Forum
La Suisse doit-elle bloquer les avoirs du président ukrainien destitué? A gauche, des voix se font entendre pour que le Conseil fédéral gèle préventivement la fortune de Viktor Ianoukovitch, mais aussi de ses proches, comme il l’avait fait notamment pour l’ex-président tunisien Ben Ali. L’Union européenne a déjà pris des sanctions jeudi, avec des interdictions de visas et des gels d'avoirs. Interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national PS (GE), président commission politique extérieure, et Luzi Stamm, conseiller national UDC (AG), vice-président action pour une Suisse indépendante et neutre.
Le sommaire de l’émission
- Que retenir des Jeux olympiques de Sotchi?Les Jeux olympiques de Sotchi se terminent ce soir, après deux semaines de compétitions. La cérémonie de clôture se déroule en ce moment même. Beaucoup de choses ont été dites avant et durant ces jeux, notamment sur leur organisation: quel bilan tirer de ces Jeux 2014? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert, avec l'interview de Régis Genté, journaliste, auteur de "Poutine et le Caucase" (Buchet et Castel).
- L'Ukraine va devoir se choisir un avenirAprès la folle journée de samedi en Ukraine, qui a été marquée par la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la libération de l'opposante Ioulia Timochenko, le parlement ukrainien a voté ce dimanche le transfert temporaire des pouvoirs présidentiels à un bras droit de Timochenko. Une élection présidentielle aura lieu le 25 mai. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler, avec les interviews d'André Liebich, professeur honoraire d'Histoire et de politique internationale à l’IUHEID de Genève, et Régis Genté, journaliste, auteur de "Poutine et le Caucase" (Buchet et Castel).
- Faut-il saisir les avoirs de l'ancien président ukrainien Ianoukovitch?La Suisse doit-elle bloquer les avoirs du président ukrainien destitué? A gauche, des voix se font entendre pour que le Conseil fédéral gèle préventivement la fortune de Viktor Ianoukovitch, mais aussi de ses proches, comme il l’avait fait notamment pour l’ex-président tunisien Ben Ali. L’Union européenne a déjà pris des sanctions jeudi, avec des interdictions de visas et des gels d'avoirs. Interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national PS (GE), président commission politique extérieure, et Luzi Stamm, conseiller national UDC (AG), vice-président action pour une Suisse indépendante et neutre.
- Initiative contre les pédophiles: la grande peur dans les partisPersonne ne s'est annoncé pour prendre la direction de la campagne contre l’initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Les partis qui s’y sont opposés au Parlement ne se pressent pas pour combattre le texte. Le président du PLR, Philipp Müller, qui aurait normalement dû prendre la direction de la campagne, parle d’objet "peu appétissant". Interview de Carlo Sommaruga, conseiller national PS (GE).
- Langues nationales: l'appel des Suisses allemands à Alain BersetEn Suisse alémanique, la menace sur le français se concrétise: la semaine dernière, le Grand Conseil de Schaffhouse a décidé de ne maintenir qu'une langue nationale à l'école primaire, et il y a peu de doutes qu'il s'agira de l'anglais. Dans au moins cinq autres cantons, des propositions similaires existent, et pourraient être adoptées. Interview du conseiller libéral radical zurichois Félix Gutzwiler.
- L'ETA détruit ses armes, la fin du terrorisme en Europe?L'organisation séparatiste basque ETA fait un premier pas vers son désarmement. Les experts internationaux en désarmement de l'ETA ont affirmé vouloir "coopérer" avec la justice espagnole et assuré qu'il existait une "véritable occasion" pour la paix au Pays Basque. L'ETA a déjà mis sous scellé et hors d'usage opérationnel une "certaine quantité d'armes", selon la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu au Pays Basque. Interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du GCTAT, centre dévolu aux analyses liées au monde du terrorisme.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Hervé Borsier.