Le Journal du matin
Pour l'éthicien Denis Müller, l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" n'est pas libérale, elle est liberticide. Le professeur honoraire de l'Université de Genève fait partie d'un comité de spécialistes de la santé qui s'oppose à l'initiative soumise au vote le 9 février. Mais est-il juste que des personnes moralement opposées à l'avortement le cofinancent à travers leurs primes d’assurance maladie? Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Denis Müller.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le ski à la peine en SuisseAu lendemain des fêtes, les pistes de ski se sont vidées: c'est le fameux "creux de janvier". Au-delà de ce creux, le nombre de journées skiées a diminué de 15% en Suisse ces cinq dernières années. Pour inverser la tendance, les sociétés de remontées mécaniques multiplient les opérations de séduction en direction des enfants et des adolescents. Le reportage de Frédéric Filippin. Invité: Arthur Clivaz, directeur des remontées mécaniques de Crans-Montana.
- Le "Winter Classic" de GenèveUn "Winter Classic" est un stade de football qui se transforme en patinoire, un simple match de hockey qui prend des allures de festival avec "light show", concert, feu d'artifice et "after party". A Genève, la manifestation a lieu samedi. Par Sandra Zimmerli.
- Étude sur les groupes de jeunes musulmans en SuisseL'Université de Lucerne vient de rendre publics les résultats d'une étude sur les groupes de jeunesse musulmans en Suisse. La population musulmane, qui compte environ 450'000 personnes en Suisse, est en effet principalement jeune avec 40% de moins de 20 ans et 40% de 20-39 ans. Par Michel Kocher.
- Hôpitaux, le défi de la stérilisation des poches d’alimentationPar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Mathieu Cupelin: logements vides à Genève, ne fermons plus les yeux sur les volets closVile acte de délation, ou saine entreprise de salubrité publique? La question se pose à propos de cette page Facebook où de simples citoyens recensent les appartements laissés vides à Genève.
Alors qu'une crise aiguë du logement frappe le canton, ce sont des dizaines, sans doute des centaines d'appartements qui sont ainsi soustraits au marché locatif. Et ce pour des motifs plus ou moins avouables, mais dans tous les cas très opaques. - Etienne Daho, les références musicales du jour"What have I done", Pet Shop boys & Dusty Springfield "For lovers", Pete Doherty "Birthday party", Stinky Toys
- Présenté par Didier Duployer
- Les tweets supprimés des politiciens sont dévoilésPlusieurs sites archivent et publient les tweets que les élus pensaient pourtant avoir supprimés. L'association espagnole Civio ou la fondation américaine Sunlight, qui gèrent ces plateformes en ligne, disent militer pour plus de transparence au sein du monde politique. Et parmi les politiciens "surveillés " figurent des élus suisses. Par Magali Philip.
- Financement de l'avortement, qu'en est-il de l'éthique?Pour l'éthicien Denis Müller, l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" n'est pas libérale, elle est liberticide. Le professeur honoraire de l'Université de Genève fait partie d'un comité de spécialistes de la santé qui s'oppose à l'initiative soumise au vote le 9 février. Mais est-il juste que des personnes moralement opposées à l'avortement le cofinancent à travers leurs primes d’assurance maladie? Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Denis Müller.
- 2014, l'année ClintonLa classe politique américaine est suspendue aux lèvres de l'ancienne secrétaire d'Etat qui devrait annoncer d'ici la fin de l'année si elle se lance dans l'élection présidentielle 2016. Sa popularité fait d'ores et déjà d'elle une favorite, mais il y a plusieurs bémols. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- 93% des détenus à Champ-Dollon sont-ils des étrangers?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Marc Falquet, député UDC genevois. Lors d'une séance du Grand Conseil genevois, le député UDC évoquait la proportion d'étrangers dans la principale prison genevoise. "93% des détenus à Champ-Dollon sont étrangers dont 75% en situation irrégulière." Vrai ou faux?
- Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFAOn se dirige tout droit vers un mondial de football en hiver en 2022 ou 2023 au Qatar. C'est en tout cas ce qu'a déclaré mercredi le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke. Le climat estival qatari, avec des températures qui frisent les 50 degrés, n'est simplement pas adapté à la pratique du football selon Jérome Valcke. Il faut donc revoir les dates de la Coupe du Monde de football qui traditionnellement se joue durant l'été. Ces propos suscitent déjà une avalanche de réaction y compris au sein de la FIFA. Ancien secrétaire général de la FIFA, qui gère notamment l'organisation de la Coupe du Monde, Michel Zen Ruffinen a participé à l'organisation de la Coupe du Monde de 2002 en Corée du Sud et Japon. Aujourd'hui, il est avocat spécialisé en droit du sport.
- Journée calme sur les marchésLes places financières étaient plutôt calmes mercredi. Quelles vont être les prochaines échéances importantes pour les marchés? Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Heritage.
- Présenté par Coralie Claude
- Vers un triomphe des extrêmes en Europe en 2014?Les prochaines élections européennes pourraient voir une montée des partis populistes. Quelles sont les conséquences pour le projet européen et pour la Suisse? Invités: Dusan Sidjanski, politologue et conseiller spécial du président de la Commission européenne; Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles; et Olivier Meuwly, écrivain et historien des partis politiques, spécialiste des mouvements démocratiques.