Forum
Le Syndicat des services publics (SSP) veut lancer à son tour une initiative populaire pour demander que soit rayé de la Constitution l'article 121A introduit par le texte voté le 9 février dernier. Le Syndicat va faire cette proposition lors du congrès de l'Union syndicale suisse en octobre prochain. Il veut lancer cette initiative en 2015, pour qu'une alternative soit prête en 2016 à l'échéance du délai de mise en œuvre du texte de l'UDC. Interviews de Stefan Giger, secrétaire général du SSP et Claude-Alain Voiblet, vice -président de l'UDC Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR se fâche avec economiesuisseL'union se fissure entre les alliés d'hier contre l'initiative du 9 février: les présidents du PDC, Christophe Darbellay, et du PLR, Philippe Müller, n'y vont pas de main morte à l'encontre d'economiesuisse ce dimanche matin dans la "NZZ am Sonntag". Ils s'en prennent spécifiquement au patron de l'association faîtière, Heinz Karrer, les deux présidents de parti se sentant désavoués par le rapprochement d'economiesuisse avec l'UDC. Vendredi dernier le PDC et le PLR avaient salué les grandes lignes du projet d'application de l'initiative de l'UDC présentées par Simonetta Sommaruga. Economiesuisse avait réagi, évoquant la rigidité du Conseil fédéral. Interviews de Bernard Rüeger, membre du comité directeur d'economiesuisse et Jean-René Germanier, conseiller national PLR (VS).
- Alstom: Arnaud Montebourg grand vainqueur?Les négociations étaient en bonne voie ce dimanche concernant le rachat par l'État français des 20% du capital d'Alstom détenu par Bouygues, accord qui conditionne l'avenir de l'alliance entre le groupe industriel français qui construit notamment le TGV et l'américain General Electric. L'Etat, et le groupe Bouygues, qui ont déjà mené samedi une longue journée de tractations, semblaient tout à l'heure sur le point de trouver un accord, qui permettrait d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire d'Alstom, cette fois-ci main dans la main avec General Electric. Si cet accord devait se confirmer, ce serait une victoire à la fois personnelle pour le très contesté ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Par Jacques Allaman.
- La Chancellerie fédérale et son projet secret de refonte des droits populairesUn groupe de travail de la Chancellerie planche sur différentes questions liées au droit politiques et donc aux initiatives populaires: dans une prise de position, elle se défend ce dimanche des accusations dont elle est la cible dans la presse dominicale alémanique. Le conseil fédéral qui l'a mandatée, tout comme il a mandaté les Départements fédéraux de la justice et des affaires étrangères. Par Alexandra Lawi, avec les interviews de Filippo Lombardi, chef de groupe PDC, membre de la Commission des Institutions aux Etats, et Claude-Alain Voiblet, vice -président de l'UDC Suisse.
- Et si l'on annulait l'initiative UDC sur l'immigration de masse?Le Syndicat des services publics (SSP) veut lancer à son tour une initiative populaire pour demander que soit rayé de la Constitution l'article 121A introduit par le texte voté le 9 février dernier. Le Syndicat va faire cette proposition lors du congrès de l'Union syndicale suisse en octobre prochain. Il veut lancer cette initiative en 2015, pour qu'une alternative soit prête en 2016 à l'échéance du délai de mise en œuvre du texte de l'UDC. Interviews de Stefan Giger, secrétaire général du SSP et Claude-Alain Voiblet, vice -président de l'UDC Suisse.
- Irak, Turquie, Syrie... des conflits favorables à la création d'un Kurdistan nouveau?Des villes irakiennes tombent, l’une après l’autre, depuis une semaine dans l’escarcelle d’un des groupes les plus radicaux au Moyen-Orient, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ce dimanche, une frappe aérienne a causé la mort d'au moins sept personnes à Tikrit, ville tenue par des insurgés sunnites dans le nord de l'Irak. De son côté, la Turquie va fournir de l'essence au Kurdistan irakien pour pallier la pénurie provoquée par la fermeture de la plus grande raffinerie du pays à cause de l'offensive djihadiste sunnite. Interview de Jean Marcou, professeur à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble et spécialiste de la question kurde.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.