Audio de l'info
Les forains des Fêtes de Genève, qui se sont terminées dimanche, n'ont pas vraiment le coeur à la fête. Il y a eu la pluie tout d'abord, mais aussi une certaine inquiétude exprimée dans Le Matin Dimanche en vue des prochaines éditions. Actuellement, un groupe de travail mené par la Ville veut donner une nouvelle impulsion à la manifestation et peut-être même - selon l'hebdomadaire - réduire ou supprimer les manèges sur les quais. Membre de ce groupe, le directeur de Genève Tourisme Philippe Vignon se veut cependant rassurant. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Fêtes de Genève, le blues des forainsLes forains des Fêtes de Genève, qui se sont terminées dimanche, n'ont pas vraiment le coeur à la fête. Il y a eu la pluie tout d'abord, mais aussi une certaine inquiétude exprimée dans Le Matin Dimanche en vue des prochaines éditions. Actuellement, un groupe de travail mené par la Ville veut donner une nouvelle impulsion à la manifestation et peut-être même - selon l'hebdomadaire - réduire ou supprimer les manèges sur les quais. Membre de ce groupe, le directeur de Genève Tourisme Philippe Vignon se veut cependant rassurant. Son interview.
- Interview d'Ursula Renold, chercheuse à l'EPFZBeaucoup de places d'apprentissage sont toujours disponibles dans de nombreux cantons cet été, alors que - dans le même temps - des centaines de jeunes ne trouvent toujours la place qu'ils souhaiteraient. L'offre et la demande ne correspondent pas toujours mais le système dual est une des forces du pays, comme en attestent les études successives de l'OCDE. L'intérêt des pays du monde entier est croissant, comme le constate l'ancienne directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle Ursula Renold à chacun de ses voyages en tant que chercheuse à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Son interview.
- L'apprentissage attire de plus en plus de jeunes dans le Jura bernoisL'apprentissage attire de plus en plus de jeunes dans la partie francophone du canton de Berne. Ils sont environ 70% à choisir cette voie, soit nettement plus qu'il y a quelques années. Mais si certain domaines sont très convoités - le tertiaire, les métiers sociaux, le domaine des soins -, d'autres secteurs peinent à recruter. C'est le cas de la microtechnique et de la mécanique de précision, industrie phare dans le Jura bernois. Nicolas Curty est membre de la direction du groupe Affolter, à Malleray, qui déploie beaucoup d'efforts pour former des apprentis. Son interview.
- Des soldats libanais pris en otage par les djihadistes de L'Etat islamiqueLes djihadistes de l'Etat islamique venus de Syrie au Liban pour combattre l'armée libanaise dans la ville frontalière d'Ersal se seraient en partie retirés avec les soldats libanais qu'ils ont pris en otage. Ils demandent de procéder à un échange contre leurs combattants arrêtés au Liban. Certains habitants ont décidé de fuir en attendant la reprise totale de la ville par l'armée. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Hélène Bourgon.
- "Marie Heurtin", un film qui a fait grosse impression à LocarnoC'est un solide prétendant au prix du public: le nouveau film du français Jean-Pierre Améris a été projeté dimanche soir sur la Piazza Grande de Locarno. Il a effectivement fait grosse impression. Avec "Marie Heurtin", le réalisateur se base sur une histoire vraie de la fin du 19e siècle pour relater l'histoire d'une adolescente sourde et aveugle qui va finir par pour voir communiquer avec le monde extérieur grâce à la persévérance d'une religieuse. Jean-Pierre Améris ne verse jamais dans la sensiblerie. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Pierre-Etienne Joye.
- Recep Erdogan place son nouveau mandat sous le signe de la réconciliation et de l’harmonieGrand favori de l'élection présidentielle de dimanche, le Premier ministre turc Recep Erdogan a été élu avec près de 52% des voix selon des résultats non encore officiels, et a prononcé un long discours de victoire dans la capitale Ankara, où il s’est efforcé de monter une image de chef d’état rassembleur. Extrait de son intervention. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Un bureau "Last minute" pour candidats à l'apprentissageBeaucoup de places d'apprentissage sont toujours disponibles dans de nombreux cantons cet été, alors que - dans le même temps - des centaines de jeunes ne trouvent toujours la place qu'ils souhaiteraient. A Fribourg et dans le canton de Vaud, un programme a été mis sur pied par le Service formation, pour les jeunes qui n'ont pu trouver une place d'apprentissage. Depuis début juillet et jusqu'au 29 août, ce service baptisé "Last minute" ouvre sa ligne directe et son bureau de conseil pour les jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage dans un marché difficile où les professions de la vente sont saturées et où les professions de bouche, de l'alimentation, de la restauration ou l'agriculture sont carrément désertées par les candidats à une formation professionnelle. Près de 90 jeunes ont fait appel à ce service. Interview de Liliana Teixeira, collaboratrice au bureau "Last minute".
- En récession, l'Italie inquiète à nouveau les instances européennesL'Italie est de nouveau sous observation après les derniers chiffres économiques qui montrent que le pays est retombé en récession. La semaine dernière, le gouverneur de la Banque centrale européenne Mario Draghi a ainsi mis en garde Rome en évoquant "le manque de réformes structurelles suffisamment fortes". Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Des centaines de places d'apprentissages restent vacantes en SuisseDes centaines de places d'apprentissages restent vacantes en Suisse. Le système de formation dual ne parvient pas à mettre complètement en adéquation la demande de l'économie et les aspirations des futurs apprentis. Pour Frédéric Bonjour, responsable de la formation au Centre patronal vaudois, les métiers se complexifient et il y a un problème d'orientation dès l'école obligatoire. Son interview.
- Interview de Grégoire Evéquoz, directeur de l'office genevois de l'orientation et de la formation professionnelleBeaucoup de places d'apprentissage sont toujours disponibles dans de nombreux cantons cet été, alors que – dans le même temps -des centaines de jeunes ne trouvent toujours la place qu'ils souhaiteraient. L'offre et la demande ne correspondent pas toujours. Les filières commerciales, par exemple, sont très recherchées. A Genève, l'Office de l'orientation et de la formation professionnelle propose aux entreprises d'alléger leur charge administrative si elles se lancent dans la formation. Le potentiel est particulièrement important dans le secteur tertiaire. Interview de Grégoire Evéquoz, directeur de l'office.
- La victoire de Recep Erdogan à la présidentielle turque vue par la presse internationalePremier ministre pendant 12 ans, Recep Erdogan accède à la présidence de la Turquie. Il a remporté dimanche - dès le premier tour - la première l'élection présidentielle au suffrage universel direct. Sa victoire prolonge de cinq ans son règne à la tête du pays. La presse internationale de lundi le qualifier volontiers de "sultant". Par Patrick Chaboudez.
- Hillary Clinton dénonce un "vide de doctrine" internationale d'ObamaLes bombardements américains se poursuivent contre les djihadistes de l’Etat islamiste en Irak. Mais le président américain fait face aux critiques sur son absence de stratégie à long terme dans la région. Les républicains lui reprochent sa passivité en Syrie, où les islamistes sont désormais solidement implantés. Et dimanche, c’est Hillary Clinton en personne qui est venue contester la stratégie de Barack Obama. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La validité des initiatives en débat mardi en commission du NationalLa validité des initiatives sera au coeur des discussions, mardi, lors de la séance de reprise de la commission des institutions politiques du Conseil national. Les parlementaires devront dire comment ils comptent intervenir quand une initiative est en contradiction avec le droit international. En ligne de mire: l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers, qui ne peut pas être appliquée à la lettre, ou encore le texte en discussion au sein de l'UDC, pour accepter seulement les requérants arrivés par avion. Les exemples sont de plus en plus fréquents et le parlement veut donc agir. Par Esther Coquoz.
- Championnat d'Europe d'athlétisme, les sprinteuses suisses trop sollicitéesC'est l'événement sportif de l'année en Suisse: les Championnats d’Europe d’athlétisme débutent demain mardi à Zurich. Entraîneur du relais 4X100 mètres féminin qui vise une médaille, Laurent Meuwly ne décolère pas. Le Fribourgeois estime que ses sprinteuses seront trop sollicitées, en s’alignant - déjà - dans les sprints individuels ou à l’heptathlon. Par d'Alain Thévoz.
- Négociations, Israël et le Hamas campent sur leurs positionsIsraéliens et Palestiniens se sont entendus dimanche au Caire sur un nouveau cessez-le feu de 72 heures, entrés en vigueur lundi matin. Les négociations, elles, se poursuivent dans la capitale égyptienne. Objectif: conclure un cessez-le feu global et permanent. Mais les deux camps campent sur leur position. Par le correspondant de RTSinfo à Jérusalem, Serge Ronen.
- La tentation d'une "sur-académisation" menace la SuisseL'apprentissage a fait le succès de la Suisse, mais le pays doit davantage encourager ce modèle de la formation duale. C'est le souhait de l'ancien Monsieur Prix, Rudolf Strahm, dans son dernier livre à paraître cette semaine: "Die Akademisierungsfalle". Le socialiste y expose les dangers d'une "sur-académisation". De nombreux pays européens sont tombés dans ce piège, ce qui explique, selon Rudolf Stram, que le chômage des jeunes y est nettement plus élevé qu'en Suisse. Son interview.
- L'encyclopédie en ligne Wikipédia en manque de volontairesWikipédia organise actuellement à Londres sa grande réunion annuelle. Mais derrière le site internet que tout le monde connait, il y a en fait une petite ONG. Contrairement à Google ou Facebook, Wikipédia est une association à but non lucratif, qui n’a que 200 employés. Et le contenu de l’encyclopédie est écrit par des volontaires. Mais le nombre de volontaires est désormais en baisse. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Eric Albert.
- Federer s'incline en finale à Toronto, interviewRoger Federer devra encore patienter avant de remporter un 80e titre. Pour sa 120e finale, le Bâlois de 33 ans s'est avoué vaincu dimanche à Toronto devant les frappes de mule du Français Jo-Wilfried Tsonga. Il s'est incliné en deux manches, 7-5 et 7-6.Interview de Roger Federer après sa défaite.