Le 12h30
Pas question d'obliger les assureurs à rembourser les primes excessives: le Conseil national a opté ce mardi matin pour une version moins contraignante que son homologue des Etats, qui demandait une garantie de compensation. L'examen de la loi sur la surveillance des caisses maladie se poursuit à Berne. L'Office fédéral de la santé publique gagne des compétences. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Le vol MH17 touché par des "projectiles à haute vitesse"Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Amsterdam - Kuala Lumpur, a bien été abattu le 17 juillet dernier. Selon le rapport provisoire sur la catastrophe, qui a coûté la vie à 298 personnes, par le bureau d'enquêtes néerlandais pour la sécurité, l'avion a été touché par "un grand nombre de projectiles à haute vitesse". Cela signifie-t-il, comme on le pense depuis le début, qu'il s'agit d'un missile sol-air? Par Alain Franco.
- Plan d'assainissement du budget jurassienLe Jura va supprimer environ 90 emplois dans la fonction publique. Le gouvernement jurassien a présenté ce mardi matin son plan d'austérité budgétaire. Il s'agira d'économiser 35 millions de francs dès 2015. Au total, 141 mesures sont prévues pour restaurer l'équilibre des finances cantonales. Tous les départements et tous les secteurs sont touchés. Par Alexandra Richard.
- Quelques quotidiens régionaux échappent à la baisse de lectoratLa presse écrite se porte mal en Suisse. A chaque nouvelle parution des chiffres de l'institut de Recherches et études des médias publicitaires (REMP), le constat est le même: les lecteurs de journaux sont toujours moins nombreux. Les chiffres publiés ce mardi matin font en revanche état d'une progression pour les quotidiens régionaux, à l'image de La Liberté de Fribourg qui enregistre une augmentation estimée à 2000 lecteurs, tout comme L'Impartial. L'interview de Louis Ruffieux, rédacteur en chef de La Liberté.
- Examen de la loi sur la surveillance caisses maladiePas question d'obliger les assureurs à rembourser les primes excessives: le Conseil national a opté ce mardi matin pour une version moins contraignante que son homologue des Etats, qui demandait une garantie de compensation. L'examen de la loi sur la surveillance des caisses maladie se poursuit à Berne. L'Office fédéral de la santé publique gagne des compétences. Par Chrystel Domenjoz.
- La HES-SO fait sa rentréeQuelque 19'400 étudiants de la HES de Suisse occidentale feront leur rentrée lundi prochain. Ce mardi matin, l'institution présente dans sept cantons donnait une conférence de presse, l'occasion pour la Haute école spécialisée de montrer à quel point ses 63 filières de formation sont en phase avec le marché du travail. L'interview de Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO.
- L'UDC valaisanne opposée au projet de la 3e correction du RhôneLe Valais se penche cette semaine sur le financement de son chantier du siècle: la 3e correction du Rhône. Les députés ont accepté largement ce mardi matin un décret qui permet de puiser 60 millions de francs dans un fonds spécial destiné aux infrastructures. Seule l'UDC s'y oppose. Elle a déjà annoncé qu'en cas de "oui" lors de la décision finale vendredi, elle lancerait un référendum. Par Marie Giovanola.
- Les conséquences des sanctions de l'UE sur le système médical russeFace à l'annonce de nouvelles sanctions européennes, la Russie s'organise pour être de moins en moins dépendante des pays occidentaux. Mais dans certains domaines, développer une production nationale pourrait prendre plusieurs années et, entretemps, la population pourrait être durement frappée par de nouvelles sanctions. C'est le cas notamment dans le secteur médical. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Isabelle Cornaz.
- Michaëlle Jean candidate à la succession d'Abdou Diouf à l'OIFMichaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, actuellement envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, est de passage à Berne lors de sa tournée en Europe et en Afrique. Dans son programme du jour: des rencontres avec le Département fédéral des affaires étrangères et des parlementaires. Michaëlle Jean est candidate à la succession du poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). L'ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, arrive, en novembre 2014, à la fin de son troisième mandat de quatre ans. Elle dresse d'abord le bilan de l'action d'Abdou Diouf pour la francophonie. Son interview.
- Stefano Stoll présente le festival Images à VeveyImages est devenu le rendez-vous photographique de la Riviera vaudoise. Tous les deux ans, ce festival des arts visuels en plein air prend ses quartiers dans les rues de Vevey. Au programme: photographie monumentale, nombreuses expositions dans la région et remise du Grand Prix international de la photographie de Vevey. Stefano Stoll est le directeur de cette manifestation gratuite qui se déroule dès samedi 13 septembre et jusqu'au 5 octobre.