Forum
En pleine campagne de votations, Eveline Widmer-Schlumpf a lancé un pavé dans la mare dimanche lors de l’émission Giacobbo/Müller de la SRF en déclarant: "les forfaits fiscaux sont injustes". La conseillère fédérale, qui milite pourtant contre le texte du mouvement La Gauche, a donné un argument aux initiants pour la votation du 30 novembre. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Polémique autour de la prédominance de Nestlé sur le pavillon suisse à MilanLe menu proposé par la Suisse à l’exposition universelle de Milan fait polémique. Il se compose de quatre gigantesques tours remplies de sel, de pommes séchées, de capsules Nespresso et de bouteilles d’Henniez. L’ambition est de questionner notre rapport à l’alimentation. Les travaux ont commencé, mais le concept ne fait pas l’unanimité. Par Ludovic Rocchi. Avec Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse et responsable du pavillon suisse.
- Les entreprises sommées de jouer le jeu de l'égalité salariale hommes-femmesLe conseil fédéral prend des mesures pour réaliser l'égalité salariale entre hommes et femmes. Les entreprises de plus 50 employés devront soumettre les fiches de salaires de leurs employés à un examen périodique. En cas de discrimination avérée, elles devront indiquer les mesures de corrections qu'elles prennent. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale.
- Eveline Widmer-Schlumpf apporte une aide involontaire contre les forfaits fiscauxEn pleine campagne de votations, Eveline Widmer-Schlumpf a lancé un pavé dans la mare dimanche lors de l’émission Giacobbo/Müller de la SRF en déclarant: "les forfaits fiscaux sont injustes". La conseillère fédérale, qui milite pourtant contre le texte du mouvement La Gauche, a donné un argument aux initiants pour la votation du 30 novembre. Par Thibaut Schaller.
- Pourquoi Jean-Marie Cleusix est-il toujours en place?Chef du Service de l'enseignement du canton du Valais, Jean-Marie Cleusix occupe toujours ses fonctions. Il n'a pas été suspendu suite aux diverses affaires, notamment fiscales, qui le concernent. Du côté des partis politiques valaisans, les réactions vont de la demande de licenciement de l'intéressé jusqu'à la procédure disciplinaire, réclamée au demeurant par la commission de gestion du Parlement cantonal, en passant par une suspension. Par Yves Terrani, avec l'interview de Xavier Mottet, président du PLR valaisan.
- Le yodel ou le carnaval de Bâle inscrits à l'UNESCO?Plusieurs traditions helvétiques figurent dans la liste que le Conseil fédéral souhaite inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO: entre autres, le yodel, le carnaval de Bâle, la gestion du risque d'avalanches ou encore le savoir-faire de mécanique horlogère. Ces traditions seront soumises les unes après les autres à l'UNESCO dès 2015. L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral.
- Estocade portée aux privilèges monarchiques du président françaisLes parlementaires français pourront désormais engager une procédure de destitution envers le président de la république. Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté mardi une loi allant dans ce sens. Cela représente une légère estocade portée aux privilèges monarchiques du président de la république française. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- La nouvelle commission Juncker adoubée par le Parlement européenLe président de la commission Jean-Claude Juncker et son équipe ont été élus ce matin par le parlement européen. Pour lui, "cette commission sera la commission de la dernière chance". Après la décennie Barroso marquée par la crise financière, le sauvetage de l’euro et la montée de l’euroscepticisme, Jean-Claude Juncker peut-il relancer la machine? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles, René Schwok, directeur du Master en études européennes du Global Studies Institute à l'Université de Genève et Markus Kerber, fondateur du Think Tank Europolis à Berlin.
- Roger Federer entre en scène au Swiss Indoors de BâleRoger Federer dispute ce mercredi son premier tour à Bâle face au gaucher luxembourgeois Gilles Muller, 53e joueur mondial. Le numéro deux mondial, désormais seul Suisse en lice, vise un sixième titre dans sa ville, ce qui constituerait un record. Par Hervé Borsier.