Forum
La commission de l'éducation du Conseil national va empoigner la délicate question de l'enseignement des langues. La question a été soulevée après la décision de supprimer l'enseignement du français en primaire dans les cantons de Thurgovie et de Nidwald. Deux cantons où les écoliers n'apprendront que l'anglais en primaire. Les parlementaires réunis ce vendredi matin à Berne veulent aussi rendre des séjours linguistiques obligatoires. Ils discuteront en octobre de l'obligation d'enseigner deux langues nationales en primaire. Le débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il une intervention internationale en Ukraine?Alors que l'OTAN a appelé ce vendredi la Russie à "cesser ses actions militaires illégales" en Ukraine, l'Alliance atlantique n'a pas fermé sa porte à une adhésion de Kiev. Une demande en ce sens a été faite ce vendredi par le président ukrainien Petro Porochenko. Dénonçant une "grave escalade de l'agression militaire russe", le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen a "condamné dans les termes les plus forts le mépris permanent de la Russie envers ses obligations internationales". Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Pierre Benazet avec l'interview de Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- La politique étrangère peu lisible d'ObamaLa crise ukrainienne était aussi au cœur de la conférence de presse de Barack Obama, qui s'est tenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Washington. Le président américain a évoqué les dossiers internationaux difficiles qui l’occupent cet été. Barack Obama est resté fidèle à sa ligne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le regard de Jacques Attali sur le remaniement ministériel françaisLa francophonie doit devenir une union économique presque aussi forte et intégrée que l'Union européenne. Cette déclaration est signée Jacques Attali, qui a remis cette semaine un rapport au président François Hollande. L'économiste français est une figure incontournable dans le paysage politique et intellectuel de la France de ces quarante dernières années. Conseiller spécial de François Mitterrand, Jacques Attali est un "faiseur de rois". C'est lui qui a lancé François Hollande et Ségolène Royal. Et cette semaine encore, c'est à lui qu'on doit l'ascension du nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron. L'interview de Jacques Attali.
- Le PS français réuni à La Rochelle pour son université d'étéDigérer une crise politique susceptible d'aggraver leurs divisions: c'est la mission des socialistes français réunis en université d'été à partir de vendredi à La Rochelle, où les choix économiques de l'exécutif feront plus que jamais débat. Manuel Valls clôturera dimanche trois jours de travaux au terme d'une séquence qui l'a vu changer de gouvernement.
- Faut-il imposer le choix des langues aux cantons?La commission de l'éducation du Conseil national va empoigner la délicate question de l'enseignement des langues. La question a été soulevée après la décision de supprimer l'enseignement du français en primaire dans les cantons de Thurgovie et de Nidwald. Deux cantons où les écoliers n'apprendront que l'anglais en primaire. Les parlementaires réunis ce vendredi matin à Berne veulent aussi rendre des séjours linguistiques obligatoires. Ils discuteront en octobre de l'obligation d'enseigner deux langues nationales en primaire. Le débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- Le PDC et le PLR genevois s'écharpent sur la politique pénitentiaireA Genève, le torchon brûle entre le PLR et le PDC depuis que les démocrates-chrétiens se sont rangés du côté des Verts pour s'opposer à la prison des Dardelles. Les deux partis ont déposé une motion jeudi pour pousser le Conseil d'Etat à faire marche arrière et à chercher des possibilités de mutualiser les efforts avec d'autres cantons. On invoque le sort de terres agricoles ou encore un coût faramineux. Mais les PDC s'en prennent à la clé de voûte de la planification pénitentiaire de leur allié, le magistrat PLR Pierre Maudet. Le débat entre Bertrand Buchs, député PDC et Nathalie Fontanet, députée PLR.
- L'hôpital de Rennaz retardé par les recours, Pierre-Yves Maillard inquietLa justice vaudoise a annulé jeudi la décision d'attribution des travaux de construction du futur hôpital Riviera-Chablais. La Cour a admis les deux recours déposés par des entreprises générales concurrentes et elle a jugé que trop d'irrégularités avaient été commises. Pierre -Yves Maillard, ministre vaudois en charge de la Santé l'a dit ce vendredi matin sur La 1ère: les recours, mais également les décisions de justice de cet ordre deviennent une systématique. Celui qui est aussi le président du Conseil d'Etat vaudois est inquiet au vu du nombre des futurs investissements projetés dans le canton de Vaud. Son interview.
- Le POP fête ses 70 ans"Nous ne renoncerons pas", c'est le titre d'une brochure pour marquer les 70 ans de la naissance du POP, cette formation de la gauche de la gauche. C'est en effet en octobre 1944 que la formation voit le jour à Zurich. Elle existe dans plusieurs cantons sous diverses appellations: Parti communiste, Parti ouvrier et populaire ou encore Parti suisse du travail. Au Locle, ce vendredi, c'est la fête pour marquer ce septantième anniversaire. L'occasion de faire le point sur l'apport de ce parti à la politique suisse et romande. Le débat entre Cédric Dupraz, conseiller communal POP du Locle et député au Grand Conseil et Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois.