Forum
L'Ukraine accuse ce dimanche la Russie de chercher à la détruire, pour reprendre les termes du premier ministre Arseni Iatseniouk. Ainsi, à Odessa, plusieurs centaines d'assaillants pro-russes ont attaqué un bâtiment de police. Ils demandaient - et ont obtenu- la libération d'une partie de leurs camarades arrêtés vendredi après des affrontements avec des partisans de l'Ukraine unie. Pour les autorités ukrainiennes, le but de la Russie est clair: reproduire à Odessa ce qui se passe dans l'est du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse: quand les employés de banque se rebiffentRien ne va plus pour Credit Suisse. Eveline Widmer-Schlumpf s'était rendue en secret vendredi à Washington pour débloquer le dossier bancaire. La conseillère fédérale a sans doute également cherché à calmer les foudres de Washington contre Credit Suisse, menacé de plainte pénale pour avoir aidé des Américains à frauder le fisc. Le feu brûle et les employés de banque se rebiffent pour éviter les flammes. Par Frédéric Mamaïs.
- Et si le Conseil fédéral ne voulait pas mettre en œuvre le vote du 9 février?Un nouveau scrutin d’ici deux ans sur la question européenne, c'est le plan, désormais noir sur blanc du Conseil fédéral. Didier Burkhalter l’a déclaré à la "Neue Zürcher Zeitung" ce dimanche. Le président de la Confédération espère un vote sur les relations bilatérales et l’Union européenne avant 2016. Ce serait une issue aux problèmes que pose selon lui l’application de l’initiative UDC "contre l’immigration de masse" acceptée le 9 février. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de René Schwok, spécialiste de l'intégration et professeur à l'institut d'études globales de l'Université de Genève.
- "L’Europe au banc des accusés", la réponse aux critiques adressées à l'Union européenneQuoi qu'elle dise, quoi qu'elle fasse, elle a tout faux, ou presque, et cela fait bientôt quarante ans que cela dure. Mais pourquoi donc l'Union européenne fait-elle office de bouc émissaire par excellence? A un mois des élections européennes, Renaud Honoré et Catherine Chatignoux, journalistes aux "Echos", répondent à ces critiques souvent simplistes et injustes, selon eux, dans un livre qui vient de paraître chez Plon: "L'Europe au banc des accusés". Ils veulent en finir avec les idées reçues. L'interview de Renaud Honoré, avec la réaction de René Schwok, professeur à l'institut d'études globales de l'Université de Genève.
- Gerry Adams devrait être libéré ce dimanche soirSelon la BBC, le leader républicain irlandais Gerry Adams devrait être libéré. Il est interrogé depuis mercredi sur son implication présumée dans l'enlèvement puis le meurtre, en 1972, d'une mère de dix enfants. Jean McConville a été tuée par l'IRA, l'armée républicaine irlandaise, à laquelle Gerry Adams nie avoir jamais appartenue. L'interview de Maurice Goldring, spécialiste du conflit nord-irlandais et auteur de "Irlande: histoire, société, culture", paru aux éditions la Découverte.
- En Ukraine, c'est la guerre des électionsL'Ukraine accuse ce dimanche la Russie de chercher à la détruire, pour reprendre les termes du premier ministre Arseni Iatseniouk. Ainsi, à Odessa, plusieurs centaines d'assaillants pro-russes ont attaqué un bâtiment de police. Ils demandaient - et ont obtenu- la libération d'une partie de leurs camarades arrêtés vendredi après des affrontements avec des partisans de l'Ukraine unie. Pour les autorités ukrainiennes, le but de la Russie est clair: reproduire à Odessa ce qui se passe dans l'est du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Manuel Valls, le joker gagnant de François Hollande?Un mois après la nomination de Manuel Valls à Matignon, le premier ministre a la cote: il a obtenu 60% d'opinions favorables selon un sondage paru ce dimanche matin dans le journal "Le Parisien". Cette cote de popularité a de quoi faire pâlir d’envie François Hollande, qui s’apprête à franchir le cap de deux ans de pouvoir avec un triste record: celui du président le moins aimé de la cinquième république. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview de Christophe Barbier, directeur de l'hebdomadaire "L'Express".
- Taxe environnementale, une fausse bonne idée?La fiscalité écologique en Suisse marche-t-elle? Pas tant que ça: son impact s'avère mitigé et l'utilisation de ces instruments peut même devenir pervers. Pour la première fois, l'économiste fribourgeoise Sandra Daguet fait le bilan de la mise en œuvre de la fiscalité écologique en Suisse dans un livre intitulé "Payer pour polluer", qui vient de paraître dans la collection Savoir suisse. Elle a développé son propos dans une thèse soutenue à l'Université de Fribourg. Le débat entre Sandra Daguet et Jacques Bourgeois, conseiller national PLR et directeur de l'Union suisse des paysans.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.