Le 12h30
Elu pour la première fois avec 53% des voix en 2005 puis réélu en 2009 avec 64% des suffrages, Evo Morales a toutes les chances d’obtenir dimanche prochain un troisième mandat à la tête de la Bolivie, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. Près de six millions de Boliviens voteront pour également renouveler le parlement. Le leader indigène socialiste est à 59% d'intentions de vote dans les sondages, loin devant l'homme d'affaires de centre droit Samuel Doria Medina. Evo Morales s’est également forgé une stature internationale, notamment en s’opposant frontalement aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à La Paz, Reza Nourmamode.
Le sommaire de l’émission
- L'Italie critiquée pour son manque de rigueur dans l’enregistrement des migrantsLes ministres européens de l’Intérieur et les pays associés aux accords de Schengen et Dublin sont réunis ce jeudi à Luxembourg. Il doit y être question de combattants européens sous la bannière du groupe Etat islamique, mais c’est avant tout la question du contrôle de la Méditerranée qui est controversé. Plusieurs grands pays, dont l’Allemagne le Royaume-Uni et la France, ont critiqué dans une lettre commune le peu de rigueur italien dans l’enregistrement des arrivants. La ministre de la Justice suisse Simonetta Sommaruga s’est associée à cette démarche, ce que salue le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière. Son interview.
- Les solutions de Santésuisse pour endiguer la hausse des primes maladiesSantésuisse est venue présenter à la presse ce jeudi matin ses solutions pour endiguer la hausse des primes maladies. L'association faîtière des assureurs maladie a défini trois axes sur lesquels il faut, selon elle, agir: l'efficacité des traitements, l'offre et le financement des hôpitaux. Santésuisse réclame ni plus ni moins qu'une révision du mécanisme de financement des hôpitaux. Par Coralie Claude.
- Libre circulation, le TF déboute une Italienne sans emploi qui sera expulséeLe principe de la libre circulation est reconnu aux travailleuses et travailleurs, mais pas aux personnes qui restent sans emploi durant de longues années. Une ressortissante italienne et ses deux filles seront bel et bien expulsées et renvoyées dans leur pays d’origine. Le Tribunal fédéral vient de rejeter un recours déposé par l’intéressée contre une décision du Tribunal administratif cantonal du Tessin. Par Nicole della Pietra.
- La publicité pour le tabac est omniprésente en Suisse, affirme une étudeL'industrie du tabac déploie en Suisse une stratégie de marketing subtile et complexe, orchestrée professionnellement pour viser ses clients, en ciblant particulièrement les jeunes. C'est la conclusion principale d'une étude présentée ce jeudi à Lausanne par l'Observatoire des stratégies du marketing pour les produits du tabac. L'étude a été réalisée par le Centre d'information pour la prévention du tabagisme CIPRET-Vaud, en collaboration avec le CIPRET-Fribourg et Addiction suisse. L'interview de Myriam Pasche, responsable du CIPRET-Vaud.
- La gestion des malades infectés par le virus Ebola fâche les EspagnolsL'Espagne est en colère, suite à la gestion de la crise après l’infection par le virus Ebola d’une aide-soignante espagnole à Madrid. Le ministère de la Santé a révélé lundi soir que cette aide-soignante avait contracté le virus. Elle faisait partie de l’équipe s’étant occupée des deux missionnaires espagnols rapatriés d’Afrique en août et en septembre et décédés depuis. Cette crise montre surtout des failles dans le système de santé et dans les protocoles suivis. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Les cyclistes genevois demandent plus d'aménagements pour les vélosLes cyclistes genevois ne veulent pas être oubliés dans les débats sur la mobilité. Ce jeudi matin, l'association Pro-vélo a remis une pétition avec plus de 2000 signatures réclamant plus de moyens pour les aménagements pour les vélos. Les Genevois ont voté en faveur de la mobilité douce il y a trois ans et les cyclistes veulent que les autorités fixent un budget spécifique pour concrétiser cette initiative. Par Jordan Davis.
- Ikea se lance dans les assurances maladie et accidentAprès l'immobilier, les voitures, les panneaux solaires et l'hôtellerie, Ikea se lance dans l'assurance. Le leader mondial des meubles en kit vend actuellement à titre d'essai dans trois de ses magasins suédois des assurances maladie et accident. Cette nouvelle corde à son arc devrait être rapidement proposée dans les tous les Ikea de la planète. Par Estelle Braconnier.
- L'équipe de Suisse de football sous pression avant d'affronter la SlovénieL'équipe de Suisse de football affronte ce jeudi soir la Slovénie à Maribor, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2016. Les deux sélections ont perdu leur premier match et ont de la pression. La Suisse pourrait en tout cas se montrer plus offensive que lors de ses dernières rencontres. Par Bernardin Allemann.
- Evo Morales en bonne voie d'être réélu à la présidence bolivienneElu pour la première fois avec 53% des voix en 2005 puis réélu en 2009 avec 64% des suffrages, Evo Morales a toutes les chances d’obtenir dimanche prochain un troisième mandat à la tête de la Bolivie, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. Près de six millions de Boliviens voteront pour également renouveler le parlement. Le leader indigène socialiste est à 59% d'intentions de vote dans les sondages, loin devant l'homme d'affaires de centre droit Samuel Doria Medina. Evo Morales s’est également forgé une stature internationale, notamment en s’opposant frontalement aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à La Paz, Reza Nourmamode.
- Paul-Henry Nargeolet redonne vie à l'épave du TitanicDirecteur des expéditions sous-marines sur le Titanic, Paul-Henry Nargeolet est de passage à Genève, en compagnie d'autres experts, pour présenter l'exposition consacrée au Titanic à Palexpo. L'exposition a déjà été vue par 25 millions de personnes à travers le monde, avec plus de 200 objets authentiques remontés de l'épave du Titanic. En tout, plus de 5500 éléments ont été remontés à la surface. "Titanic l'exposition, de vrais objets de vraies histoires" propose de revivre l'histoire du célèbre paquebot, de sa conception à son naufrage. Une autre exposition s'inscrit dans le cadre de cet événement: "Les Suisses à bord" évoque le sort des 27 Suisses, passagers ou membres de l'équipage, embarqués à bord du Titanic avant que le paquebot ne sombre le 15 avril 1912 dans l'Atlantique nord.