Le 12h30
C’est une exposition inédite que les amateurs de peinture peuvent découvrir ce week-end dans l’ancienne église du Noirmont, celle de l’ancien activiste du Front de Libération du Jura, Marcel Boillat âgé aujourd’hui de 85 ans. Condamné à huit ans de réclusion en 1964 pour plusieurs plastiquages et autres incendies au plus fort de la Question jurassienne, il s’était évadé trois ans plus tard pour trouver refuge en Espagne où il vit encore. Marcel Boillat s’est mis à la peinture il y a 20 ans. Mais ses tableaux n’ont vraiment rien à voir avec qu’il faisait dans les années 60. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- La BCE présente les résultats de ses tests de résistance de 130 banquesLa Banque centrale européenne (BCE) a présenté les résultats de ses tests de résistance de 130 banques importantes de la zone euro ce samedi.
Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz. - Elections législatives anticipées en UkraineLes Ukrainiens élisent leur Parlement depuis ce dimanche matin. Ces élections législatives anticipées paraissent déjà jouées dans le sens où l'on sait qu'une majorité pro-occidentale et pro-européenne va s'installer au Parlement, la Rada. La seule inconnue de ce scrutin est de savoir quel sera le score du parti présidentiel, donné gagnant de façon certaine.
Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli. - Les écoliers romands mal notés sur leur allemandA l'heure où les débats sur l'apprentissage des langues nationales fait rage Outre-Sarine, avec la semaine prochaine la convocation de la conférence de directeurs de l'Instruction publique en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, la NZZ am Sonntag propose ce dimanche matin un miroir inversé de l'étude des langues nationales et de leur connaissance par les "Welsches". Ca n'est pas une surprise, les Romands, qui ont pourtant appris l'allemand comme deuxième langue à l'école, reçoivent de mauvaises notes, de très mauvaises notes pour leur expression dans la langue de Goethe. Par Pierre Berset.
- Roger Federer en finale pour une 6e victoire à BâleAu tournoi de tennis de Bâle, Roger Federer jouera pour l’histoire et une sixième victoire dans sa ville, un record! Le numéro deux mondial affronte le Belge David Goffin qui reste sur une série incroyable de 34 succès en 45 matchs et qui n'a perdu aucune des six finales jouées cette année. Toutefois, ce sera une première pour lui à ce niveau d’un tournoi 500 de l’ATP. En face, Roger Federer joue sa 11e finale devant son public. Par Hervé Borsier.
- Exposition de l'ex-activiste du FLJ Marcel Boillat au Noirmont (JU)C’est une exposition inédite que les amateurs de peinture peuvent découvrir ce week-end dans l’ancienne église du Noirmont, celle de l’ancien activiste du Front de Libération du Jura, Marcel Boillat âgé aujourd’hui de 85 ans. Condamné à huit ans de réclusion en 1964 pour plusieurs plastiquages et autres incendies au plus fort de la Question jurassienne, il s’était évadé trois ans plus tard pour trouver refuge en Espagne où il vit encore. Marcel Boillat s’est mis à la peinture il y a 20 ans. Mais ses tableaux n’ont vraiment rien à voir avec qu’il faisait dans les années 60. Par Gaël Klein.
- René Burri: un oeil critique sur le mondeDes cadavres alignés, des visages ensanglantés, des enfants blessés au regard hagard, ils étaient Libyens, ils sont aujourd'hui Syriens. Les images sont les mêmes et les échos de la guerre envahissent notre quotidien. Le spectacle de la guerre fascine. Elle est photogénique. Faut-il tout montrer pour émouvoir et dire toute l'horreur de la guerre? La réponse de René Burri, qui a photographié les grands conflits du XXe siècle, parle de pudeur et de respect. Jamais de cadavres, pas de sang. Ses images racontent qu'un monde plus humain et plus juste est possible. Elles nous interpellent. Invité: René Burri, photographe. Nouvelle diffusion de l'émission du 30.09.2012, en hommage au photographe décédé cette semaine.