On en parle
Le siège est l'objet de toutes les convoitises, dans les transports, les grands magasins, comme dans la rue. Dans les trains suisses, ce n'est pas la coutume de réserver son siège. Et pourtant c'est possible, et ceci également au wagon-restaurant. Dans l'espace public, il est en général autorisé de s'asseoir, à condition de ne pas gêner le passage ni d'être trop bruyant. Enfin, de nombreux magasins et libraires proposent librement des places assises, sans aucune obligation d'achat ni limite de temps. Profitez-en! On en parle ce matin avec Jenny Leuba , représentante romande de "Mobilité Suisse", association spécialisée dans la défense des piétons et Jean-Philippe Schmidt, porte-parole romand des CFF.
Le sommaire de l’émission
- Le patrimoine solaire favoriséLe canton de Vaud simplifie la procédure pour la pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments classés ou figurant à l’inventaire du patrimoine. Cette décision répond à un objectif clair: se passer de l’énergie nucléaire. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les propriétaires de bâtiments protégés? Les explications de Laurent Balsiger, directeur de l’énergie pour le canton de Vaud, au micro de Sophie Proust.
- Le succès planétaire de ViolettaImaginée par Disney, la série télévisuelle "Violetta" a conquis le cœur de millions de petites filles au quatre coins de la planète. Il faut dire que la multinationale s’est donnée les moyens de conquérir le monde en déclinant sa starlette en mille produits dérivés qui vont de la besace à l’eau de toilette, en passant par le pyjama, la serviette de plage, la guitare sans oublier la gourde et le micro sur pied aux couleurs de l’apprentie chanteuse. Mais peut-on expliquer uniquement ce succès par une stratégie marketing bien huilée? N’y a-t-il pas des mécanismes intrinsèques à l’œuvre qui en font un cas à part? Christophe Canut analyse ce phénomène avec Armelle Le Bigot Macaux, directrice d’ABC +, une société parisienne d’études spécialisée dans les 0-14 ans.
- État de sièges!Le siège est l'objet de toutes les convoitises, dans les transports, les grands magasins, comme dans la rue. Dans les trains suisses, ce n'est pas la coutume de réserver son siège. Et pourtant c'est possible, et ceci également au wagon-restaurant. Dans l'espace public, il est en général autorisé de s'asseoir, à condition de ne pas gêner le passage ni d'être trop bruyant. Enfin, de nombreux magasins et libraires proposent librement des places assises, sans aucune obligation d'achat ni limite de temps. Profitez-en! On en parle ce matin avec Jenny Leuba , représentante romande de "Mobilité Suisse", association spécialisée dans la défense des piétons et Jean-Philippe Schmidt, porte-parole romand des CFF.