Forum
Le choc psychologique est immense après l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel. Faut-il se préparer en Occident à d'autres actes de barbarie semblables? En tout cas, l'appel lancé par l'Etat islamique à tuer des Français et des Américains le laisse à penser. Les interviews de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Science-Po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Les primes d'assurance maladie augmenteront en moyenne de 4% en 2015La hausse des primes maladie pour l'année prochaine s'élèvera en moyenne à 4%. Tous les cantons romands, à l'exception de Neuchâtel, connaîtront des augmentations en dessous de cette moyenne. Les primes 2015 ont été dévoilées ce jeudi matin par le ministre de la Santé, Alain Berset. Mais l'exercice traditionnel s'est fait dans un contexte un peu particulier, puisqu'on est à trois jours de la votation sur la caisse publique. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Alain Berset.
- La France a-t-elle les moyens d'une guerre contre l'Etat islamique?Après l'exécution sauvage mercredi du guide de montagne Hervé Gourdel en Algérie par des terroristes liés au groupe Etat islamique, le président français François Hollande a tenu ce jeudi un conseil de défense. Suite à ce dernier, l'Elysée a annoncé un renforcement des mesures de prévention contre les risques terroristes "dans les lieux publics et dans les transports" sur le territoire français. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec l'interview de Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Science-Po Paris, et l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Les guerres d'aujourd'hui moins étatiques, plus sociétalesPour le professeur de relations internationales à Science-Po Paris Bertrand Badie, les guerres d'aujourd'hui renvoient à des situations de crise sociale vécues par des sociétés, des populations, plutôt qu'à des choix politiques par des Etats. Son interview.
- Michael Lauber auditionné vendredi sur les trois djihadistes irakiens arrêtés en SuisseL'arrestation de trois irakiens soupçonnés de planifier un attentat en Suisse, révélée par la presse alémanique, suscite de nombreuses interrogations parmi les parlementaires fédéraux, qui s'interrogent notamment sur l'implication possible de services étrangers sur territoire helvétique. Pour en savoir plus, la délégation parlementaire de la Commission de gestion a convoqué vendredi matin le procureur général de la Confédération Michael Lauber. Par Esther Coquoz.
- Faut-il se préparer à d'autres actes de barbarie de l'Etat islamique?Le choc psychologique est immense après l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel. Faut-il se préparer en Occident à d'autres actes de barbarie semblables? En tout cas, l'appel lancé par l'Etat islamique à tuer des Français et des Américains le laisse à penser. Les interviews de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Science-Po Paris.
- L'idée d'ancrer la voie bilatérale dans la Constitution fait son chemin à BerneL'idée d'ancrer la voie bilatérale avec l'Union européenne dans la Constitution, née après le vote du 9 février, gagne du terrain. Le PDC et le PBD vont aussi relayer cette solution au Parlement. De son côté, Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des Finances du canton de Vaud et défenseur de la première heure de cette option, va la défendre vendredi à Berne lors l'assemblée des gouvernements cantonaux. Par Marc Menichini, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des Finances vaudoises, et Beat Vonlanthen, ministre fribourgeois en charge de l'Economie et de l'Emploi, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- La Lex Weber vidée de son contenu par le Conseil des EtatsL'initiative Weber adoptée par le peuple suisse a entamé son parcours au Parlement. Le texte qui veut limiter à 20% le nombre de résidences secondaires dans les communes, a été en partie assoupli par le Conseil des Etats sous les coups de boutoir des élus des régions de montagne. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Pierre Chiffelle, avocat de l'association Helvetia Nostra, et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats valaisan, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les hausses des primes maladie sont-elles inéluctables?La hausse des primes maladies s'élèvera en moyenne à 4% pour 2015. Pour le ministre de la Santé Alain Berset, cette augmentation est inévitable, notamment à cause du vieillissement de la population et de la hausse des coûts de la médecine. Faut-il donc revoir le catalogue de prestation de la LAMal? Débat entre Laurent Kurth, ministre neuchâtelois de la Santé, et Felix Schneuwly, porte-parole de Comparis et expert en assurance maladie, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Hôpital, RER, budget: Laurent Kurth évoque les gros sujets neuchâteloisLe gouvernement neuchâtelois a eu une semaine très chargée, en tous cas sur le plan médiatique: un nouveau projet de liaison directe, deux ans après le refus du Transrun, la présentation du budget 2015, et les échéances à venir pour l'Hôpital neuchâtelois. L'interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois des Finances et de la Santé.