Audio de l'info
Les députés neuchâtelois se pencheront sur la question de l'introduction d'un congé d'adoption la semaine prochaine. Ils empoignent une initiative cantonale qui demande l'introduction d'un tel congé avec un but: unifier les pratiques au niveau suisse. Ce n'est pas une histoire de sous et de coûts, assure Béatrice Haenny, députée PLR et membre de la commission législative.
Le sommaire de l’émission
- Sensibiliser davantage les employeurs aux problèmes psychiquesLes problèmes psychiques sur le lieu de travail restent un défi pour la Suisse. Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les soucis de santé mentale au travail coûtent 19 milliards de francs par an. C'est 3% du PIB: pertes de productivité, dépenses sociales ou encore soins de santé. Aujourd'hui, 40% des nouvelles demandes de rente invalidité sont dues à des troubles mentaux. Pour l'OCDE, il faut sensibiliser davantage les employeurs, mais aussi les offices cantonaux de l'emploi. L'OCDE rappelle aussi le lien étroit entre troubles psychiques et chômage. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Veerle Miranda, auteure du rapport santé mentale et emploi en Suisse.
- En faveur d'une levée de l'anonymat des internautes qui appellent à manifesterDepuis quelques années, les anti World Economic Forum de Davos ont choisi d'autres manières de manifester leur désaccord. Seules trois demandes ont été déposées à Davos. Les opposants ne se rendent plus forcément dans les Grisons. Ils étaient par exemple jeudi soir sur la place de la gare de Berne, où ils ont sensibilisé les passants et ont organisé un concert. Mercredi, ils distribuaient de la soupe. Autant d'actions pacifiques, mais non autorisées.
Dans ce contexte, le Grand conseil bernois vient d'approuver une initiative cantonale qui demande à la Confédération de légiférer pour permettre de lever l'anonymat des internautes qui appellent à manifester. Par Alain Arnaud. - Les hôpitaux israéliens soignent de plus en plus de SyriensLes représentants du gouvernement syrien et les membres de l'opposition se sont donné rendez-vous ce vendredi à l'ONU à Genève. Ils doivent discuter de cessez-le-feu localisés et d'échanges de prisonniers. Le balai diplomatique entre Montreux, Genève et Davos n'empêchent pas les combats en Syrie, où des raids aériens ont été lancés jeudi sur la région d'Alep, au nord du pays, faisant plusieurs morts. Une partie des blessés est soignée dans des hôpitaux israéliens. Plus de 600 Syriens, en majorité des hommes, ont reçu des soins, dans quatre hôpitaux israéliens. Alors qu'il n’existe aucune relation entre la Syrie et Israël et les pays sont toujours officiellement en guerre. La correspondante de RTSinfo Aude Marcovitch s'est rendue à l’hôpital Ziv de Safed à la rencontre de ces patients particuliers.
- Edward Snowden continue de dénoncer les collectes de données massivesEdward Snowden a participé à une séance de questions-réponses avec les internautes depuis son exil de Russie. L’ancien contractuel de la NSA a une nouvelle fois dénoncé les collectes de données massives par les services de renseignements américains et a exclu tout retour aux Etats-Unis pour y être jugé. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- "Akte Grüninger" en ouverture des 49es journées de SoleureLes 49es Journées cinématographiques de Soleure se sont ouvertes jeudi soir par leur directrice, Seraina Rohrer, et par le conseiller fédéral Alain Berset. La soirée a été marquée par la projection du film controversé "Akte Grüninger". Cette fiction basée, comme son nom l'indique, sur l'affaire Grüninger, le commandant de la police saint-galloise qui a sauvé des centaines de réfugiés juifs fuyant le régime nazi à la veille de la seconde guerre mondiale. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le Grand conseil genevois maintient ses séances en soiréeLe Grand Conseil genevois a largement refusé jeudi soir de changer d'horaire et de bloquer un jour par semaine pour ses activités parlementaires. La gauche défendait ce projet. Elle y voyait un moyen d'augmenter la part des femmes et des jeunes parents parmi les députés. Cet argument a été rejeté, Genève continuera à faire figure d'exception. Par Mathieu Cupelin.
- La Suisse prête à lever ses sanctions envers l'IranLa Suisse pourrait prochainement lever ses sanctions économiques contre l'Iran, après leur suspension par les Etats-Unis et l'Union européenne. C'est ce qui ressort de la rencontre jeudi soir à Davos entre le Président de la Confédération, Didier Burkhalter, et le chef d'Etat iranien, Hassan Rohani. Les cinq conseillers fédéraux présents à Davos profitent du World Economic Forum pour multiplier les rencontres, notamment avec les ministres ou les commissaires européens pour évoquer l'avenir de la libre circulation. Par Chrystel Domenjoz.
- Contre-projet à l'initiative PDC pour l'égalité fiscale des couples mariésUne initiative du PDC entend lutter contre le fait que les couples mariés soient fiscalement pénalisés. Ce texte précise qu'un mariage est une union entre un homme et une femme. Du coup, cette initiative discrimine les homosexuels, selon la vice-présidente du PLR, Isabelle Moret. La conseillère nationale vaudoise veut corriger ce qu'elle considère être une erreur. Elle déposera ce vendredi une proposition au parlement pour rédiger un contre-projet direct. Il s'agit de reprendre le but principal du texte démocrate-chrétien, qui veut l'égalité fiscale entre couples mariés et concubins, mais cette fois sans aucune discrimination de sexe. L'interview d'Isabelle Moret.
- L'Evêché ne peut pas disposer de ses biens à sa guiseLe diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a des soucis d'argent et cherche à optimiser son patrimoine. Selon nos informations, l'Evêché va transformer la résidence d'été des évêques en appartements. Trois à quatre logements devraient ainsi être aménagés d'ici 2015 dans le Château de la Petite Riedera au Mouret dans le canton de Fribourg. C'est l'option choisie par l'Evêché, qui ne peut pas disposer de ses biens à sa guise, comme l'explique Jean-Baptiste Henry de Diesbach, administrateur et économie diocésain.
- Faut-il introduire un congé d'adoption?Les députés neuchâtelois se pencheront sur la question de l'introduction d'un congé d'adoption la semaine prochaine. Ils empoignent une initiative cantonale qui demande l'introduction d'un tel congé avec un but: unifier les pratiques au niveau suisse. Ce n'est pas une histoire de sous et de coûts, assure Béatrice Haenny, députée PLR et membre de la commission législative.
- Le Premier ministre ukrainien évoque "une vraie lutte pour le pouvoir"Présent au Forum économique de Davos, le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov estime vendredi que la contestation dans son pays équivaut à un "coup d'Etat". Dans une interview accordée à la RTS, il se dit sceptique quant à un éventuel compromis avec l'opposition. Son interview.