Le Journal du matin
Les appels à boycotter les produits israéliens se sont multipliés ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, en réponse à l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Parallèlement, des initiatives se développent pour mettre en place un label permettant d’identifier les produits venant des colonies israéliennes. C’est notamment le cas en Belgique, au Danemark et en Grande-Bretagne. En Suisse, Migros procède à un tel étiquetage depuis l’an dernier. Alors faut-il boycotter ces produits? Le boycott est-il efficace? Débat entre Mary Honderich, membre du collectif BDS Suisse (Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), et Lionel Halpérin, avocat et député PLR au Grand Conseil genevois.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Eschler
- "Fast fashion" (3/5): l'environnementMondialisation, inégalités, écologie, grande consommation, matières premières... L'industrie du textile englobe une bonne partie des grands enjeux économiques actuels. Le secteur pèse 1500 milliards de francs à l'échelle mondiale. Son modèle économique, son mode de production, son impact sur notre environnement et notre façon de consommer: portrait d'un secteur où tout va de plus en plus vite. La Chine, à elle seule, compte plus de 40'000 manufactures textiles. Ces usines sont prêtes à produire toujours à moindre coût et leurs méthodes ne sont pas toujours strictement contrôlées - avec des conséquences souvent catastrophiques pour l'environnement. Une série réalisée par Katja Schaer.
- Des évangéliques suisses répliquent à "Love Life" par une campagne chasteLe Réseau évangélique suisse lance sa propre campagne de prévention "Pour une sexualité vécue dans la fidélité". C'est une alternative à la campagne "Love Life" de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) jugée provocante et choquante. Par Pierre-Yves Moret.
- Les jeunes et le mouvement (3/5): comment faire bouger les choses?Grimper aux arbres, faire la roue, tenir en équilibre sur un tronc d'arbre...les enfants en sont de moins en moins capables. Les études montrent aujourd'hui que les jeunes bougent moins et souffrent de problèmes d'équilibre et de coordination. Bouger, c'est bon pour la santé! Mais les enfants d'aujourd'hui sont de moins en moins en mouvement, en dehors de l'école. Le problème est connu et des programmes ont vu le jour ces dernières années pour mettre les enfants en mouvement. Comment remettre nos enfants en mouvement et quels sont les obstacles à franchir sur ce chemin? Une série réalisée par Caroline Reymond.
- Marguerite Duras, forcément (3/5): écrireLe 4 avril 1914, naissait à Gia Định, alors en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, alias Marguerite Duras. Devenue l’une des écrivaines françaises majeures de la seconde moitié du XXe siècle, l’auteur de "L’Amant" aurait eu 100 ans cette année. Récemment, Les Inrocks titraient "Marguerite Duras, l’éternel retour". Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes à avoir les honneurs de la Bibliothèque de la Pléiade, la prestigieuse collection des Editions Gallimard. Mais Marguerite Duras n’a pas été seulement romancière, elle fut aussi cinéaste et dramaturge. C’est cette personnalité protéiforme à l’oeuvre multiple que Raphaël Aubert évoque dans cette série réalisée à partir des archives de la RTS.
- Par Patrick Chaboudez et Michel Eymann
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"I’m with you", Avril Lavigne "Ly-o-lay-ale-loya", Ya Ha Hana
- Présenté par Didier Duployer
- L'ampleur des destructions à Gaza suite au conflit israélo-palestinienLa trêve qui a débuté mardi matin entre Israël et le Hamas semble tenir. Les bombardements se sont tus à Gaza et l'armée israélienne a achevé de retirer ses troupes. Les militaires ont désormais cédé la place aux diplomates. Des discussions doivent s'ouvrir au Caire entre les partis, à l'aide des médiations américaines et égyptiennes, pour parvenir à un accord qui pour le moment reste une gageure, tant les positions des uns et des autres semblent éloignées. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les Couleurs du Pouvoir (3/5): Charles MorerodL'exercice du pouvoir: un thème qui a inspiré nombre d'auteurs et qui fascine depuis toujours. Nombreux sont les penseurs qui ont tenté de théoriser le pouvoir, de le définir. Mais qu'en disent ceux qui l'ont vécu? Nathalie Ducommun et Joël Marchetti proposent cinq entretiens avec des personnalités qui ont gravi les plus hautes marches du pouvoir dans leur domaine respectif. Le dominicain Charles Morerod est évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2001, après avoir été secrétaire général de la Commission théologique internationale et recteur de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (Angelicum) à Rome.
- Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival de LocarnoC'est ce mercredi en fin d'après-midi que sera officiellement donné le coup d'envoi du 67e Festival du film de Locarno. Durant dix jours, la Piazza Grande va vibrer au rythme des dernières productions de Luc Besson ou du retour du Guépard de Visconti. Dans les salles annexes et tous les lieux de rencontre qui foisonnent, les professionnels du cinéma débattront, eux, de cette Europe qui - 9 février oblige - aurait plutôt tendance à tourner le dos au cinéma suisse, mais aussi de savoir si le cinéma sera le perdant ou le gagnant de la future redistribution des cartes en matière d'aide financière de la Confédération à la culture.
Carlo Chatrian est le directeur artistique du Festival du film de Locarno. - Les marchés américains plombés malgré de bons indicateursMardi, les marchés américains étaient plombés malgré de bons indicateurs. En revanche, les marchés européens se sont bien maintenus. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il boycotter les produits fabriqués dans les colonies en territoire palestinien?Les appels à boycotter les produits israéliens se sont multipliés ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, en réponse à l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Parallèlement, des initiatives se développent pour mettre en place un label permettant d’identifier les produits venant des colonies israéliennes. C’est notamment le cas en Belgique, au Danemark et en Grande-Bretagne. En Suisse, Migros procède à un tel étiquetage depuis l’an dernier. Alors faut-il boycotter ces produits? Le boycott est-il efficace? Débat entre Mary Honderich, membre du collectif BDS Suisse (Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), et Lionel Halpérin, avocat et député PLR au Grand Conseil genevois.