Audio de l'info
L'application de l'initiative sur l'immigration de masse ne doit pas mettre en danger la voie bilatérale avec l'Union européenne. C'est le credo des partenaires sociaux, des cantons, villes et communes qui étaient invités jeudi par Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann pour un premier tour de table. Les syndicats ont aussi rappelé que malgré l'instauration de contingents, la protection des salaires était centrale. En face, les organisations économiques ne veulent pas d'une guerre entre les différents domaines d'activités. L'interview de Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers.
Le sommaire de l’émission
- Le peuple sera certainement amené à trancher sur le second tube au GothardPremier feu vert, au Parlement, pour un second tube au Gothard. Le conseil des Etats a largement soutenu jeudi la volonté du Conseil fédéral, pour éviter d'isoler le Tessin durant les trois ans de rénovation du tunnel actuel. Les travaux sont estimés à un peu moins de 3 milliards de francs. La gauche prévoit déjà un référendum, le peuple tranchera. Par Christian Favre avec l'interview de la conseillère fédérale chargée des Transports, Doris Leuthard.
- Eviter une guerre entre les différents domaines d'activitésL'application de l'initiative sur l'immigration de masse ne doit pas mettre en danger la voie bilatérale avec l'Union européenne. C'est le credo des partenaires sociaux, des cantons, villes et communes qui étaient invités jeudi par Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann pour un premier tour de table. Les syndicats ont aussi rappelé que malgré l'instauration de contingents, la protection des salaires était centrale. En face, les organisations économiques ne veulent pas d'une guerre entre les différents domaines d'activités. L'interview de Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers.
- Lakhdar Brahimi est déçu par l'échec des négociations de Genève 2Lakhdar Brahimi, l'émissaire spécial de l'ONU et de la ligue arabe pour la Syrie, est déçu de l'échec des négociations dites de Genève 2, qui devaient tenter de trouver une issue au conflit en Syrie. Jeudi, devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New York, il a accusé le régime syrien de ne pas vouloir négocier sérieusement. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Attente du verdict pour l'ex-capitaine de la garde présidentielle rwandaiseL'accusation a requis la perpétuité, tandis que la défense a plaidé jeudi l'acquittement pour Pascal Simbikangwa. Le verdict doit tomber ce vendredi à Paris dans le procès de cet ex-capitaine de la garde présidentielle pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité commis au Rwanda. Il est le premier Rwandais poursuivi en France en lien avec le drame de 1994. Par Alain Arnaud.
- L'Irlande revient sur les marchés, mais son économie reste fragileL’Irlande a réussi son retour sur les marchés financiers après trois ans et demi d’absence. Elle a pu vendre un peu plus de 1,2 milliards de francs d'obligations souveraines à 10 ans, à un rendement juste en-dessous de 3%. Malgré tout, son économie reste fragile. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'heure est aux économies entre les skieurs et leurs fournisseursEn ski alpin, les finales de la coupe du monde sont aussi le lieu d'âpres discussions pour renouveler, prolonger, confirmer ou changer les contrats des athlètes avec leurs fournisseurs. Des athlètes qui signent pour deux ans, pour des montants confidentiels. La situation économique des marques de ski influe évidemment sur la valeur des contrats. Et l’heure est aux économies. Par Patrick Délétroz.
- Les Valaisans devraient pouvoir bénéficier d'une amnistie fiscaleLes habitants du canton du Valais devraient pouvoir bénéficier d'une amnistie fiscale. Le Grand Conseil a adopté jeudi une proposition du PDC. Le parti a fait ses calculs, 1 milliard de francs pourraient réapparaître dans les caisses cantonales, de quoi doper l'économie. "Un joli cadeau fait aux fraudeurs et aux voleurs", réplique la gauche. David Théoduloz s'en défend, le député fait partie des élus à l'origine de la démarche. Son interview.
- Les Grisons ne veulent pas résilier l'accord fiscal sur les frontaliers italiensLe gouvernement des Grisons ne suit pas son voisin tessinois. Il ne veut pas abroger l'accord fiscal sur les frontaliers italiens, il préfère attendre l'issue des négociations sur la double imposition. Des discussions que Berne et Rome devraient reprendre sous peu. Par Nicole della Pietra.
- Une manifestation à Donetsk a fait un mort parmi les partisans ukrainiensUn face à face jeudi à Donetsk en Ukraine, entre manifestants pro-russes et pro-ukrainiens, a viré à l'affrontement faisant un mort et quinze blessés. La victime est un partisan ukrainien qui a été poignardé à mort. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Laurent Geslin.
- Genève veut maintenir un taux d'imposition de 13% pour toutes les entreprisesLe conseil d'Etat genevois veut un taux d'imposition de 13% pour toutes les entreprises, locales ou multinationales. Certains acteurs de l'économie estiment qu'après le vote du 9 février il est urgent de lever l'hypothèque fiscale qui pèse sur la compétitivité de la Suisse. Dans le secteur du négoce des matières premières, par exemple, ce taux de 13 % serait la limite du supportable, selon son représentant, le secrétaire général du GTSA, Stéphane Graber. Son interview.
- Gothard: Filippo Lombardi sait que c'est le peuple qu'il faudra convaincreLe Conseil des Etats a largement soutenu le projet du Conseil fédéral pour un second tube au Gothard. La gauche prépare déjà un référendum, estimant que ce deuxième tube viole la Constitution et la volonté de limiter le trafic routier à travers les Alpes. Ce deuxième tube est défendu par le conseiller aux Etats PDC tessinois Filippo Lombardi. Son interview.
- Une commission se penchera sur l'ampleur de l'espionnage américainLe Conseil national a suivi les Etats pour créer une Commission spéciale chargée d'évaluer l'ampleur de l'espionnage américain en Suisse: son ampleur, mais aussi ses implications pour la démocratie, l'économie et la sphère privée. La création de cette Commission est la première conséquence concrète de l’affaire Snowden. Par Thibaut Schaller.
- Le Premier ministre ukrainien appelle la Russie à entamer des négociationsLe Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk est venu chercher le soutien du Conseil de sécurité des Nations Unies à trois jours du référendum en Crimée. Il a accusé la Russie d'agression et l'a appelée à renoncer à son projet d'annexion de la Crimée et à entamer des négociations. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Transports publics gratuits pour faire face à la pollution aux particules finesEn France, une trentaine de départements et Paris sont en proie à de graves pics de pollution aux particules fines depuis quelques jours. Le gouvernement français a décidé de prendre des mesures, comme les transports publics gratuits dans la capitale. Mais beaucoup accusent les autorités françaises d'avoir agi trop tard face au danger sanitaire. Par Frédéric Mamaïs.
- Le "campus santé" permettra de remédier à la pénurie de logementsLe Conseil d'Etat vaudois a annoncé jeudi la création d'un "campus santé" à proximité des hautes écoles à l'horizon 2020. Le site réunira La Haute Ecole de santé Vaud et un centre spécialisé dans les compétences cliniques. Par ailleurs, le canton veut créer des logements pour 500 étudiants, à proximité. Ce projet remédie pleinement à la pénurie d'appartements. L'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois chargé des Finances.
- Johann Schneider-Ammann admet que l'après 9 février est un casse-têteCantons, communes et partenaires sociaux ont clamé jeudi qu'il fallait sauver la voie bilatérale à Berne lors d'une première table ronde sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Cette rencontre était organisée par les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann. Les syndicats veulent protéger les salaires, les organisations économiques veulent éviter une guerre entre les secteurs de l'économie. Un casse-tête pour le groupe d'experts chargés de trouver des solutions. Johann Schneider Amman ne se voile pas la face. Son interview.