Audio de l'info
La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf tient à l'idée de supprimer le secret bancaire pour les Suisses. Dans le journal alémanique Sonntagszeitung de dimanche, elle annonce vouloir proposer au Conseil fédéral un projet qui devrait être discuté ces prochaines semaines déjà. Les réactions du ministre jurassien des Finances Charles Juillard et d'Henri Torrione, professeur de droit fiscal à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Eveline Widmer-Schlumpf tient à la suppression du secret bancaire pour les SuissesLa ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf tient à l'idée de supprimer le secret bancaire pour les Suisses. Dans le journal alémanique Sonntagszeitung de dimanche, elle annonce vouloir proposer au Conseil fédéral un projet qui devrait être discuté ces prochaines semaines déjà. Les réactions du ministre jurassien des Finances Charles Juillard et d'Henri Torrione, professeur de droit fiscal à l'Université de Fribourg.
- L'Inde s'attaque aux paradis fiscaux, y compris la SuisseL'Inde veut s'attaquer à son tour aux paradis fiscaux. Le Premier ministre indien cherche à récupérer les fonds non déclarés, déposés dans des comptes à l'étranger. Et la Suisse est aussi dans sa ligne de mire. Par Katja Schaer.
- Vers un congé d'adoption en ValaisLes députés valaisans ont soutenu cette idée lors de la dernière session du Grand Conseil. Le texte prévoit 14 semaines de congé payé, comme pour la maternité. Actuellement, seuls les employés de l'Etat bénéficient de ces prestations. Par Marie Giovanola.
- La Norvège généralise l'interdiction de la mendicitéLe parlement norvégien vient d’adopter un texte qui interdit la mendicité dans les communes qui le souhaitent, dès cet été et dans tout le pays à partir de l’an prochain. Cette mesure controversée est soutenue par une majorité de la population, alors que ses détracteurs estiment qu'elle frappera surtout les Roms. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- Mission impossible pour Raymond Clottu, interview du politologue Antoine CholletRaymond Clottu veut succéder à Yvan Perrin au gouvernement neuchâtelois, mais y parviendra-t-il? Le conseiller national UDC a fait savoir qu'il était de son devoir de sauver le siège UDC au Conseil d'Etat neuchâtelois, vacant depuis la démission de son collègue de parti il y a une semaine. "Mission impossible", disent la plupart des analystes, qui estiment que l'UDC va perdre son siège au gouvernement cantonal. C'est aussi l'avis du Neuchâtelois Antoine Chollet, politologue à l'université de Lausanne. Son interview.
- Interview de Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal vaudois d'archéologieOn l'appelle la chapelle Sixtine de la préhistoire: la grotte Chauvet, en Ardèche, dans le sud de la France, est désormais inscrite au patrimoine mondial. L'annonce en a été faite dimanche depuis Doha, où est réuni le Comité de l'UNESCO. Découverte en 1994, la grotte Chauvet présente les plus anciennes peintures connues à ce jour. Remontant au paléolithique, le site comprend un millier de peintures et de gravures, dont plus de 400 représentations d'animaux datant d'environs 36'000 ans. Interview de Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal vaudois d'archéologie.
- Immigration et contingents, l'option du Conseil fédéral inquiète le monde académiqueLa mise en oeuvre par le gouvernement de l'initiative de l'immigration de masse ne satisfait pas le monde académique. Des zones grises persistent quant à l'application de contingents pour les chercheurs et étudiants. Le projet présenté vendredi dernier par la Conseillère fédérale en charge de la Justice et Police Simonetta Sommaruga inquiète ainsi Patrick Aebischer, président de l'EPFL. Son interview.
- Une votation sur les relations Suisse-UE en 2016, scénario probable?Une votation en 2016 sur nos relations avec l'Union européenne, avec un volet inabouti sur la libre circulation: c'est un scénario probable après le 9 février et le "oui" à l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, selon l'avocat d'affaires suisse établi à Bruxelles Jean Russotto. Son interview.
- La redoutable communication des djihadistes de l'EIILEn parallèle de ses combats sur le terrain, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) mène une véritable guerre de communication pour recruter des sympathisants ou terroriser ses ennemis. C’est une communication d’une ampleur sans précédent pour les milieux djihadistes. Il y’a quelques jours, l’EIIL a ainsi publié son rapport annuel d’activité, telle une banale grande entreprise. Par Céline Tzaud.
- Le PLR veut lancer le débat autour des données informatiquesLes données des Suisses appartiennent à leur sphère privée et doivent être mieux protégées. Le PLR veut lancer le débat autour des données informatiques. Il souhaite, à travers plusieurs interventions parlementaires, redéfinir l’identité numérique. L’objectif de la manœuvre est aussi économique : la Suisse pourrait devenir un coffre-fort numérique et attirer de nombreuses entreprises actives dans ce domaine. Par Thibaut Schaller.
- "On a failli être amies", vaudeville provincial à la FeydeauUne comédie dans le style dit "à la française" sort cette semaine au cinéma. "On a failli être amies", nouvelle réalisation d’Anne le Ny, mêle les situations de quiproquos aux sentiments amoureux. Sorte de Feydeau des temps modernes, le film tient surtout par le jeu des actrices, Karin Viard et Emmanuelle Devos. Toutes deux autour d'un même homme. Par Pierre-Etienne Joye.
- Réaction de Granit Xhaka depuis le BrésilGranit Xhaka n'a pas de compte Twitter… Le joueur de l'équipe de Suisse de football, présent au Brésil, est victime d'une usurpation: son nom est utilisé par un inconnu qui est particulièrement actif sur le réseau social, où il publie des messages qui semblent réellement provenir de Granit Xhaka, au point que l'Association Suisse de Football les relaie sur son site internet. Notre envoyé spécial au Brésil Bernardin Allemann a demandé au vrai Granit Xhaka ce qu'il pensait de cette imposture. Son interview.