Le 12h30
Des émeutes ont de nouveau eu lieu la nuit dernière en Israël dans plusieurs villes arabes du nord du pays après l’annonce que la mort du jeune Palestinien était due à des extrémistes juifs. Entretemps, dans le sud, les roquettes ont continué à viser les localités israéliennes, tirées depuis Gaza: sept militants du Hamas ont été tués en marge des raids aériens israéliens de représailles, apparemment dans l’effondrement d’un tunnel et deux membres du djihad islamique dans un incident séparé. Par la correspondante de RTSinfo à Sdérot, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Fin des curatelles dans le canton de VaudLe canton de Vaud va cesser d'imposer les curatelles, a annoncé ce lundi matin la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. Jusqu'à présent, l'Etat pouvait obliger des citoyens vaudois à s'occuper de personnes incapables de gérer leurs affaires. Cela ne sera donc plus le cas. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Béatrice Métraux.
- Décès d'Edouard Chevardnadze, artisan de la fin de la Guerre froideEdouard Chevardnadze, l'homme fort de la Géorgie indépendante après le renversement du président Zviad Gamsakhourdia et élu démocratiquement en 1995, est décédé. Le 5 avril 1992, Michèle Jaccard l'avait interviewé pour la Radio suisse romande. Archive de l'interview.
- L'assureur Helvetia reprend Nationale SuisseL'assureur Helvetia lance une OPA sur Nationale Suisse. L'assureur Helvetia reprend Nationale Suisse. Cette reprise va former le numéro trois du marché suisse de l'assurance. L'opération devrait être finalisée à la fin de cette année. Par Katja Schaer.
- Enquête ouverte contre un chirurgien d'Olten après une photo douteuseUn chirurgien de l'hôpital d'Olten s'est fait prendre en photo après une opération, la blouse et le masque tachés de sang. Il a ensuite utilisé le cliché comme photo sur son profil WhatsApp, cette plateforme gratuite d'échange de SMS. Ce cas, révélé ce lundi matin par le "Tages-Anzeiger", n'est pas isolé: il pose des questions fondamentales sur l'éthique médicale. Par Rouven Gueissaz.
- Le Conseil fédéral profite de l'été pour ses voyages d'affairesC'est le début des vacances dans la Berne fédérale: mais "pause estivale" ne rime pas avec "inactivité" pour le Conseil fédéral. Que ce soit en Bulgarie, en Jordanie, au Japon, aux Etats-Unis ou encore au Tadjikistan, les ministres profitent de la période pour entreprendre des voyages d'affaires à l'étranger. Par Christian Favre.
- Emeutes en Israël et bombardements à GazaDes émeutes ont de nouveau eu lieu la nuit dernière en Israël dans plusieurs villes arabes du nord du pays après l’annonce que la mort du jeune Palestinien était due à des extrémistes juifs. Entretemps, dans le sud, les roquettes ont continué à viser les localités israéliennes, tirées depuis Gaza: sept militants du Hamas ont été tués en marge des raids aériens israéliens de représailles, apparemment dans l’effondrement d’un tunnel et deux membres du djihad islamique dans un incident séparé. Par la correspondante de RTSinfo à Sdérot, Aude Marcovitch.
- Le pape François rencontre les victimes de prêtres pédophilesLe Pape François s’est entretenu ce lundi matin avec des victimes de religieux pédophiles. C’est la première fois au Vatican qu’une telle rencontre a lieu. Elle s’inscrit dans la volonté du chef de l’Eglise catholique de poursuivre la lutte sans merci contre les prêtres pédophiles, initiée par son prédécesseur Benoit XVI. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Trafic d'enfants en Côte d'IvoireDes parents Ivoiriens laissent leurs filles à des proches, persuadés qu’on emmène leurs enfants vers une vie meilleure: mais ces mineures se retrouvent souvent forcées à travailler comme servantes ou prostituées. Par la correspondante de RTSinfo en Côte d'Ivoire, Aurélie Fontaine.
- Michael Kinzer, directeur du festival de la Cité à LausannePour sa 43e édition, le Festival de la Cité à Lausanne déménage. Les spectateurs vont devoir s'adapter à une nouvelle géographie avec différents lieux de création en ville. L'espace urbain a ainsi dû être pensé différemment. Le directeur du festival Michael Kinzer donne ses conseils et ses coups de cœur.