Audio de l'info
Des enfants placés de force, des adultes internés abusivement, stérilisés sans leur consentement jusqu'en 1981, en Suisse. Des drames que de excuses officielles ne suffiront pas à réparer. Il faut aussi un dédommagement. Une initiative populaire a été lancée officiellement lundi à Berne. Elle demande 500 millions de francs pour les 20'000 victimes encore vivantes. Mais il n'est pas sûr que le comité d'initiative aille jusqu'au bout, car on parle déjà de solutions financières à Berne. Par Thibault Schaller avec l'interview de Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans.
Le sommaire de l’émission
- Verdict surprise en appel pour le fondateur du théâtre du Moulin-Neuf à AigleC’est un verdict surprenant qui a été rendu lundi dans le canton de Vaud: le fondateur du Théâtre aiglon du Moulin-Neuf n’a pas bénéficié de remise de peine. Condamné en première instance en décembre 2013 à cinq ans de prison ferme pour actes sexuels sur d'anciens élèves, contrainte sexuelle et remise à des enfants de substances pouvant mettre en danger leur santé, cet homme de 44 ans a vu sa peine confirmée par le Tribunal cantonal vaudois. Le verdict étonne même le procureur général du canton de Vaud. Par Yves Terrani.
- Explications et interview de Jacques Bourgeois, directeur de l'USPDes enfants placés de force, des adultes internés abusivement, stérilisés sans leur consentement jusqu'en 1981, en Suisse. Des drames que de excuses officielles ne suffiront pas à réparer. Il faut aussi un dédommagement. Une initiative populaire a été lancée officiellement lundi à Berne. Elle demande 500 millions de francs pour les 20'000 victimes encore vivantes. Mais il n'est pas sûr que le comité d'initiative aille jusqu'au bout, car on parle déjà de solutions financières à Berne. Par Thibault Schaller avec l'interview de Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans.
- Regain de violence en Afghanistan à l'approche des électionsUn climat de violence s'est à nouveau installé en Afghanistan, à l'approche des élections. Le premier tour du scrutin qui doit désigner le successeur du président Hamid Karzai aura lieu le 5 avril et la semaine dernière a été marquée par plusieurs attaques. Un attentat a tué onze personnes dans l'Est du pays alors qu'à Kaboul, neuf civils dont quatre étrangers ont été abattus par des talibans dans un hôtel. En réaction, deux groupes d'observateurs des élections ont suspendu leur mission. Le reportage du correspondant de RTSinfo Nicolas Ropert dans la capitale afghane.
- Le Jura et les deux Bâles candidats au Parc national d'innovationLe canton du Jura poursuit de plus belle le rapprochement entamé il y a plusieurs années avec la région bâloise. Il vient de déposer avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne un projet commun pour le futur parc national d’innovation. Les trois cantons et la Chambre de commerce des deux Bâles proposent de créer dès 2015 un site à Allschwill qui focalisera ses activités sur l’ingénierie, les sciences et les technologies biomédicales. Le Jura y voit surtout une opportunité concrète de diversifier enfin son tissu industriel. Par Gaël Klein.
- Les députés valaisans veulent freiner l'exode des cerveauxLe Valais doit en faire davantage pour lutter contre l’exode de ses cerveaux. Le Grand Conseil a récemment accepté un texte qui exhorte le gouvernement à prendre des mesures pour rapatrier ses universitaires diplômés. Par Marie Giovanola.
- Wimmis a incité ses citoyens à voter dimanche par une tombola"Vous voulez gagner des bons d'achat, alors allez voter!": c'est le message que la commune bernoise de Wimmis a adressé à ses citoyens, pour les encourager à participer aux élections cantonales de dimanche. Quatre bons de 100 francs valables dans les commerces du village ont récompensé par tirage au sort quatre citoyens qui n'avaient pas boudé les urnes. Une manière originale de lutter contre l'abstentionnisme. Par Alain Arnaud.
- Le TPF refuse l'extradition d'un détenu en vertu des conditions de détention en ItalieLes prisons suisses valent-elles mieux que les geôles italiennes? Le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone vient d’admettre le recours d’un repris de justice italien arrêté au Tessin. Le condamné, qui s’opposait à son extradition vers son pays d’origine, pourra rester en Suisse en attendant une amélioration des conditions de détention dans son pays. Par Nicole della Pietra.
- La nomination de Manuel Valls ne fait pas l'unanimité à gaucheLa passation des pouvoirs entre Manuel Valls, nommé Premier ministre français, et Jean-Marc Ayrault, chef du gouvernement sortant, doit avoir lieu ce mardi. Lundi soir, le président François Hollande a annoncé lors d’une brève allocution télévisée la formation d’un "gouvernement de combat". Mais le choix de Manuel Vals ne fait pas l'unanimité à gauche. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La question des langues s'invite dans la formation professionnelleLe premier sommet national sur la formation professionnelle a abordé lundi la question de l'enseignement des langues à l'école. Outre-Sarine, plusieurs cantons remettent en cause l'apprentissage du français à l'école primaire, une décision qui inquiète déjà les acteurs présents durant la rencontre, soit la Confédération, les cantons et les milieux économiques. Par Alexandra Lawi.
- Sept millions d'Américains ont souscrit à l'ObamacareLes Américains sans assurance-maladie avaient jusqu’à lundi à minuit pour souscrire une police, selon la loi. Surnommé "Obamacare" par ses détracteurs, c'est le projet-phare de la présidence de Barack Obama. Selon les chiffres du gouvernement, quasiment 7 millions de personnes se sont enregistrées depuis le 1er octobre dernier, ce qui correspond aux attentes, malgré des débuts très chaotiques. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Marcel Amont célèbre ses 85 ans avec ses "Lettres à des amis"Le chanteur français Marcel Amont fête ses 85 ans ce mardi 1er avril et sort au même moment un recueil de "Lettres à des amis". L’auteur du célèbre "Mexicain basané" s’adresse à des personnalités qu’il a côtoyées, vivantes ou disparues, sous forme d’hommage épistolaire. Il y a de Gaulle, Kate Moss, Jésus, Cavanna, Pivot ou Brassens - qui lui avait donné la fameuse chanson "Lee Chapeau de Mireille". Retour sur une belle anecdote, par Pierre-Etienne Joye.
- Environnement, deux dirigeants du groupe italien Enel lourdement condamnésEn Italie, moins d'un an après le fameux procès de l'amiante qui avait vu la condamnation en appel des responsables du groupe Eternit, dont l'entrepreneur suisse Stephan Schmidheiny, c'est un autre procès de l'environnement qui vient de s'achever. Avec à la clé, là aussi, de lourdes condamnations pour deux dirigeants de la principale compagnie d'électricité du pays, l'Enel, accusée d'avoir provoqué des maladies respiratoires autour d'une centrale de Vénétie. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Vaud a économisé 50 millions sur sa facture sociale grâce à deux nouvelles prestationsEntre 50 à 60 millions de francs ont été économisés sur la facture sociale vaudoise, et près de 2500 ménages ont été soutenus. C'est le premier bilan des PC familles et de la rente pont, deux prestations introduites en mai 2012. Ce bilan satisfait le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard en charge de la Santé et de l'Action sociale. Son interview.
- Revue de presse des quotidiens français de mardiLa passation des pouvoirs entre Manuel Valls, nommé Premier ministre français, et Jean-Marc Ayrault, chef du gouvernement sortant, doit avoir lieu ce mardi. Lundi soir, le président François Hollande a annoncé lors d’une brève allocution télévisée la formation d’un "gouvernement de combat". Ce changement est abondamment commenté dans la presse de l'Hexagone ce mardi matin. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- BVA Distribution ferme et licencie ses 110 employésLa publicité directe dans les boîtes aux lettres est en perte de vitesse. BVA distribution SA, société basée au Mont-sur-Lausanne, et spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, a annoncé la fin de son activité et le licenciement de 110 employés. Depuis 2011, la société a connu une baisse de 45% de ses volumes. Interview de Jacques Perrin, président du conseil d'administration de BVA.
- Bonus web: l'interview intégrale d'IndilaPrésentée comme la révélation française de l'année, Indila sort "Mini World", un premier album très attendu par un public conquis par son tube "Dernière danse", en tête des charts à sa sortie. Elle est invitée dans "Le 12h30" (RTS La Première), mardi 01.04.2014. Son interview intégrale.