Éloge de la lenteur avec Bill Viola
Bill Viola dans toute sa splendeur au Grand Palais: la rétrospective ouverte jusqu’au 21 juillet 2014 à Paris présente une vingtaine de vidéo grand-format de l'artiste américain, et demande au public un long temps de méditations et de décantation.
Des images aux références plurielles (de Giotto aux éléments primaire, feu et eau en particulier) pour une exposition à ne pas manquer. Pierre Lepori nous fait la visite.
Des images aux références plurielles (de Giotto aux éléments primaire, feu et eau en particulier) pour une exposition à ne pas manquer. Pierre Lepori nous fait la visite.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Éloge de la lenteur avec Bill ViolaBill Viola dans toute sa splendeur au Grand Palais: la rétrospective ouverte jusqu’au 21 juillet 2014 à Paris présente une vingtaine de vidéo grand-format de l'artiste américain, et demande au public un long temps de méditations et de décantation.
Des images aux références plurielles (de Giotto aux éléments primaire, feu et eau en particulier) pour une exposition à ne pas manquer. Pierre Lepori nous fait la visite. - Superman, Batman & Co… mics !L’univers des super-héros nous est aujourd’hui familier, du moins dans sa veine cinématographique: Superman, Spider-Man, Batman, Iron Man, Hulk et autres Avengers se disputent, saison après saison, la première place au box-office. Or, la "culture comics", apparue au milieu des années 1930 (Superman est né en 1938), est, elle, relativement méconnue du grand public, alors même qu’elle infuse massivement l’imaginaire occidental.
En sa qualité de lieu patrimonial, la Maison d’Ailleurs a décidé de rendre hommage à ces super-héros – figures mythiques de l’humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l’art contemporain. Rencontre avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs. Exposition à voir du 23.03 au 21.09.2014 à la Maison d’Ailleurs, Yverdon. - La beauté et quoi d'autre?La Fondation Gianadda à Martigny présente une exposition consacrée à la beauté du corps dans l'antiquité grecque. Conjointement organisée avec le British Museum, l'exposition propose des oeuvres réparties en 10 thèmes qui vont du sport à la sexualité en passant par les créatures surnaturelles.
Par Nicolas Pahlisch - Diderot mis en lumière!La Fondation de l’Hermitage à Lausanne fait honneur à Diderot, grand esprit des lumières et père de la critique artistique, jusqu'au 1er juin 2014.
Depuis le 24 février 2014, chaque lundi à 8h10 dans "Les matinales", Florence Grivel offre son micro à Sylvie Wuhrmann, directrice de la fondation, qui choisit une œuvre à présenter particulièrement éclairante. - Retour du loup et craintes séculaires (1/5)La Bête maléfique.
De juin 1764 à septembre 1767, dans le Gévaudan (l’actuelle Lozère), une "bestia" d’une férocité inouïe fit nonante victimes lors de deux cents attaques avérées. En semant une terreur quasi mystique en France et même en Europe, "la Bête du Gévaudan" (qui devait être un hybride de chien et de loup ou un tueur en séries) ancra durablement la cruauté du canidé dans l’inconscient collectif au mépris de la vraie nature de ce prédateur social.
Le retour du loup à Henniez dans la Broye vaudoise avec le commentaire du peintre Robert Hainard ("Un jour, une heure", TSR, 31 mars 1976). Le Loup des Monedières par Anne Baecher ("Drôles d’histoire d’été", La Première, 11 juillet 2003)
Par Didier Rossat et Christian Ciocca
[Nouvelle diffusion de l'émission du 3 février 2014]