Le Journal du matin
L'Union Suisse des paysans a déposé son initiative "pour la sécurité alimentaire", mardi à Berne. Près de 150'000 citoyens ont paraphé le texte. L'USP veut renforcer la production indigène et protéger les terres cultivables. Cet automne, Uniterre devrait aussi lancer sa propre initiative: le but du syndicat sera lui d'ancrer la souveraineté alimentaire dans la Constitution. Alors, faut-il manger local pour sauver les paysans suisses? Le débat entre Philippe Ligron, enseignant à l'Ecole hôtelière de Lausanne, et Beat Kappeler, économiste.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Rebond des marchés européens
- Les faiseurs de prospérité: "Le maître chocolatier"Qui sont ces hommes à l’origine des fleurons de l’économie suisse? Durant toute la semaine, la série "Les faiseurs de prospérité" revient sur les débuts d'entreprises emblématiques du pays. Dans quelles circonstances ces entreprises ont-elles vu le jour? A quoi leur succès est dû? Quel héritage nous ont-elles laissé? En quoi cet héritage influence aujourd’hui l’économie helvétique? Aujourd'hui: Le maître chocolatier Comment parler des fleurons de l'économie suisse sans évoquer l'industrie du chocolat? En Suisse romande, il y a bien sûr Cailler et Suchard. En Suisse alémanique, un homme fait office de pionnier en mettant au point un nouveau type de chocolat: Rodolphe Lindt. Son entreprise sera rachetée à la fin du 19ème siècle par la société Sprüngli, ce qui donnera naissance au groupe Lindt & Sprüngli.
- Excommuniés par le pape, les mafieux ripostentL’excommunication lancée récemment par le pape François contre les membres de la mafia suscite des réactions au sein de l’organisation criminelle. Par Fabien Hünenberger.
- L'Argentine s'impose face aux Pays-Bas après une séance de tirs au butLe match Argentine/Pays-Bas s'est soldé par une séance de tirs au but. Les deux équipes étaient équilibrées, contrairement au match Brésil/Allemagne. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Boire pour s’endormir, une fausse bonne idéeA partir d’une certaine dose, l’alcool facilite l’endormissement. Certains insomniaques l’utilisent comme somnifère. Mais à quoi ressemblent les nuits induites par l’alcool?Par Virginie Matter. Invité: Raphaël Heinzer, codirecteur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV. Rediffusion du 04.04.2013.
- Par Georges Pop et Simon Corthay
- Xavier Oberson, les références musicales du jour"Song of the wind", Carlos Santana "Tosca, Te Deum, (Finale Acte I)", Giacomo Puccini
- Présenté par Valérie Droux
- Engrenage de violence en Israël et le Hamas palestinienIsraël et le Hamas palestinien sont pris dans un engrenage de violence avec l'intensification des raids aériens meurtriers sur Gaza et des tirs de roquettes qui ont atteint de grandes villes israéliennes. A l'étranger, les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé à la retenue, alors que la Jordanie a demandé l'arrêt de "l'agression barbare" israélienne. Interview de Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique à l'Institut des Hautes études internationales et du développement à Genève.
- L'Argentine obtient sa place en finale aux penalties face aux Pays-BasL'Argentine jouera sa cinquième finale de Coupe du monde. A Sao Paulo, l'Albiceleste a battu les Pays-Bas au bout de l'ennui 4-2 aux penalties (0-0 après 120'). C'est la première fois dans l'histoire qu'une demi-finale d'un Mondial finit sur un score nul et vierge. Par le correspondant de RTSinfo en Argentine, Pierre Bratschi.
- L'envers du cliché: "En voiture, bitte"La lenteur des Bernois, la taille des Appenzellois, la richesse des Zougois ou la manie des Schwytzois de dire non. Durant deux semaines, Alain Arnaud sillonne les routes d’outre-Sarine et traque les clichés qui collent à certains lieux alémaniques. Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui: "En voiture, bitte" Lents, les Bernois? Le cliché semble se vérifier dans les transports publics. Aux heures de pointe, Bernmobil a mis en place un service chargé d’accélérer l’entrée des passagers dans les trams de la capitale, faute de quoi les bouchons sont programmés. Falanga "Frédy" Yangala est originaire de République démocratique du Congo. Voici plus de 10 ans qu’il conduit trams et bus bernois, pour le plus grand bonheur de ses passagers. Car lui, contrairement à certains autres, a pris l’habitude d’attendre plutôt que de fermer les portes au nez des retardataires.
- Les défis de l'actu: "perdue de vue", le pouvoir des réseaux sociaux?Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne.
Pouvez-vous retrouver, via les réseaux sociaux, Daniela Galli, jeune élève italienne qui avait du quitter Bienne dans les années "Schwarzenbach"? C'était le défi lancé hier par Mohamed Hamdaoui (PS - BE). Réponse ce matin dans les Défis de l'actu!
Et découvrez le nouveau défi lancé ce matin par Marie Musy, libraire à Oron. - Ygal Caspi, ambassadeur d'Israël en SuisseDepuis son lancement ce lundi par l'armée israélienne, l'opération "Bordure protectrice" contre Gaza, a déjà fait plusieurs dizaines de morts dans les rangs palestiniens. A plusieurs centaines de raids aériens, le Hamas a répondu par de très nombreux tirs de roquettes, partant de plus de 120 sites de lancement. Certaines roquettes ont atteint Tel Aviv. La démonstration de force de part et d'autre est visiblement loin de s'apaiser. Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a même annoncé une intensification des opérations. Quelque 40'000 réservistes israéliens ont été rappelé sous les drapeaux. Pour parler de cette situation qui pourrait à nouveau dégénérer en conflit ouvert, Yigal Caspi, ambassadeur d'Israël en Suisse.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il manger suisse pour sauver notre agriculture?L'Union Suisse des paysans a déposé son initiative "pour la sécurité alimentaire", mardi à Berne. Près de 150'000 citoyens ont paraphé le texte. L'USP veut renforcer la production indigène et protéger les terres cultivables. Cet automne, Uniterre devrait aussi lancer sa propre initiative: le but du syndicat sera lui d'ancrer la souveraineté alimentaire dans la Constitution. Alors, faut-il manger local pour sauver les paysans suisses? Le débat entre Philippe Ligron, enseignant à l'Ecole hôtelière de Lausanne, et Beat Kappeler, économiste.