger dans les prisons genevoises?Curabilis à peine inaugurée, la question du recrutement du personnel reste cruelle. La direction de la prison ne cache pas sa difficulté à recruter du personnel médical. Il faudra 150 personnes à terme, dans la nouvelle prison. Hans Wolff, le chef du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire, le disait ce samedi matin: "une majorité du personnel viendra de l'étranger". Que pense Mauro Poggia, conseiller d'Etat MCG, de cette réalité? Son interview.
- Elections sous haute tension en AfghanistanEn Afghanistan, c'est une journée sous haute tension. Quinze millions de citoyens élisent leur nouveau président, pour remplacer Hamid Karzai. Après des semaines de violences, aucune attaque majeure n'a été signalée ce samedi et les bureaux fermeront finalement plus tard que prévu, pour permettre à tous ceux qui font la file de voter. La mobilisation est donc importante, notamment dans les grandes villes, malgré les menaces des talibans de s'en prendre aux électeurs. Par le correspondant de RTSinfo dans la région, Nicolas Ropert.
- La Suisse et le Kazakhstan dos à dos en quart de finale de Coupe DavisAprès une victoire partout à l’issue de la première journée du quart de finale de Coupe Davis à Palexpo, la Suisse et le Kazakhstan se retrouve ce samedi, lors d’un double de tous les dangers. En effet, le perdant devra remporter les deux derniers simples de dimanche, avec à chaque fois une énorme pression. Le capitaine, Severin Luthi, devrait aligner la paire Federer-Wawrinka. Les deux compères, champions olympiques à Pékin, ont toutefois perdu leurs trois derniers doubles en Coupe Davis. Ils ont depuis peaufiné leur duo il y a trois semaines à Indian Wells, avec une place en demi-finale. Mais finalement, les occasions de le faire sont plutôt rares. L'interview de Roger Federer.
- Roland Buti remporte le Prix du public de la RTSCréé au milieu des années 1980, le Prix du public de la RTS (anciennement Prix des Auditeurs de la RSR) a été décerné ce samedi. Il récompense chaque année le roman ou la nouvelle d'un/e auteur(e) suisse ou un/e auteur(e) étranger vivant en Suisse. Et c'est Roland Buti qui a remporté cette édition 2014, avec son livre "Le Milieu de l'horizon". Le prix sera remis lors du prochain Salon du livre à Genève. L'interview de Patrick Ferla, président du Prix du public de la RTS.
- "Rwanda: des machettes et des mots"C'est le 7 avril 1994 que démarre le génocide des Tutsis au Rwanda. 100 jours d'horreur qui font entre 800'000 et 1 million de morts, des hommes, des femmes et des enfants tués à la machette ou à la grenade. 20 ans après, les autorités de Kigali commémorent ce traumatisme national durant 3 mois pour que cela ne puisse plus jamais recommencer. Des commémorations entre mémoire officielle et mémoire individuelle dans une société où la parole est verrouillée par le pouvoir. Un reportage de Frédéric Pfyffer, réalisé par Mathieu Ballmer.