Le Journal du matin
Faut-il bannir les robots tueurs? Les robots sont déjà une réalité des champs de bataille pour des missions de reconnaissance, de déminage et de transport, mais des projets pour en faire des armes qui décideraient de manière autonome si elles doivent abattre une cible sont sur les rails. C'est pourquoi plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme. Un débat informel entre experts du désarmement et roboticiens se tient d'ailleurs cette semaine au siège des Nations Unies à Genève, avec pour objectif, à terme, d'encadrer, voire d'interdire ces intelligences artificielles armées. L'interview de Raja Chatila, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux
- Des hôtels sur mesure, nouveau souffle du tourisme suisse?Un hôtel dans un château à la campagne et une maison de maître du 19e transformée en petit hôtel de charme, c'est tendance. De nouveaux goûts apparaissent chez les clients à la recherche de plus de simplicité et plus de proximité avec les régions visitées. Apparaissent également sur le marché suisse de nouveaux modes d'hébergements hôteliers: moins d'étoiles, moins de luxe, et une offre plus en adéquation avec la demande des clients. Par Pierre Berset. Invité: Alain Spieser, professeur à l'Ecole hôtelière de Genève et ancien hôtelier.
- Les athées vont prêcher par la télévision aux USALes athées s’organisent aux Etats-Unis pour prêcher leur bonne parole. L’association des athées américains va même lancer sa propre chaîne de télévision cet été. Par Pierre-Yves Moret.
- Devenir arbitres de football, un chemin semé d'embûches pour les femmesLes femmes en noir sont très peu représentées sur les terrains de football du Vieux Continent, et cela dérange la Commission européenne. L'institution est récemment intervenue auprès de Michel Platini, à la tête de l'UEFA, pour qu'il y ait davantage de femmes arbitres dans les championnats européens. Selon les chiffres avancés par la Commission, les femmes ne représentent que 20% à 30% des arbitres. Quelque 20 des 54 fédérations européennes sont des bastions entièrement masculins. Par Caroline Reymond.
- Ces aliments qui nous rendent beaux…Avocat, grenade, fraise, thé vert, on ne compte plus les aliments qui auraient la vertu de rendre beau. Info ou intox? L’alimentation regorge de croyances, comme le démontre DETOX, la nouvelle exposition de l’Alimentarium de Vevey. Invitée : Camille Prenez, commissaire d’exposition à l’Alimentarium de Vevey.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Roger Guignard: ces parlements sous haute pressionComment mesurer l'efficacité ou, en langage plus branché, l'efficience du travail d'un Parlement? Avec sa verve coutumière, Christophe Blocher vient de dire tout le mal qu'il pense de l'hémicycle fédéral, jugé "ennuyeux, peu efficace et bureaucratique".
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"Training horses on the Mongolian grassland", The Guo Brothers and Shung Tian "Bell Gongs" "A la huella", Putumayo world music
- Présenté par Didier Duployer
- Le droit d'auteur s'applique aussi dans l'espaceLa version officielle de la reprise de "Space Oddity" par l'astronaute Chris Hadfield, depuis l'ISS, été retirée mardi 13 mai de Youtube. Les règles sur le droit d'auteur sont en effet aussi valables pour des productions enregistrées à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Ce clip, qui a fait connaître mondialement le charismatique astronaute canadien et généré plus de 22 millions de vues, ne disposait en effet que d'une autorisation de diffusion d'un an, accordée par l'entourage de David Bowie. Sur les réseaux sociaux, les internautes se lamentent et supplient David Bowie de changer d'avis.
- Faut-il interdire les robots tueurs sur les champs de bataille?Faut-il bannir les robots tueurs? Les robots sont déjà une réalité des champs de bataille pour des missions de reconnaissance, de déminage et de transport, mais des projets pour en faire des armes qui décideraient de manière autonome si elles doivent abattre une cible sont sur les rails. C'est pourquoi plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme. Un débat informel entre experts du désarmement et roboticiens se tient d'ailleurs cette semaine au siège des Nations Unies à Genève, avec pour objectif, à terme, d'encadrer, voire d'interdire ces intelligences artificielles armées. L'interview de Raja Chatila, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris.
- Tiananmen, 25 ans après (4/5): les nouveaux richesA l'occasion du 25e anniversaire du "Printemps de Pékin", les manifestations qui ont agité la place Tiananmen entre avril et juin 1989 avant d'être sévèrement réprimées par l'armée, le correspondant de RTSinfo en Chine Raphaël Grand propose cette semaine une série de reportages à travers le pays. Le regard de deux riches Chinois sur la Chine de 2014. Keng Wong et Zeng Guoming ont tous deux fait fortune dans les affaires ou grâce aux relations. Rencontre dans leur milieu de vie à Canton, dans le sud-ouest du pays.
- Les Etats-Unis en font-ils plus que l'Europe pour lutter contre les paradis fiscaux?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de l'économiste français Thomas Piketty. C'était sur France Inter. Il était question de l'économie mondiale au sens large, et plus précisément de la lutte contre les paradis fiscaux: "Ce qui m'attriste le plus, c'est que l'absence de coordination entre les pays européens, c'est comme la lutte sur les paradis fiscaux dans les banques suisses: finalement, les Américains font plus que nous, ce qui est quand même tout à fait étonnant." Vrai ou faux?
- Grégoire Junod, conseiller municipal lausannois en charge de la sécuritéLes nuits lausannoises sont toujours très chaudes, on a pu s'en rendre compte mercredi soir avec la deuxième soirée d'Etats généraux de la nuit, avec la présentation de l'étude "Nightlife Vaud", un projet pilote sur la prévention et la réduction des risques en milieu festif nocturne. Bilan: la consommation de diverses drogues et alcool la nuit reste forte. Un tiers des fêtards interrogés avouent avoir consommé deux substances ou plus, sans compter le tabac, lors de leur dernière soirée. Côté sexualité, l'utilisation du préservatif lors de rapports occasionnels en soirée n'est de loin pas systématique et tend à diminuer avec l'âge. Grégoire Junod est conseiller municipal lausannois en charge de la sécurité.
- Les marchés européens sont restés stablesAprès l'élan positif de ces derniers jours, les places financières européennes sont restées stables mercredi. La bourse suisse a fait un peu mieux. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Coralie Claude