Le Journal du matin
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a accusé cette semaine les djihadistes de l'Etat islamique de mener un "nettoyage ethnique et religieux" en Irak, et a appelé à juger les responsables des éventuels crimes contre l'humanité. Depuis des semaines, les chrétiens de la région affluent vers la région du Kurdistan, notamment à Aïnkawa, la banlieue chrétienne d'Erbil. Notre envoyé spécial Alexandre Habay y a rencontré le père Pios Affas, prêtre catholique syriaque de Mossoul, qui raconte l'exode des siens et le drame des réfugiés. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Machine pour trier les abricots selon maturité: une première mondialeUn prototype unique au monde pour trier les abricots selon leur maturité, et plus seulement selon leur taille, a été présenté la semaine dernière à Châteauneuf en Valais. Il a été développé par l'office d'arboriculture cantonal en collaboration avec l'Université de Bologne. La maturité du fruit étant le gage de sa qualité gustative, l'objectif est d'assurer une production optimale de début juin à fin septembre. Par Marie Giovanola. Invité: Danilo Christen, responsable de l'arboriculture pour la Suisse romande à Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole.
- L’Eglise brésilienne se mobilise en vue des électionsAu Brésil, à un mois des élections et dans un contexte électoral fébrile, les évêques publient un guide pour aider les électeurs à voter. Il est, selon eux, urgent de réformer la classe politique. Par Marie-Claude Cudry.
- La valeur marchande de Stan Wawrinka en pleine augmentationLe joueur de tennis vaudois Stan Wawrinka a signé mercredi un contrat avec son équipementier japonais. Le contrat pèse 20 millions de dollars sur quatre ans, prouvant que Stan est maintenant un joueur rentable. Par Marc Gisclon.
- Plusieurs cas de cancer de la thyroïde à Fukushima, mais qui n'auraient pas de lien avec la centraleUne étude sur l'impact des radiations de la catastrophe de Fukushima a révélé que 103 enfants de la région ont développé un cancer de la thyroïde. Les spécialistes estiment que le lien avec le désastre atomique n'est pas pour autant établi. Ces résultats sont plutôt surprenants, mais il y a pourtant plusieurs explications à cela. Invité: Jean-René Jourdain, adjoint à la direction de la protection de l’Homme à l’Institut français de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: François contre le califatLes vrais miracles font peu de bruit. Reste qu'un voyage du pape François à Bagdad résonnerait comme un coup de tonnerre dans le ciel ensanglanté du Proche-Orient. Le Saint-Père se dit prêt à se rendre en Irak. Il y va de la survie de la communauté chrétienne, victime de la boucherie interconfessionnelle perpétrée au nom de l'islam sur cette vieille terre de missions.
- Olivier Assayas, les références musicales du jour"La pistola y el corazon", Los Lobos "No money down", Chuck Berry "Anne cherchait l’amour", Elli Medeiros
- Présenté par Didier Duployer
- Les étudiants de l'Université d'Angers encouragés à tweeter pendant les coursA l'Université d'Angers en France, les étudiants en droit public utilisent Twitter pour interpeller leur professeur pendant le cours. Les micro-messages sont diffusés en direct sur un mur de l'amphithéâtre. L'ancien recteur de la faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, à l'origine de cette expérience, y voit un plus en matière de proximité et d'interactivité avec les étudiants ainsi qu'une nouvelle ouverture en matière de pédagogie. Par Magali Philip.
- Exode massif au Kurdistan des chrétiens fuyant l'Etat islamiqueLa Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a accusé cette semaine les djihadistes de l'Etat islamique de mener un "nettoyage ethnique et religieux" en Irak, et a appelé à juger les responsables des éventuels crimes contre l'humanité. Depuis des semaines, les chrétiens de la région affluent vers la région du Kurdistan, notamment à Aïnkawa, la banlieue chrétienne d'Erbil. Notre envoyé spécial Alexandre Habay y a rencontré le père Pios Affas, prêtre catholique syriaque de Mossoul, qui raconte l'exode des siens et le drame des réfugiés. Son interview.
- Le marché de l'immobilier se détend en SuisseL'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le site Comparis, dans leur rapport immobilier, ont constaté que le danger d'éclatement d'une bulle immobilière semble s'éloigner. Mais la population suisse reste lourdement endettée, en raison de ses crédits hypothécaires. Ces deux dernières années, les mesures se sont multipliées pour endiguer les risques liés à la surchauffe immobillière. Par Aline Bassin.
- La Suisse perd-elle chaque année 5000 travailleurs à cause des départs en retraite?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du président du PDC suisse, Christophe Darbellay. C'était dans "Forum" et il était question de la rentrée politique du PDC et de ses projets à venir, particulièrement le besoin de la Suisse à renforcer sa démographie: "On sait que aujourd'hui il y a 5000 personnes en moins sur le marché du travail chaque année, parce que la population suisse vieillit. Et dans dix ans, on aura 30'000 personnes qui manqueront chaque année sur le marché." Vrai ou faux?
- Tariq Ramadan, islamologueL'aviation irakienne a commencé à bombarder les djihadistes de l'Etat islamique qui assiègent la ville turcomane chiite d'Amerli, où les habitants manquent d'eau, de vivres et craignent d'être massacrés. Selon les Nations Unies qui s'en sont inquiétées mercredi, le califat autoproclamé mène dans les régions qu'il contrôle un "nettoyage ethnique et religieux". Montée en puissance du califat, massacres des chrétiens d'Orient, reprise du conflit israélo-palestinien... Plus qu'à un choc des empires, assistons-nous à un choc des civilisations? Tariq Ramadan est professeur universitaire de sciences et d'études islamiques à Londres.
- Clôture calme pour les marchés européensMercredi, les places financières ont clôturé sur une séance calme: les marchés sont au plus haut, car dopés par les politiques monétaires accommodantes des banques centrales. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Présenté par Coralie Claude