Le Journal du matin
Il y a des suites au reportage diffusé sur notre antenne, le samedi 28 juin 2014 dans l'émission "Quinze minutes". L'une des femmes qui avait témoigné a reçu une décision négative de la part de l'Office fédéral des migrations (ODM). Malgré les éléments de preuves qui attestent des violences qu'elle a subies durant ses 4 ans de mariage, cela n'a pas suffi. La décision négative de l'ODM est datée du 20 juin. Par Pierre Crevoisier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Le renouveau du folklore suisse (1/10): Eva WeyLa musique folklorique suisse reprend des couleurs. Elle n’est plus figée dans le passé et n’étouffe plus sous le kitsch du nationalisme estampillé années 40. Mais ce nouveau folklore ne vient pas des montagnes, les musiciens qui lui redonnent vie sont urbains et ont d’abord été fascinés par les folklores d’ailleurs. La jeune Zurichoise d’adoption Eva Wey mène les Giigestubete, ces salons à violoneux où les adeptes du nouveau folklore se rencontrent chaque semaine à Zurich pour s’échanger mélodies et chansons d’antan. Ils remontent à une tradition ancestrale et orale qui date de la nuit des temps. La jeune Eva Wey est une des rares instrumentistes féminines à se lancer à cœur perdu dans l’étude de la tradition musicale helvétique. Et ce n’est pas un hasard si les Giigestubete ont lieu dans le club El Lokal à la Gessnerallee à Zurich, un club de rock huppé… si loin des clichés.
- L’Etat islamique met en fuite les derniers chrétiens de MossoulLa situation empire dans le nord de l’Irak pour les minorités religieuses. Les responsables de l’Etat islamique ont lancé ce week-end un ultimatum à Mossoul à tous ceux qui ne sont pas musulmans sunnites: la conversion, le paiement d’une forte somme, la valise ou le cercueil. Avec pour corollaire un exode de plusieurs centaines de personnes. Par Fabien Hünenberger.
- La couverture médiatique du Tour de FranceEn termes de couverture médiatique, le Tour de France est la troisième manifestation au monde après la Coupe du monde de football et les jeux Olympiques d’été. L'impact médiatique est donc très fort, et les intérêts financiers pour tous les acteurs sont énormes, d’où l’importance de gagner une étape, surtout pour les plus petites équipes. On l’a vu encore dimanche avec IAM qui a manqué le coche. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Patrick Délétroz.
- Les jeunes Romands de demain (1/10): Maman à 16 ansIls ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits. Premier épisode: "Maman à 16 ans" A priori, ce n'est pas facile d'avoir son premier enfant à 16 ans. Mariana a pourtant surmonté cet obstacle avec brio, malgré les reproches de son entourage. Aujourd'hui, elle est ravie de son choix, passant des moments inoubliables avec sa fille qui vient d'avoir 4 ans. Des moments encore plus particuliers vu que Mariana a aujourd’hui seulement 20 ans.
- Par Georges Pop et Simon CorthayPar Georges Pop et Simon Corthay
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"Ima neka Tajna Veza", Bijelo Dugme "Zajdi Zajdi", Smak
- Présenté par Valérie Droux
- Femmes migrantes et violences conjugalesIl y a des suites au reportage diffusé sur notre antenne, le samedi 28 juin 2014 dans l'émission "Quinze minutes". L'une des femmes qui avait témoigné a reçu une décision négative de la part de l'Office fédéral des migrations (ODM). Malgré les éléments de preuves qui attestent des violences qu'elle a subies durant ses 4 ans de mariage, cela n'a pas suffi. La décision négative de l'ODM est datée du 20 juin. Par Pierre Crevoisier.
- La crise ukrainienne divise la société russeEn Russie, depuis le début de la crise en Ukraine et avec l'aide de la propagande menée par la télévision d'Etat, Vladimir Poutine s'est assuré le soutien d'une large majorité de la population. Un engouement collectif dans lequel certains voient le retour à un régime d'une autre époque, lorsque celui-ci savait gagner l'adhésion des masses et punir ceux qui le critiquaient. Ce qui est sûr, c'est que la crise ukrainienne divise la société russe. Une certaine catégorie de la population, parmi les classes instruites et aisées, se sent aujourd'hui exclue, mal à l'aise, et en désespoir de cause, préfère partir, en silence. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Elena Volochine.
- Les défis de l'actu: quand la foi rencontre la science!Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne. "A vous de trouver quel prêtre a fait connaître au XXe siècle, en Suisse, une théorie scientifique importante et trouvez-moi le timbre imprimé à son effigie": ce défi en deux temps lancé vendredi par monseigneur Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a suscité une avalanche de réponses et de coups de main sur les réseaux sociaux et un coup de téléphone en Belgique. Quant au nouveau défi, il est lancé par Daniel Rossellat, syndic de Nyon et fondateur du Paléo Festival. Il nous propose une plongée dans l'histoire du festival de Nyon.
- Soif d’indépendance (1/5): la république du SaugeaisIndépendance de l'Ecosse en question en septembre prochain, refus récent par la Catalogne, débat récurrent au Québec, idée de création d'une République autonome en Crimée. Un vent d'autonomie souffle sur le monde, qui n'est pas nouveau mais qui revient en force. Les micronations, ou Etats indépendants autoproclamés envers et contre la mondialisation, se présentent comme un laboratoire de ces velléités de libertés politiques, idéologiques ou économiques voire culturelles. L’identité en question Les micronations autoproclamées se créent toutes, à l’image d’un nouvel Etat qui se constitue, une identité: drapeau, hymne, passeport, langues… La république du Saugeais, en France voisine (Haut-Doubs), n’échappe pas à la règle. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Bruno Fuligni, historien, spécialiste des micronations et auteur de "L'Etat c'est moi", publié aux Editions de Paris (1998).
- Camille Grand, spécialiste en géopolitiqueLa responsabilité de la Russie dans le crash de l'avion de Malaysia Airlines est de plus en plus mise en avant. Moscou a fourni l'arme qui a permis aux séparatistes prorusses d'abattre cet appareil, ont estimé dimanche soir les Etats-Unis. La France, la Grande-Bretagne, et l'Allemagne ont demandé à Vladimir Poutine de faire pression sur ces séparatistes pour obtenir un accès "libre et total" au site du crash pour les enquêteurs, sous peine de nouvelles sanctions. La pression monte contre le chef du Kremlin. Que va faire le président russe? Va-t-il lâcher les séparatistes? L'invité de la rédaction est Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, premier centre français de recherche sur les questions de sécurité et géopolitiques.
- Les marchés terminent sur de nombreuses incertitudes géopolitiquesLes places financières ont terminé la semaine sur beaucoup d'incertitudes géopolitiques. Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il obliger les enfants à porter un casque de vélo?Faut-il obliger les cyclistes de moins de 14 ans à porter un casque? L'idée est relancée après la publication d'une étude du Bureau de prévention des accidents. Le taux de port de casques chez les enfants poursuit sa baisse, il est de 60% aujourd'hui, contre 68% il y a 2 ans. Le parlementaire PDC Martin Candinas déposera une intervention parlementaire lors de la session de septembre à ce sujet. Le parlement qui, dans le cadre du programme de sécurité routière Via Sicura, avait rejeté très nettement l'obligation du casque pour les enfants. Faut-il faire machine arrière? Débat entre Anne Mahrer, conseillère nationale écologiste genevoise, membre du Comité central de l'Association transports et environnement (ATE) et Lucas Girardet, président de Pro Vélo Lausanne.