Le Journal du matin
En Centrafrique, vingt-deux personnes, dont trois employés de Médecins sans frontières (MSF), ont été tués cette fin de semaine passée dans l'attaque d'un centre de soins du nord-ouest du pays. La Centrafrique continue de subir quotidiennement les violences d'anciens rebelles de la Séléka, coalition hétérogène de forces rebelles opposés aux milices chrétiennes. Les populations civiles sont les premières victimes de ces affrontements interethniques et religieux. Des milliers de musulmans ont quitté ces derniers mois la capitale Bangui pour se réfugier dans le nord et le centre du pays, créant une partition de fait de la Centrafrique, pays chrétien à 80%. L'interview de Rony Brauman, médecin français et ancien président de Médecins sans frontières.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Quels remèdes et quels défis pour la mobilité urbaine?L’Office fédéral de la statistique (OFS) révélait il y a quelques jours que Lugano est la lanterne rouge du nombre de voitures par habitant en Europe. En effet, une solution pour sortir des bouchons est le bon vieux tram qui fait son grand retour dans des villes dont il avait été éliminé. Et c’est justement le cas à Lugano. Par Nicole della Pietra. Invité: professeur Patrick Rérat, spécialiste de mobilité de l’Université de Neuchâtel.
- Religion et développement font bon ménageCe mercredi soir, une conférence à Genève met le doigt sur l’évolution de la perception des ONG confessionnelles. Et le facteur religieux est de plus en plus pris en compte. Par Gabrielle Desarzens.
- Les 20 ans de la mort d'Ayrton SennaLe 1er mai 1994, le pilote brésilien de Formule 1 Ayrton Senna perdait la vie sur le circuit d'Imola. Vingt ans plus tard, son souvenir est toujours présent. Ayrton Senna a franchi la barre du mythe, personne n'a oublié ce grand champion, ce personnage hors du commun. Par Hervé Borsier.
- La fin de la mort 3/5: congelé pour être ressuscitéInvité: Max More, président de la fondation Alcor, Arizona.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Frédéric Mamaïs: Montebourg, Colbert plutôt que Don QuichotteImpeccable dans son costume Smuggler, le revers du pantalon aussi haut que le verbe, Arnaud Montebourg a le panache qui agace. Du haut de son ministère de l'Economie, le socialiste bataille contre les prédateurs capitalistes, fustige les talibans de Bruxelles et leur rigueur.
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Dola Re Dola", BO du film "Devdas", Bollywood "Ouverture", BO du film "L’étrange Noël de Monsieur Jack", Dany Elfman "Road", Paul Mac Cartney
- Présenté par Didier Duployer
- Big data, l'expérience originale d'une femme enceinteUne professeure américaine a tenté de cacher au monde numérique le fait qu'elle était enceinte pour tester la manière dont nos données sont constamment tracées et stockées. Son objectif principal était d'éviter le ciblage publicitaire lié à sa situation de future maman. Elle a donc mis en veille ses comptes sur les réseaux sociaux, effectuer les payements relatifs à sa grossesse exclusivement en liquide et anonymisé ses connexions en ligne. Résultat: elle est désormais considérée comme présumée criminelle par les autorités de son pays. Par Magali Philip.
- La démission de Charles Kleiber ramènera-t-elle le calme au sein de l'Hôpital du Valais?C'est une étape pour restaurer la confiance au sein de l'Hôpital du Valais. Voilà l'espoir que suscite la démission avec effet immédiat de Charles Kleiber, le contesté président du conseil d'administration. C’est son vice-président, Hildebrand de Riedmatten, qui assure l’intérim. Cette décision est-elle effectivement de nature à ramener le calme au sein de l’institution? Par Marie Giovanola.
- Evacuation des populations et épuration ethnique, le grand dilemme en CentrafriqueEn Centrafrique, vingt-deux personnes, dont trois employés de Médecins sans frontières (MSF), ont été tués cette fin de semaine passée dans l'attaque d'un centre de soins du nord-ouest du pays. La Centrafrique continue de subir quotidiennement les violences d'anciens rebelles de la Séléka, coalition hétérogène de forces rebelles opposés aux milices chrétiennes. Les populations civiles sont les premières victimes de ces affrontements interethniques et religieux. Des milliers de musulmans ont quitté ces derniers mois la capitale Bangui pour se réfugier dans le nord et le centre du pays, créant une partition de fait de la Centrafrique, pays chrétien à 80%. L'interview de Rony Brauman, médecin français et ancien président de Médecins sans frontières.
- L'Université est-elle élitiste en Suisse?Cette semaine, "Factuel" change ses habitudes et ne vérifie pas des propos de politiciens, mais ceux des auditeurs qui ont soumis leurs questions et leurs sujets à l'émission. Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Huguette de Genève, suite aux propos du conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger à propos de l'égalité des chances à l'école. "Oskar Freysinger disait qu’il n'y avait aucun rapport entre le milieu social et les résultats des élèves, naturellement c’est faux. J’en étais resté à 5% d’enfants d’ouvriers qui accèdent à l’Université. Cela me ferait plaisir si vous pouviez vérifier cela et éventuellement une étude plus large sur l’influence du milieu social sur les études longues des jeunes." Vrai ou faux?
- Christian Harbulot, expert en intelligence économiqueLe conseil d'administration d'Alstom se serait prononcé lundi soir pour l'offre de rachat déposée par General Electric, en concurrence avec l'allemand Siemens pour reprendre la branche énergie du fleuron industriel français. L'annonce officielle devrait être faite ce mardi matin avant l'ouverture de la bourse de Paris. Il faut dire que l'enjeu est de taille, du point de vue de l'emploi - 9000 postes sont concernés en France - mais aussi pour toute la stratégie énergétique du pays. C'est la raison pour laquelle ce conseil d'administration est suivi de près par le gouvernement français et notamment son ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui prône une solution européenne forte. Fondateur et directeur de l'Ecole de Guerre Economique à Paris, Christian Harbulot vient de publier "Sabordage : comment la France détruit sa puissance", aux Editions François Bourin.
- Les marchés européens clôturent en solide hausseMardi, les principales places financières européennes ont terminé la séance sur une solide hausse malgré les incertitudes. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Présenté par Coralie Claude