Le Journal du matin
Le départ d'un frère et une sœur zurichois vers la Syrie relance le débat sur la radicalisation de certains fidèles. La mosquée d'Embrach que fréquentaient les deux adolescents, est notamment sous le feu des projecteurs pour ses liens avec des mouvances salafistes. Certaines voix dans la communauté musulmane veulent un autocontrôle plus strict au sein des mosquées pour signaler des éléments radicaux. L’interview d’Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance et ancien porte-parole de la mosquée de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Rouven Gueissaz
- Ces jeunes qui vont compter en 2015 (5/5): Cyril BéguelinCuisinier tramelot de 26 ans, Cyril Béguelin vient de décrocher le titre de vice-champion du monde de cuisine militaire. Il travaille dans un restaurant étoilé à Bubikon (ZH). C'est le cuisinier qui monte en suisse!
- Les crèches, un symbole religieux ou nonDeux recherches récentes, en France et aux Etats-Unis, s’intéressent aux décorations de Noël sur les bâtiments publics. Ces signes sont-ils interprétés dans le registre religieux ou non? Les résultats sont analogues.
- Les personnalités sportives suisses de l'année 2015 (5/5): Dario ColognaMultiple champion et médaillé olympique, le Grison Dario Cologna a déjà une carrière bien remplie. Mais tous les espoirs sont permis, encore, en 2015.
- Le travail de nuit est durablement nocif pour le cerveauLe travail de nuit et les horaires irréguliers accélèrent le vieillissement cognitif, selon une étude française de l’Université de Toulouse publiée cette semaine. Invité: Jean-Claude Marquié, directeur de recherche CNRS, Université de Toulouse. Emission du 05.11.2014 en rediffusion.
- Jean Troillet, les références musicales du jour"High", James Blunt "Play the game", Freddie Mercury
- Présenté par Didier Duployer
- Faut-il mieux surveiller les mosquées?Le départ d'un frère et une sœur zurichois vers la Syrie relance le débat sur la radicalisation de certains fidèles. La mosquée d'Embrach que fréquentaient les deux adolescents, est notamment sous le feu des projecteurs pour ses liens avec des mouvances salafistes. Certaines voix dans la communauté musulmane veulent un autocontrôle plus strict au sein des mosquées pour signaler des éléments radicaux. L’interview d’Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance et ancien porte-parole de la mosquée de Genève.
- Le déclin de la politique de l'enfant unique en Chine (5/5)Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? L'enfant unique, quel héritage La société chinoise s’est transformée en profondeur avec l’émergence de la politique de l’enfant unique. L’âge de la population augmente et les noyaux familiaux ne reposent parfois plus que sur un seul individu. La politique de l’enfant unique est une bombe à retardement pour l’économie chinoise, alertent nombre de sociologues chinois. Décryptage avec Wang Feng, sociologue et professeur à l’université de Shanghai (Fudan) et de Californie (Irvine).
- Maxime Morand, consultant en ressources humaines et éthicienQu’est-ce qui fait un bon leader ? Maxime Morand y répond à sa manière avec son dernier ouvrage, "Petit guide du leadership provoc’acteur selon Jésus-Christ" (Favre). Il y aborde la question du leadership à travers les écrits de l'Evangile. Ancien directeur des ressources humaines chez Lombard Odier, théologien de formation, Maxime Morand est aujourd'hui consultant en ressources humaines et éthicien.
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'Afrique en marche (4/4): des technologies au service du développementLes journalistes de France Culture, de Radio Canada, de la RTS, et de la RTBF se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso et en ont ramené une série de quatre reportages, qui rendent compte de la façon dont des nouvelles technologies, le plus souvent développées en Afrique même, sont en train de changer la vie d’agriculteurs, de médecins, de simples citoyens. Pour Radio Canada, Anyck Béraud s'est rendu au Bénin pour découvrir trois exemples d’utilisation de la technologie qui apportent leur contribution au développement: un projet d’éducation à distance où l’on se connecte pour pouvoir suivre des formations; un ex-champion de karaté qui a décidé de distribuer des tablettes et des ordinateurs afin d’aider les entreprises à se développer; et une université qui a mis en place une banque de données pour aider les agriculteurs au quotidien. C'est un soutien essentiel, car le secteur agricole représente plus de 30 pourcent du PIB au Bénin et fait vivre 70% de la population. Ce sont trois démarches de longue haleine, semées parfois d'embûches dans ce petit pays d’Afrique sub-saharienne qui est l’un des plus pauvres du monde.